En coulisses  |  Pouvoirs

« Nous avons beau avoir un accès privilégié, nous sommes maintenus à bonne distance »

Écrit par Aurélia End
Aurélia End, correspondante à la Maison Blanche pour l'AFP, décrit le travail du « pool », un groupe de treize journalistes qui suivent à la trace le président des États-Unis.

Vous imaginez Emmanuel Macron suivi partout à la trace par treize journalistes dès qu’il quitte l’Élysée ? Et quand je dis « partout », c’est partout. C’est le cas pour le président des États-Unis. Dès qu’il se déplace, que ce soit pour un voyage international ou une journée à la plage, il est flanqué d’un « pool », un groupe de reporters et de photojournalistes d’agence, de radio, de télé, et de presse écrite. Ce dispositif, auquel l’Agence France-Presse participe, est orchestré par l’influente Association des correspondants à la Maison Blanche. Régulièrement, je suis donc dans le « pool », aux premières loges du grand spectacle présidentiel. 

J’ai, en une journée, sauté d’hélicoptère en avion pour aller de Bethléem à Tel-Aviv, puis à Jeddah. Je suis entrée brièvement dans la maison de Michael Douglas quand l’acteur a organisé une collecte de fonds au profit du parti démocrate. J’ai sillonné l’Amérique à bord de l’immense convoi, sur des routes désertes bordées parfois de trumpistes au majeur levé, parfois de partisans enthousiastes, le plus souvent de curieux occupés à filmer avec leur téléphone.

Moins glamour qu’Air Force One ou les villas des stars, j’ai passé des heures dans des minibus ou des salles sans fenêtre, sous bonne garde du « Secret Service », pendant que Biden était à la messe, au restaurant avec sa femme, ou en discussion avec les grands de ce monde. Nous avons beau avoir un accès privilégié, nous sommes tout de même maintenus à bonne distance. Ma tâche, dans le « pool », est de guetter la citation marquante ou l’événement inattendu. Vite, il faut en rendre compte dans un email envoyé par smartphone. Pas question d’être approximative. Dans certains cas, quand Biden n’est ni filmé ni enregistré, ce compte-rendu est la seule source disponible pour des milliers de journalistes, jusqu’à ce que la Maison Blanche publie une transcription officielle des propos du président.

Cholestérol et coloscopie, ou comment j’ai chroniqué le lent déclin de Joe Biden
Témoignage  |  Décembre 2024 | Pouvoirs
Décembre 2024
Cholestérol et coloscopie, ou comment j’ai chroniqué le lent déclin de Joe Biden
De l'art de parler de l'âge et l'état de santé de Joe Biden, sans avoir l'air d'en faire un sujet en soi.
Explorer le thème
Travail
Les Parisiennes invisibles
Janvier 2024
Les Parisiennes invisibles
Des vies de sacrifices et d’exploitation, racontées par le photographe Thomas Morel-Fort.
Coup d’œil  |  Janvier 2024
Tenir la cadence
Mai 2023
Tenir la cadence
Ce lundi 1er mai 2023 est un jour de fête. Pas pour les dizaines de milliers de Français qui s’apprêtent à défiler sur le territoire avec le sentiment d’avoir vu, une nouvelle...
Coup d’œil  |  Mai 2023
Héroïnes lumineuses
Juillet 2022
Héroïnes lumineuses
En Bolivie, le photographe Federico Estol met en lumière des travailleurs souvent méprisés : les cireurs de chaussures.
Coup d’œil  |  Juillet 2022
Nourrices latinas, des héroïnes déracinées
Janvier 2018
Nourrices latinas, des héroïnes déracinées
Elles font la cuisine, le ménage, et rangent encore quand tout le monde est couché. Sans leurs enfants et à 10 000 km de chez elles.
Témoignage  |  Janvier 2018 | Aventures
Les galériens du calcaire égyptien
Octobre 2015
Les galériens du calcaire égyptien
Quand la poussière refuse de décoller, les ouvriers manient les scies à l’aveugle. Respirer devient douloureux.
Récit photo  |  Octobre 2015 | Écosystèmes