À voir, à lire  |  Pouvoirs

À voir, à lire sur l’énergie et la finance

Traders requins

Couverture The Big Short : Le Casse du siècle
The Big Short : Le Casse du siècle
D’Adam McKay
(États-Unis, 2015)

Film. Inspiré du livre du même nom écrit par Michael Lewis, le film raconte l’histoire vraie des traders de Wall Street qui ont anticipé la crise financière de 2008 et parié sur la chute des subprimes, ces prêts risqués. Grâce à une connaissance fine du système conjuguée à un travail approfondi de terrain, ils ont compris avant tout le monde que des citoyens américains avaient accédé à des biens immobiliers alors qu’ils possédaient de faibles ressources et garanties financières. Ces traders ont ainsi pu mettre à profit leurs connaissances en shortant la bourse américaine, c’est-à-dire en misant de manière légale sur sa chute. L’opération s’est avérée très rentable pour les protagonistes, qui ont empoché des dizaines de millions de dollars.

Chronique d’une faillite

Couverture Les Lehman Brothers étaient trois frères
Les Lehman Brothers étaient trois frères
(France Culture, 2018)

Podcast. La grande fresque humaine derrière la fondation de la banque Lehman Brothers a été racontée par l’écrivain Stefano Massini dans un livre à succès écrit en vers libres, Les Frères Lehman. France Culture a adapté l’œuvre du dramaturge italien dans un podcast accessible qui permet d’en souligner l’un des aspects les plus intéressants : l’imbrication entre la grande histoire et celle de la finance. Fondée en 1844, la banque Lehman Brothers est en effet un concentré de l’histoire américaine. Et chaque étape de son ascension sera une étape de plus vers sa chute finale, en 2008. Une faillite qui en entraînera de nombreuses autres, et précipitera une crise économique mondiale.

Tous les coûts sont permis

Couverture La Construction politique du prix de l’énergie, Sociologie d’une réforme libérale
La Construction politique du prix de l’énergie, Sociologie d’une réforme libérale
De Thomas Reverdy
(Presses de Science Po, 2014)

Livre. Il existe peu de travaux universitaires sur l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie qui a eu lieu en 2007. L’ouvrage écrit par Thomas Reverdy, sociologue des organisations et des marchés, est une contribution précieuse. Le livre permet de comprendre les mécaniques et les personnes qui ont participé à une rupture historique dans la planification publique des infrastructures et de la distribution de l’énergie. Le chercheur montre également comment l’ouverture à la concurrence avait pour principe de mettre fin à l’élaboration des prix de l’énergie fondés sur les coûts de production. Et comment ce principe est, paradoxalement, continuellement remis en question par les pouvoirs politiques eux-mêmes.

Plein phare sur le Spot

Couverture Comprendre la bourse de l’électricité : le marché Spot
Comprendre la bourse de l’électricité : le marché Spot
(Chaîne YouTube Heu?reka)

Vidéo. Ce court film fait partie d’une série de trois épisodes publiés sur la chaîne YouTube Heu?reka, qui vulgarise l’information sur la finance et l’économie sous forme de dialogues entre deux personnages – le candide et celui qui explique. Cette présentation du youtubeur Gilles Mitteau, qui a commencé sa carrière dans la finance, permet de faire un rapide tour d’horizon du fonctionnement de l’énergie et des achats d’électricité sur les marchés. On y comprend que les prises de position des traders d’énergie fonctionnent selon un système proche de la Bourse. L’auteur développe notamment l’opportunité que représente la hausse des prix pour les fournisseurs alternatifs.

Vent debout contre les éoliennes

Collection XXI. Prisée par les compagnies d’électricité, la petite ville de La Ventosa – « la Venteuse » –, dans le sud du Mexique, se voit envahie par des éoliennes. EDF y a développé un projet que les Zapotèques ont estimé plein de fausses promesses et de contrats biaisés. Les habitants indigènes propriétaires d’une grande partie des terrains investis ont donc décidé de poursuivre le producteur français en justice pour bloquer l’installation de ces éoliennes et retrouver leurs terrains. De se battre pour leur vent ! Une enquête de Marion Touboul publiée dans le n° 56 (novembre 2021) de XXI.

Explorer le thème
L’été de XXI
Août 2024
Leonardo Padura, ou les affres de l’écrivain cubain
Comment raconter le désenchantement quand vous êtes censé glorifier vos compatriotes ? Rencontre à La Havane avec l’auteur de polars.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
Août 2024
Le notaire qui sauvait les arbres
Le notaire Benoît Hartenstein est un pionnier. Grâce à lui, en 2020, une propriétaire a pu inclure dans ses dernières volontés la préservation de son vieux platane. Une première...
Témoignage  |  Août 2024 | Écosystèmes
Août 2024
En Suède, déforestation n’est pas raison
La photographe française Mélanie Wenger documente depuis trois ans les coupes à blanc qui balafrent les forêts de Suède.
Récit photo  |  Août 2024 | Écosystèmes
Août 2024
Heureuse qui comme Chiou a fait un long voyage
Enfant des campagnes de Taïwan, exilée en Italie, Chiou Taur Wu est devenue une retraitée heureuse. Qui étudie, danse et voyage. Récit d’une libération.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
J'étais sur une plage de Hualien, à l'ouest de Taïwan, avec mes amis. Il y avait des gens qui prenaient des photos avec un petit dinosaure placé sur un miroir et je leur ai demandé ce qu'ils faisaient. Ils nous ont dit que si nous nous tenions plus loin du dinosaure, il paraîtrait beaucoup plus grand et que nous pourrions faire semblant d'être nous aussi des dinosaures. Nous avons fait ce qu'ils nous ont dit et ça a marché !
Août 2024
Enfin libre, Chiou te dit coucou
À 60 ans passés, l’ancienne fille de paysans taïwanais s’est mise à voyager à travers le monde. Et à se prendre en photo.
Récit photo  |  Août 2024 | Aventures
Août 2024
La femme qui soignait les momies
Personne ne s’imagine être exposé un jour dans un musée. Laure Cadot consacre sa vie à prendre soin d’êtres humains venus d’une autre époque.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
Cette jeune femme assiste au concert de la chanteuse biélorusse Palina Dabravolskaya, alias Chornabrova, dans un club branché de Varsovie. L’artiste chante notamment en podlaski. « Ce soir-là, il y avait une bonne centaine de personnes, des Polonais, mais aussi des Bélarusses et des Ukrainiens. Palina avait invité d’autres artistes sur scène. L’un deux, Swada, m’a raconté qu’un jour, un vieil homme était venu le remercier à la fin d’un concert. Il venait d’un petit village de Podlasie et avait parlé en dialecte durant toute son enfance. Mais il avait fini par délaisser sa langue maternelle parce qu’il avait honte de sa culture et de ses traditions. Il avait fini par l’oublier. Les chansons avaient fait réémerger des souvenirs enfouis. »
Juillet 2024
Cent ans de solitude biélorusse
Voyage en Podlasie, une région polonaise où le photographe biélorusse en exil Pasha Kritchko a retrouvé un peu de ses racines.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Géographies