La revue XXI est née en 2008 d’un projet particulièrement novateur, celui d’une revue de journalisme littéraire, richement illustrée, intégrant également des récits graphiques et des portfolios. Cette vision, portée par ses deux créateurs, Patrick de Saint-Exupéry, ancien grand reporter au Figaro, et Laurent Beccaria, fondateur des éditions Les Arènes, a marqué toute une génération de journalistes et de... lecteurs.

C’est ainsi qu’est apparu pour la première fois en France le néologisme « mook », contraction de « magazine » et de « book », dont XXI demeure la référence.

Un journalisme au long cours

XXI est née avec le XXIe siècle et grandit depuis quinze ans à ses côtés, pour en faire la chronique, en être le témoin éclairé. Ses fondateurs ont défendu avec vigueur les valeurs du journalisme : rigueur, exigence, vérification des faits, pédagogie, curiosité. Et ont fait le pari du temps long, face à l’instantanéité et les vérités approximatives des réseaux sociaux et des chaînes d’information en continu. 

L’aventure XXI s’est poursuivie en 2011 par le lancement d’une luxueuse revue de photojournalisme, 6Mois, publiée uniquement en format papier deux fois par an, comme son nom l’indique. Une publication unique en France.

L’intégration à Indigo Publications

S’appuyant uniquement sur des éditions papier, et ne disposant pas de site Internet, XXI et 6Mois ont particulièrement souffert de la fermeture des librairies durant les confinements, puis de la forte augmentation du prix du papier. En août 2023, la société éditrice de XXI et 6Mois a été contrainte de déposer son bilan. Indigo Publications, groupe de presse indépendant, s’est alors positionné pour la reprise.

Chez Indigo Publications, nous avons estimé que nous pouvions relever un beau défi et donner un nouveau souffle à XXI. D’un côté, nous apportions notre expertise de plus de quarante ans de presse d’investigation, avec nos quatre publications en ligne, La Lettre, Glitz.paris, Africa Intelligence et Intelligence Online. De l’autre, nous étions convaincus que nous avions beaucoup à apprendre de l’équipe de XXI, reconnue pour la qualité littéraire de ses reportages, ses illustrations originales, ses portfolios et ses récits graphiques. Fin octobre 2023, une nouvelle aventure a commencé.

Une farouche indépendance éditoriale fondée sur une totale indépendance économique.

Nous avons ainsi pu unir nos expertises. Celle du grand reportage au plus près du terrain, et celle de l’investigation au cœur des pouvoirs les plus puissants. Celle de la diffusion en librairie et celle de la publication en ligne.

Des sillons hebdomadaires

Notre principale priorité a été de lancer un site Internet à la hauteur de la revue. Celui-ci a été mis en ligne le 19 février 2024. Chaque semaine, nous creusons un sillon, à partir d’une histoire incarnée qui permet de raconter un système, un enjeu global, que nous déployons à travers plusieurs formats journalistiques. 

Désormais, XXI se décline donc en deux temporalités : trimestrielle pour la revue, hebdomadaire pour le site. Ces deux moments de lecture se complètent en fonction du temps dont disposent nos lecteurs, de leur humeur, de leurs préférences. 

Lors de notre reprise, XXI était accompagnée de 6Mois. Nous avons estimé que sa migration numérique dans Revue21.fr constituerait un enrichissement réciproque pour les deux publications. En intégrant, deux fois par semaine, photos et portfolios au site de XXI, nous avons souhaité garder les spécificités et l’esprit de cette publication. 

Un nouvel élan

Rompre avec les préjugés, penser contre soi-même, s’ouvrir à la complexité du monde, élargir nos horizons : voilà le voyage que nous proposons à nos lecteurs. Notre objectif : apporter du sens au flux d’informations chaotiques qui nous submergent et aider à déchiffrer notre XXIe siècle. 

Sur papier et en ligne, XXI continue à avoir pour ambition d’être agréable à lire, esthétique, protéiforme dans ses formats, exigeante dans sa démarche journalistique, pour aborder des sujets qui anticipent les tendances de fond qui feront l’actualité de demain. Nous continuons à nous inscrire dans le temps long, pour permettre aux journalistes de passer des semaines – parfois des mois – à enquêter sur le terrain.

Notre souhait : que la lecture de XXI représente un moment à la fois enrichissant et agréable. Nous espérons être à la hauteur de cette exigence.

Lisez nos récits en ligne et sur papier
Le site Revue21.fr
Retrouvez tous nos récits en ligne.
Découvrir nos enquêtes
La revue XXI
Chaque trimestre, un nouveau numéro papier.
Découvrir nos numéros
Directeur de la rédaction
Maurice Botbol
Rédactrice en chef
Elsa Fayner
Dernière contribution : « J’ai hérité d’une grotte préhistorique »
Rédactrice en chef adjointe
Catherine de Coppet
Dernière contribution : Les boss enfilent les gants de boxe
Chef d’enquêtes
Clément Fayol
Dernière contribution : Conquête du monde, le plan saoudien
Directeur artistique
Quintin Leeds
Directrice de la photo
Martina Bacigalupo
Dernière contribution : Un peu plus près de Mars
Éditeur
Frédéric Migeon
Dernière contribution : Entre le ciel et la maire
Marketing
Anaïs Benguigui
Responsable de la communication
Sonia Reveyaz
Dernière contribution : En train, plat, dessert
Responsable commerciale
Marie Le Flahec
S’abonner à XXI
« XXI » est une revue née en 2008.
Indépendante, sans publicité, elle propose à ses lectrices et lecteurs
des reportages et des enquêtes à dévorer comme des romans.
Informations pratiques

Restez informés de nos dernières parutions

Inscrivez-vous pour recevoir dès leur sortie, nos articles et explorer chaque semaine un grand enjeu de notre époque.