En coulisses  |  Aventures

Passion capote

Écrit par Rémi Bayol
Inventeurs, fabricants, vendeurs : nous avons cherché à comprendre ce qui anime les spécialistes du préservatif interne.

C’est un Français, surnommé le Roi de la capote, qui m’a mis sur la piste de mon reportage en Malaisie. Ce parapharmacien et sexologue parisien a vendu des préservatifs à Paris pendant vingt ans, dans le XIe arrondissement, avant de fermer boutique en novembre 2024. Alors que je cherchais à comprendre le fonctionnement de l’industrie du préservatif, il m’a glissé qu’un Américain fantasque cherchait des investisseurs pour mettre un produit révolutionnaire sur le marché – il lui aurait même proposé d’investir quelques milliers de dollars.

Au fil de mes recherches, j’ai compris que le Roi de la capote n’était pas le seul à trouver que le préservatif féminin avait du potentiel. Mais une question me taraudait : où étaient les femmes dans cette affaire ? Sur place, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’absurdité des nombreuses discussions entre hommes, sur la stimulation clitoridienne et les neurorécepteurs des petites lèvres de la vulve. Vendeurs, inventeurs, chefs d’entreprises… Les interlocutrices ne sont pas courantes dans le préservatif. J’ai donc essayé de comprendre les motivations de ces drôles d’entrepreneurs.

L’industrie du préservatif féminin, un monde d’hommes. Photo : Rémi Bayol
recherche et développement de préservatifs
Reportage  |  Juin 2025 | Aventures
Juin 2025
Dernière chance pour le roi de la capote féminine
Fantasque et passionné, Frank Sadlo bricole son invention dans une usine de préservatifs en Malaisie. Mais il pourrait tout perdre – encore une fois.
Explorer le thème
Génocide
Juin 2023
La chasse aux trésors arméniens, un sport national turc
Plus d’un siècle après le génocide, entre pillages de vestiges et mauvaise conscience.
Reportage  |  Juin 2023 | Géographies
Février 2023
Chœur battant
En 2021, un groupe de virtuoses débrouillards lance un travail de mémoire en RDC par une tournée de chant lyrique.
Reportage  |  Février 2023 | Aventures
Juin 2022
Rwanda, le tabou des viols
Dans le documentaire « Le Silence des mots » (toujours visible sur arte.tv), réalisé en 2022 par Michael Sztanke et l’écrivain Gaël Faye, trois femmes témoignent. Elles...
Reportage  |  Juin 2022 | Géographies