En coulisses  |  Aventures

« Les passionnés de cheval sont les plus authentiques »

Écrit par Anaïs Renevier
La photographe Chloé Kerleroux raconte sa patiente approche des pratiquants d’indian relay, et son travail entre bisons et chiens errants.

Chloé Kerleroux suit un fil conducteur : le cheval. Les traditions ancestrales autour de cet animal lui permettent d’approcher des communautés en marge : « Quel que soit le milieu social, le cheval est universel. Je suis passionnée des passionnés, et parmi les passionnés ceux qui ont un lien avec le cheval sont les plus authentiques. » Après avoir passé du temps avec des cowboys afro-américains en Louisiane et dans le Mississippi, la photographe entend parler des rodéos autochtones par une amie dans l’Alberta. Elle met un premier pied dans cet univers à l’été 2022 lors du Stampede de Calgary, un des plus grands shows de rodéo du Canada. Puis, après qu’un contact lui a fait faux bond, elle traverse la frontière pour rejoindre le jeune espoir Cody Carlson dans la réserve des Blackfeet, dans le Montana. « Je ne savais pas à quoi ressemblait une réserve ni comment on y accédait, avoue-t-elle. Cody m’avait juste envoyé une localisation GPS. »

En passant par les poneys

Au moment de pénétrer sur le territoire américain, elle doute : « Les agents des douanes m’ont déconseillé d’aller à Browning, ils ont dit que c’était dangereux. » La petite ville de la nation Blackfeet souffre d’une mauvaise réputation, à cause d’un taux de criminalité élevé. Chloé Kerleroux débarque finalement dans un ranch au milieu de nulle part. Les membres de la famille Carlson sont peu loquaces et la confiance est difficile à gagner. La photographe passe d’abord du temps sur place, crée des liens avec les enfants qui s’entraînent sur les poneys avant d’être invitée à suivre l’équipe à la compétition d’indian relay de Shelby : « Ça a pris un peu de temps, résume-t-elle, ils m’ont laissée entrer dans leur univers petit à petit. »

Lorsqu’elle revient dans la réserve en février 2024, les conditions climatiques de son reportage sont éprouvantes. Elle est aussi confrontée à la réalité de Browning, de ses rez dogs – des chiens errants parfois agressifs – et de ses rues vides en hiver. « Au moment où on terminait le shooting à la nuit tombée, on a vu un homme à cheval en train de se faire courir après par des chiens errants. C’était surréel et l’ambiance était parfois lunaire », poursuit-elle. Des tempêtes de neige ont failli porter un coup d’arrêt à son projet : « J’ai été prise par un blizzard terrifiant sur la route entre le Montana et le Canada, il faisait nuit noire et il n’y avait presque aucune visibilité. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu prendre la photo des bisons, très difficiles à approcher en temps normal : en pleine tempête, ils ne me voyaient pas. » Toujours en contact régulier avec la famille Carlson et d’autres équipes d’indian relay dans l’Alberta, Chloé Kerleroux compte y retourner prochainement pour documenter les débuts de Donna, la petite amie de Jesse Carlson, qui se lance à son tour dans la compétition.

Explorer le thème
Ukraine
portrait de Thorniké Gordadze
Août 2025
« La Russie n’a pas un empire colonial, la Russie est l’empire colonial »
Pour le chercheur Thorniké Gordadzé, il existe une continuité entre la guerre en Ukraine et les projets de Poutine en Géorgie, en Moldavie et en Roumanie.
Entretien  |  Août 2025 | Géographies
artiste pratiquant de parkour sur un toit à Kharkiv
Mai 2025
À Kharkiv, l’Ukraine en résilience artistique
Le photographe Amadeusz Świerk est allé à la rencontre d’artistes luttant pour faire vivre la culture dans cette ville lourdement touchée par la guerre.
Récit photo  |  Mai 2025 | Aventures
dessin de wagons chargés de céréales et survolés par des avions militaires
Février 2025
En Crimée, le blé de la guerre est son métier
Moscou s’appuie sur des hommes d’affaires pour exporter les céréales des zones conquises. Une colonisation économique très organisée.
Enquête  |  Février 2025 | Géographies
un soldat blessé allongé, entouré de personnel médical
Février 2025
Un Christ en Ukraine
Certains clichés deviennent instantanément iconiques, comme celui de ce soldat blessé saisi par la photographe Nanna Heitmann. Explications.
Coup d’œil  |  Février 2025 | Géographies
Décembre 2024
« Nos gars en Ukraine ne paniquent pas quand les tirs fusent »
Depuis l’invasion russe en Ukraine, la société danoise Eagle Shark est devenue un acteur clé de la sécurité privée.
Témoignage  |  Décembre 2024 | Aventures
Avril 2024
L’ombre de Gazprom sur la Riviera
Dix-huit mois d’enquête sur les traces du propriétaire d’une des plus belles villas de la Côte d’Azur.
Enquête  |  Avril 2024 | Pouvoirs
Mars 2024
Décédé, le châtelain menait grand train
Dans son pays, le millionnaire ukrainien était déclaré mort. Mais dans son château en Bourgogne, il ne s’ennuyait guère.
Enquête  |  Mars 2024 | Aventures
Mars 2024
La résistance biélorusse hors les murs
Réfugiés dans un château, les opposants au dictateur Loukachenko organisent, à leurs risques et périls, la révolution depuis la Lituanie.
Reportage  |  Mars 2024 | Géographies
Février 2024
Transnistrie, le petit État fantôme prêt à exploser
Le conflit en Ukraine va-t-il s’étendre à ce territoire, qui dort sur une poudrière : des munitions issues de la Seconde Guerre mondiale ?
Reportage  |  Février 2024 | Géographies
Juin 2023
Dans le Donbass, une vie de chien
Dans le Donbass, Matthieu Chazal a photographié des épaves de blindés et quelques chiens errants.
Coup d’œil  |  Juin 2023 | Géographies