En coulisses  |  Aventures

« Les passionnés de cheval sont les plus authentiques »

Écrit par Anaïs Renevier
La photographe Chloé Kerleroux raconte sa patiente approche des pratiquants d’indian relay, et son travail entre bisons et chiens errants.

Chloé Kerleroux suit un fil conducteur : le cheval. Les traditions ancestrales autour de cet animal lui permettent d’approcher des communautés en marge : « Quel que soit le milieu social, le cheval est universel. Je suis passionnée des passionnés, et parmi les passionnés ceux qui ont un lien avec le cheval sont les plus authentiques. » Après avoir passé du temps avec des cowboys afro-américains en Louisiane et dans le Mississippi, la photographe entend parler des rodéos autochtones par une amie dans l’Alberta. Elle met un premier pied dans cet univers à l’été 2022 lors du Stampede de Calgary, un des plus grands shows de rodéo du Canada. Puis, après qu’un contact lui a fait faux bond, elle traverse la frontière pour rejoindre le jeune espoir Cody Carlson dans la réserve des Blackfeet, dans le Montana. « Je ne savais pas à quoi ressemblait une réserve ni comment on y accédait, avoue-t-elle. Cody m’avait juste envoyé une localisation GPS. »

En passant par les poneys

Au moment de pénétrer sur le territoire américain, elle doute : « Les agents des douanes m’ont déconseillé d’aller à Browning, ils ont dit que c’était dangereux. » La petite ville de la nation Blackfeet souffre d’une mauvaise réputation, à cause d’un taux de criminalité élevé. Chloé Kerleroux débarque finalement dans un ranch au milieu de nulle part. Les membres de la famille Carlson sont peu loquaces et la confiance est difficile à gagner. La photographe passe d’abord du temps sur place, crée des liens avec les enfants qui s’entraînent sur les poneys avant d’être invitée à suivre l’équipe à la compétition d’indian relay de Shelby : « Ça a pris un peu de temps, résume-t-elle, ils m’ont laissée entrer dans leur univers petit à petit. »

Lorsqu’elle revient dans la réserve en février 2024, les conditions climatiques de son reportage sont éprouvantes. Elle est aussi confrontée à la réalité de Browning, de ses rez dogs – des chiens errants parfois agressifs – et de ses rues vides en hiver. « Au moment où on terminait le shooting à la nuit tombée, on a vu un homme à cheval en train de se faire courir après par des chiens errants. C’était surréel et l’ambiance était parfois lunaire », poursuit-elle. Des tempêtes de neige ont failli porter un coup d’arrêt à son projet : « J’ai été prise par un blizzard terrifiant sur la route entre le Montana et le Canada, il faisait nuit noire et il n’y avait presque aucune visibilité. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu prendre la photo des bisons, très difficiles à approcher en temps normal : en pleine tempête, ils ne me voyaient pas. » Toujours en contact régulier avec la famille Carlson et d’autres équipes d’indian relay dans l’Alberta, Chloé Kerleroux compte y retourner prochainement pour documenter les débuts de Donna, la petite amie de Jesse Carlson, qui se lance à son tour dans la compétition.

Explorer le thème
Amériques
une foule en pleurs
Octobre 2025
Les orphelins de Charlie Kirk flashés en plein choc
Avec ces larmes des fans de l’icône réac assassinée, Sinna Nasseri convoque les images d’un autre meurtre : celui du progressiste Bobby Kennedy, en 1968.
Coup d’œil  |  Octobre 2025 | Pouvoirs
un incendie au-dessus de la ville californienne de Paradise
Juin 2025
Paradise dans les flammes de l’enfer
Le photographe Maxime Riché nous donne à voir le mégafeu qui, en 2021, embrasait la Californie. Une image forte, saisie grâce à une pellicule particulière.
Coup d’œil  |  Juin 2025 | Écosystèmes
mine de lithium vue du ciel
Mai 2025
Course dévastatrice aux minerais d’avenir
Le photographe Davide Monteleone explore les sites dans lesquels les industries viennent puiser les ressources indispensables à la transition énergétique.
Récit photo  |  Mai 2025 | Écosystèmes
un fragment du mur séparant le Mexique et les États-Unis
Mars 2025
De la Californie au Texas, l’impossibilité d’un mur
La clôture géante érigée contre les migrants est en réalité disjointe de toutes parts. Daniel Ochoa de Olza donne à voir cette incohérence architecturale.
Récit photo  |  Mars 2025 | Géographies
portrait officiel de Donald Trump
Mars 2025
Trump, l’homme qui ne sourit plus
Inspiré de sa photo d’identité judiciaire, le nouveau portrait officiel du président américain se veut un défi au monde entier. Décryptage.
Coup d’œil  |  Mars 2025 | Pouvoirs
l’équipe lave un cheval après un tournoi d’indian relay
Février 2025
Les Natifs américains volent la vedette au rodéo
Pratique guerrière autochtone devenue compétition sportive, l’« indian relay » gagne en popularité à travers les États-Unis.
Récit photo  |  Février 2025 | Aventures
Janvier 2025
Au Brésil, les enragés de la vache
Un steak sur quatre dans le monde est produit au Brésil. La photographe Carolina Arantes documente l’univers impitoyable des éleveurs.
Récit photo  |  Janvier 2025 | Écosystèmes
Janvier 2025
Palmiers désenchantés
Depuis plus d’un siècle, ils évoquent le soleil, les vacances… Et si les palmiers de Floride devenaient le symbole des dégâts naturels ?
Coup d’œil  |  Janvier 2025 | Écosystèmes
Octobre 2024
Sur le fleuve Maroni, cache-cache en zones blanches
En Guyane, l’accès à Starlink, le réseau d’Elon Musk, est vu comme une aubaine. Par les forces de l'ordre et les orpailleurs illégaux.
Sur la route  |  Octobre 2024 | Écosystèmes
Septembre 2024
Fin de règne pour le papillon monarque
Ces papillons qui migrent chaque année d’Amérique du Nord pour hiverner dans les forêts montagneuses mexicaines sont menacés.
Récit photo  |  Septembre 2024 | Écosystèmes