On peut imaginer le Japon comme un archipel surpeuplé et, pourtant, le pays fait face à des défis démographiques. Aujourd’hui estimée à 125 millions, la population ne cesse de baisser et devrait continuer à se réduire au cours des prochaines décennies. Ce phénomène commence à se généraliser dans d’autres pays. En France, en 2020, les plus de 65 ans représentent 20 % de la population ; ils seront près de 30 % à partir de 2050. Vieillissante, la société doit s’adapter et trouver des solutions pour mieux vivre son ancienneté.
C’est ce qu’a documenté la photographe japonaise Noriko Hayashi. En sillonnant son pays natal, elle a rencontré tout type de personnes âgées : des couples isolés dans des villages montagneux, la plus ancienne geisha, un restaurateur de 97 ans… Elle a été surprise par le nombre de seniors ayant une activité physique intense. Sur la photographie, le centre de soins préventifs de Kadokawa, dans la ville de Toyama, dispose de piscines d’exercices qui accueillent chaque jour 250 aînés. De plus en plus de lieux communautaires se déploient sur le territoire pour pallier la solitude des habitants. L’assurance soin du Japon couvre la majeure partie des dépenses en fonction du revenu, ce qui en fait un des pays les plus avancés en terme de bien-être médical.
Pour permettre une économie prospère, le gouvernement tente de relever l’âge de départ à la retraite, une réforme qui fait écho à la situation française. Alors, dès que le temps et la santé le permettent, certains Japonais vivent leur retraite pleinement comme cette pom-pom girl de 90 ans qu’a rencontrée la photographe. Elle s’entraîne une fois par semaine depuis vingt-six ans : « Il est important d’être vous-même et de faire ce que vous voulez, dit-elle. Quel que soit votre âge. »