En coulisses  |  Aventures

Passion capote

Écrit par Rémi Bayol
Inventeurs, fabricants, vendeurs : nous avons cherché à comprendre ce qui anime les spécialistes du préservatif interne.

C’est un Français, surnommé le Roi de la capote, qui m’a mis sur la piste de mon reportage en Malaisie. Ce parapharmacien et sexologue parisien a vendu des préservatifs à Paris pendant vingt ans, dans le XIe arrondissement, avant de fermer boutique en novembre 2024. Alors que je cherchais à comprendre le fonctionnement de l’industrie du préservatif, il m’a glissé qu’un Américain fantasque cherchait des investisseurs pour mettre un produit révolutionnaire sur le marché – il lui aurait même proposé d’investir quelques milliers de dollars.

Au fil de mes recherches, j’ai compris que le Roi de la capote n’était pas le seul à trouver que le préservatif féminin avait du potentiel. Mais une question me taraudait : où étaient les femmes dans cette affaire ? Sur place, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’absurdité des nombreuses discussions entre hommes, sur la stimulation clitoridienne et les neurorécepteurs des petites lèvres de la vulve. Vendeurs, inventeurs, chefs d’entreprises… Les interlocutrices ne sont pas courantes dans le préservatif. J’ai donc essayé de comprendre les motivations de ces drôles d’entrepreneurs.

L’industrie du préservatif féminin, un monde d’hommes. Photo : Rémi Bayol
recherche et développement de préservatifs
Reportage  |  Juin 2025 | Aventures
Juin 2025
Dernière chance pour le roi de la capote féminine
Fantasque et passionné, Frank Sadlo bricole son invention dans une usine de préservatifs en Malaisie. Mais il pourrait tout perdre – encore une fois.
Explorer le thème
Famille
dessin d’une route entre Cambodge et Viêtnam
Mars 2025
Revoir le Mékong de mon grand-père
Sur la route reliant Phnom Penh à Saïgon, l’histoire familiale rejoint la grande histoire. Récit d’un petit-fils sur les traces de son grand-père.
Sur la route  |  Mars 2025 | Aventures
Novembre 2023
Quand Manu avait 11 ans, son père a tué sa mère
Témoin d’un féminicide, devenu père à son tour, il a choisi de casser une histoire familiale lourde de violences. Sa compagne raconte.
Témoignage  |  Novembre 2023 | Aventures
Juillet 2023
Le rire de Filda
Dans l’intimité d’une villageoise ougandaise, avec la photographe Martina Bacigalupo.
Coup d’œil  |  Juillet 2023
Mars 2023
Ventres à louer en Ukraine
Elles portent la vie dans leur ventre pendant des mois pour des parents étrangers, parfois plusieurs fois dans leur vie, qui sont ces gestatrices pour autrui ? Jusqu’au...
Coup d’œil  |  Mars 2023
Janvier 2023
Sur le palier du bonheur
À Barcelone, la photographe Séverine Sajous a raconté en images la fabuleuse relation entre sa petite fille et une septuagénaire.
Coup d’œil  |  Janvier 2023
Octobre 2022
Ninoska, après les coups
La photographe Gaia Squarci a assisté à la résurrection d’une new-yorkaise victime de violences domestiques.
Coup d’œil  |  Octobre 2022