En coulisses  |  Pouvoirs

Ruffin, conteur-né

Écrit par Rachid Laïreche

François Ruffin est un personnage complexe : il aime faire parler de lui mais a du mal à parler de lui-même. « Je ne suis pas un sujet », m’a-t-il répété à plusieurs reprises. La pièce est tombée du bon côté presque par hasard. C’était un soir d’hiver, en 2020. Nous étions tous les deux dans sa permanence parlementaire d’Amiens. Je tournais autour du pot. Il le sentait.
« Je ne veux pas parler de mon enfance. Je veux la garder pour moi. Ou plutôt, je veux que ça soit moi qui la raconte un jour. Ce sera mon petit bonheur d’écrivain.
— Tu peux au moins me dire comment tu étais à l’école ?
— Pas terrible. Je ne veux pas détailler ce qui constitue mon métabolisme politique et social. Je peux te raconter une anecdote, en revanche. »

Il ne s’arrêtera plus. Il parlera sans filtre tout au long de nos entretiens. François Ruffin est un conteur-né. Il sait alimenter la chronique, la défrayer, valoriser les détails, en extraire le croustillant. Depuis ce jour-là, je le surveille. J’ai quitté le service politique du journal Libération pour le service société, mais je continue de scruter son évolution. La confiance gagnée me permet de parler à ses amis proches. J’en ai contacté quelques-uns pour ce portrait dans XXI. Je lui ai réécrit aussi. Qu’est-ce qu’il pouvait me dire de nouveau ? J’ai eu de la chance : la rédaction de ce papier est tombée en plein feuilleton judiciaire face à Bernard Arnault. Je me suis installé sur les bancs du tribunal correctionnel de Paris.
Je l’ai observé. Je l’ai écouté. J’ai noté. Tout était là, sous mes yeux, pour écrire la suite de mon histoire avec lui.

Explorer le thème
Résistance
Novembre 2024
Le poète qui avait levé une armée
Après avoir longtemps porté la plume dans la plaie, le poète birman Maung Saungkha a décidé de prendre les armes contre la junte.
Reportage  |  Novembre 2024 | Aventures
Avril 2024
Une babouchka contre Loukachenko
La photographe biélorusse Tanya Tkachova dresse le portrait de la militante d’opposition Nina Baginskaya, devenue symbole de la révolution.
Récit photo  |  Avril 2024 | Géographies
Mars 2024
La résistance biélorusse hors les murs
Réfugiés dans un château, les opposants au dictateur Loukachenko organisent, à leurs risques et périls, la révolution depuis la Lituanie.
Reportage  |  Mars 2024 | Géographies
Novembre 2022
Un Indien au-dessus de la ville
Décryptage d’une image qui symbolise la résistance des Guaranis, peuple natif aujourd’hui marginalisé dans la société brésilienne.
Coup d’œil  |  Novembre 2022
Novembre 2022
Révolte perchée
Dans l’ouest de l’Allemagne, le photographe Daniel Chatard a documenté la résistance de militants anti-charbon et pro-forêt.
Coup d’œil  |  Novembre 2022
Novembre 2021
Au Mexique, les Indiens vent debout contre les éoliennes d’EDF
Les éoliennes ont envahi la petite ville de La Ventosa. Les autochtones, eux, dénoncent les fausses promesses et les contrats biaisés.
Reportage  |  Novembre 2021 | Écosystèmes