En coulisses  |  Aventures

« Les passionnés de cheval sont les plus authentiques »

Écrit par Anaïs Renevier
La photographe Chloé Kerleroux raconte sa patiente approche des pratiquants d’indian relay, et son travail entre bisons et chiens errants.

Chloé Kerleroux suit un fil conducteur : le cheval. Les traditions ancestrales autour de cet animal lui permettent d’approcher des communautés en marge : « Quel que soit le milieu social, le cheval est universel. Je suis passionnée des passionnés, et parmi les passionnés ceux qui ont un lien avec le cheval sont les plus authentiques. » Après avoir passé du temps avec des cowboys afro-américains en Louisiane et dans le Mississippi, la photographe entend parler des rodéos autochtones par une amie dans l’Alberta. Elle met un premier pied dans cet univers à l’été 2022 lors du Stampede de Calgary, un des plus grands shows de rodéo du Canada. Puis, après qu’un contact lui a fait faux bond, elle traverse la frontière pour rejoindre le jeune espoir Cody Carlson dans la réserve des Blackfeet, dans le Montana. « Je ne savais pas à quoi ressemblait une réserve ni comment on y accédait, avoue-t-elle. Cody m’avait juste envoyé une localisation GPS. »

En passant par les poneys

Au moment de pénétrer sur le territoire américain, elle doute : « Les agents des douanes m’ont déconseillé d’aller à Browning, ils ont dit que c’était dangereux. » La petite ville de la nation Blackfeet souffre d’une mauvaise réputation, à cause d’un taux de criminalité élevé. Chloé Kerleroux débarque finalement dans un ranch au milieu de nulle part. Les membres de la famille Carlson sont peu loquaces et la confiance est difficile à gagner. La photographe passe d’abord du temps sur place, crée des liens avec les enfants qui s’entraînent sur les poneys avant d’être invitée à suivre l’équipe à la compétition d’indian relay de Shelby : « Ça a pris un peu de temps, résume-t-elle, ils m’ont laissée entrer dans leur univers petit à petit. »

Lorsqu’elle revient dans la réserve en février 2024, les conditions climatiques de son reportage sont éprouvantes. Elle est aussi confrontée à la réalité de Browning, de ses rez dogs – des chiens errants parfois agressifs – et de ses rues vides en hiver. « Au moment où on terminait le shooting à la nuit tombée, on a vu un homme à cheval en train de se faire courir après par des chiens errants. C’était surréel et l’ambiance était parfois lunaire », poursuit-elle. Des tempêtes de neige ont failli porter un coup d’arrêt à son projet : « J’ai été prise par un blizzard terrifiant sur la route entre le Montana et le Canada, il faisait nuit noire et il n’y avait presque aucune visibilité. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu prendre la photo des bisons, très difficiles à approcher en temps normal : en pleine tempête, ils ne me voyaient pas. » Toujours en contact régulier avec la famille Carlson et d’autres équipes d’indian relay dans l’Alberta, Chloé Kerleroux compte y retourner prochainement pour documenter les débuts de Donna, la petite amie de Jesse Carlson, qui se lance à son tour dans la compétition.

Explorer le thème
Recherche
Poutine sur un lit d’hôpital entouré d’apparatchiks
Décembre 2025
Les Kovaltchouk, gardiens du corps – et du portefeuille – de Poutine
Médias, banque, nucléaire, immortalité… Les deux frères, intimes du président russe, sont de tous les coups, combats et rêves de l’autocrate.
Enquête  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
une momie sur fond de fouilles archéologiques dans le désert chinois
Septembre 2025
L’amère histoire des momies (pas assez) chinoises
Des momies découvertes dans le Xinjiang contrarient le mythe d’une Chine éternelle. Un récit en bande dessinée, sur fond de répression des Ouïghours.
Bande dessinée  |  Septembre 2025 | Aventures
homme assis sur le capot d’une voiture et regardant le ciel
Août 2025
Les rêves fous d’un apprenti sorcier du climat
Récit en BD d’un projet contesté, qui séduit les industriels du fossile : répandre du soufre dans la stratosphère pour faire baisser la température.
Bande dessinée  |  Août 2025 | Écosystèmes
dessin d'un globe terrestre au milieu du cyberespace
Août 2025
BigScience, le crash-test des petits génies de l’IA française
L’histoire d’une odyssée (un peu trop) ambitieuse autour du plus puissant ordinateur de France. Une alliance qui rêvait de faire mieux que les Américains.
Enquête  |  Août 2025 | Algorithmes
portrait dessiné de Frédérique de Vignemont
Août 2025
« À trop scruter nos calories ou nos pas quotidiens, nous perdons confiance dans nos perceptions »
La philosophe Frédérique de Vignemont déboulonne le « quantified self » et les biais du développement personnel, et invite à douter, aussi, de notre corps.
Entretien  |  Août 2025 | Écosystèmes
paléoanthropologues travaillant dans une grotte
Juillet 2025
Les dénisoviens, premiers humains d’Asie ? La théorie qui chamboule le récit chinois
Le photographe Justin Jin a suivi, entre 2019 et 2024, les paléoanthropologues qui élaborent l’histoire de ces cousins d’Homo sapiens récemment découverts.
Récit photo  |  Juillet 2025 | Géographies
fabrication d’un diamant rouge dans un laboratoire
Juillet 2025
Le lobby des mines derrière la chute du diamant made in France
Alix Gicquel voulait promouvoir ses joyaux de synthèse, plus éthiques et plus écologiques que le diamant naturel. Mais la bataille a été rude. Très rude.
Enquête  |  Juillet 2025 | Aventures
façade du Collège de France dans une goutte de pétrole
Juin 2025
Pour 2 millions, le Collège de France perd le droit de critiquer Total
L’institution doit s’abstenir de tout propos susceptible de porter atteinte à l’image de la firme pétrolière, mécène de sa chaire Avenir Commun Durable.
À la source  |  Juin 2025 | Pouvoirs
cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
bouquet de fleurs en forme de vulves
Juin 2025
Ces chercheuses qui prennent (enfin) la vulve au sérieux
En cartographiant l’évolution des organes féminins à la puberté, elles font avancer la science et entendent mettre fin à de dramatiques erreurs médicales.
Enquête  |  Juin 2025 | Écosystèmes