L’amère histoire des momies (pas assez) chinoises

Écrit par Romain Franklin Illustré par Jörg Mailliet
17 septembre 2025
une momie sur fond de fouilles archéologiques dans le désert chinois
Lorsque le sinologue Victor Mair découvre l’existence de momies plurimillénaires dans le Xinjiang en 1988, il pressent leur importance pour l’histoire de l’humanité. Mais le pouvoir de Pékin est embarrassé, car leur origine caucasienne contrarie le mythe officiel d’une Chine éternelle – sur fond de répression des Ouïghours. Dans ce récit en bande dessinée, pour la première fois, le chercheur témoigne des manipulations et des falsifications dont il a été témoin. Et victime.
0 minute de lecture
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée

L’histoire que nous conte Victor Mair, celle de ses recherches sur les momies du Xinjiang depuis les années 1990, puis des manipulations dont elles ont fait l’objet, laisse présager du drame que connaissent les Ouïghours actuellement. Pour le président chinois Xi Jinping, le Xinjiang a « toujours appartenu à la Chine », et il n’est pas concevable que cette région ait pu être la demeure d’« étrangers », même il y a trois mille ans : les peuples du Xinjiang « sont chinois », ou doivent le devenir.

Chapitre 1

Stupeur et effacement

planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
Chapitre 2

Les momies décapitées

planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
Chapitre 3

Marlene Dietrich

planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
Chapitre 4

La grande répression

planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
Sinisation à marche forcée

L’histoire que nous conte Victor Mair, celle de ses recherches sur les momies du Xinjiang depuis les années 1990, puis des manipulations dont elles ont fait l’objet, laisse présager du drame que connaissent les Ouïghours actuellement. Pour le président chinois Xi Jinping, le Xinjiang a « toujours appartenu à la Chine », et il n’est pas concevable que cette région ait pu être la demeure d’« étrangers », même il y a trois mille ans : les peuples du Xinjiang « sont chinois », ou doivent le devenir. Aussi, Pékin met en œuvre à partir de 2014 un programme d’assimilation forcée, ciblant les habitants autochtones du Xinjiang, notamment les 11 millions de Ouïghours. L’objectif : détruire l’identité culturelle de cette population (histoire, langue, religion, coutumes, monuments), anéantir son élite et siniser à coups de trique ces turcophones musulmans qui, depuis l’arrivée au pouvoir en Chine en 1949 des troupes communistes, conservent obstinément leurs particularités.

« Sans la moindre pitié »

Dans un discours « interne », l’ultranationaliste Xi Jinping a ordonné à ses hommes de traiter les Ouïghours « sans la moindre pitié ». Ce projet est en partie mené sous couvert de lutte antiterroriste. Si des attentats antichinois ont bel et bien été perpétrés par des extrémistes locaux, c’est l’ensemble de la population ouïghoure qui est jetée dans la nasse des présumés coupables. L’incarcération de 1 million à 3 millions de personnes durant la phase la plus radicale du projet a été menée dans le plus grand secret.

Ce n’est qu’à l’été 2022 que l’ONU s’est décidée à publier un premier rapport accablant : ses auteurs concluent que Pékin a commis des actes « qui peuvent constituer des crimes contre l’humanité ». Ce rapport décrit des camps de taille colossale, se comptant par centaines. On y interdit de parler une autre langue que le chinois, on y inflige des tortures de toutes sortes, on y affame, on y lave les cerveaux à la chaîne, on y tue. À l’issue de ce grand tri, les « indociles » sont condamnés à mort ou à des peines de prison ridiculement longues. Entassés dans des « orphelinats », des ribambelles d’enfants doivent abandonner la langue de leurs parents. Les anciennes générations rétives à la sinisation, à commencer par l’intelligentsia, disparaissent, elles, dans les prisons : professeurs, ingénieurs, fonctionnaires, écrivains, musiciens et archéologues.

À LIRE AUSSI :

Vous aimez nos reportages, enquêtes et BD ?

Découvrez-les dès leur mise en ligne en vous abonnant à nos newsletters gratuites.

Revue21 est une publication indépendante sans publicité. Nous protégeons vos données, qui ne seront partagées en aucun cas. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Explorer le thème
Recherche
Poutine sur un lit d’hôpital entouré d’apparatchiks
Décembre 2025
Les Kovaltchouk, gardiens du corps – et du portefeuille – de Poutine
Médias, banque, nucléaire, immortalité… Les deux frères, intimes du président russe, sont de tous les coups, combats et rêves de l’autocrate.
Enquête  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
homme assis sur le capot d’une voiture et regardant le ciel
Août 2025
Les rêves fous d’un apprenti sorcier du climat
Récit en BD d’un projet contesté, qui séduit les industriels du fossile : répandre du soufre dans la stratosphère pour faire baisser la température.
Bande dessinée  |  Août 2025 | Écosystèmes
dessin d'un globe terrestre au milieu du cyberespace
Août 2025
BigScience, le crash-test des petits génies de l’IA française
L’histoire d’une odyssée (un peu trop) ambitieuse autour du plus puissant ordinateur de France. Une alliance qui rêvait de faire mieux que les Américains.
Enquête  |  Août 2025 | Algorithmes
portrait dessiné de Frédérique de Vignemont
Août 2025
« À trop scruter nos calories ou nos pas quotidiens, nous perdons confiance dans nos perceptions »
La philosophe Frédérique de Vignemont déboulonne le « quantified self » et les biais du développement personnel, et invite à douter, aussi, de notre corps.
Entretien  |  Août 2025 | Écosystèmes
paléoanthropologues travaillant dans une grotte
Juillet 2025
Les dénisoviens, premiers humains d’Asie ? La théorie qui chamboule le récit chinois
Le photographe Justin Jin a suivi, entre 2019 et 2024, les paléoanthropologues qui élaborent l’histoire de ces cousins d’Homo sapiens récemment découverts.
Récit photo  |  Juillet 2025 | Géographies
fabrication d’un diamant rouge dans un laboratoire
Juillet 2025
Le lobby des mines derrière la chute du diamant made in France
Alix Gicquel voulait promouvoir ses joyaux de synthèse, plus éthiques et plus écologiques que le diamant naturel. Mais la bataille a été rude. Très rude.
Enquête  |  Juillet 2025 | Aventures
façade du Collège de France dans une goutte de pétrole
Juin 2025
Pour 2 millions, le Collège de France perd le droit de critiquer Total
L’institution doit s’abstenir de tout propos susceptible de porter atteinte à l’image de la firme pétrolière, mécène de sa chaire Avenir Commun Durable.
À la source  |  Juin 2025 | Pouvoirs
cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
bouquet de fleurs en forme de vulves
Juin 2025
Ces chercheuses qui prennent (enfin) la vulve au sérieux
En cartographiant l’évolution des organes féminins à la puberté, elles font avancer la science et entendent mettre fin à de dramatiques erreurs médicales.
Enquête  |  Juin 2025 | Écosystèmes
dessin d’un chercheur observant une fourmi
Février 2025
Dans le désert andalou, une fourmi défie l’intelligence artificielle
Des chercheurs tentent de pénétrer le cerveau de cet insecte exceptionnellement résilient. Qui pourrait servir de modèle à de nouvelles IA.
Reportage  |  Février 2025 | Algorithmes