Les continents de XXI


RWANDA

Récit

« Réarmez-les! »

par Patrick de Saint-Exupéry
Paru dans le N°39

Les soldats français reviennent au Rwanda en juin 1994. Ils assistent sans intervenir à la fin du génocide des Tutsi. Conformément aux instructions. Mais certains reçoivent un autre ordre, signé de l’Élysée. Un ordre stupéfiant : fournir des armes aux assassins.

Enquête sur

Enquête sur deux justes du Rwanda

par Marie Darrieussecq
Paru dans le N°36

Prenant tous les risques, ces deux Hutu ont sauvé des centaines de Tutsi. Vingt-deux ans après le génocide, leur courage inouï leur vaut d’être toujours menacés par les tueurs.

Vécu

« Cette colline qui ne m’a pas quittée »

par Beata Umubyeyi Mairesse
Paru dans le N°26

Il y a vingt ans, Beata Umubyeyi-Mairesse quittait son pays, le Rwanda, pour l’Europe. Tutsie et métisse, elle avait 15 ans. Après ses études, elle travaille dans le milieu associatif, où elle apprend à porter sa peau comme on porte un vêtement réversible. Dans ce texte, entre fiction et réalité, elle interroge les représentations.

Récit graphique

Les revenants

par Jean-Philippe Stassen
Paru dans le N°20

Des centaines de milliers de Rwandais ont fui en 1994 pour le Congo voisin. Niant le génocide des Tutsis, beaucoup ont entretenu l’espoir d’une reconquête. Après des années d’errances et de guerres, ils rentrent peu à peu au pays. Jean-Philippe Stassen a voulu comprendre ces destins entremêlés, dans une région où les rébellions se succèdent. Pour reconstruire le « puzzle » des événements, il est…

Vécu

L’énigme

par Gilbert Gatore
Paru dans le N°4

Un jeune Rwandais réfugié en France publie en janvier 2008 son premier roman, Le Passé devant soi (éd. Phébus). Il est couvert d’éloges par la critique. Mais, sur le site Internet de Télérama, Gilbert Gatore tombe sur un commentaire qui le frappe en plein coeur. Et si son père avait fait partie des tueurs ?

Documentaire

Mon voisin, mon tueur

par Anne Aghion
Paru dans le N°6

Durant neuf ans, la réalisatrice a planté sa caméra sur les collines rwandaises. Avec une rare justesse et une grande pudeur, elle raconte la cohabitation entre rescapés du génocide et bourreaux.

Récit

Rwanda, sur la piste des tueurs.

par Maria Malagardis
Paru dans le N°2

En 1994, pendant trois mois, les Hutus ont exterminé méthodiquement, souvent à la machette, 800.000 personnes, en majorité Tutsis. Maria Malagardis a rencontré ceux qui jamais n’oublieront ce génocide. Simples citoyens, avocats ou policiers, Français, Belges ou Rwandais, ils veulent comprendre. Parce qu’ils savent que, souvent, la justice écrit l’histoire, ils se sont faits pisteurs. Sur les traces des coupables d’un génocide.

Récit

Barril, « l’affreux »

par Jean-Pierre Perrin
Paru dans le N°10

Paul Barril, ancien patron du GIGN devenu dirigeant d’une société de sécurité, était conseiller du président rwandais et de son épouse avant le génocide. Il a soutenu et défendu les extrémistes rwandais au delà de l’imaginable. Avec l’aval de Paris.

Récit

Quinze jours dans la vie de « Madame »

par Maria Malagardis
Paru dans le N°10

L’histoire d’Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais assassiné le 6 avril 1994. Dévote et discrète, elle vit en banlieue parisienne depuis plus de dix ans. Avec une envie: se faire oublier. Mais « Madame » est rattrapée par son passé.

Récit

Là-haut, sur la colline de Bisesero

par Jean-François Dupaquier
Paru dans le N°10

Récit du jour où des soldats français envoyés au Rwanda, découvrant la vérité, ont décidé de désobéir.