La Terre (surexploitée) vue du ciel

Photo par Cássio Vasconcellos Écrit par Sonia Reveyaz
En ligne le 24 juillet 2023
La Terre (surexploitée) vue du ciel

Vous vous demandez si ce que vous regardez est réel ? Des dizaines de voitures entassées à côté de camions, grues et avions, est-ce possible ? C’est les interrogations que souhaite provoquer le photographe brésilien Cássio Vasconcellos. En réalité, cette image, issue d’une fresque géante, est le fruit d’un montage minutieux de milliers de photographies.

C’est à bord d’hélicoptères que le photographe capture des aires de voitures à São Paulo, des cimetières d’avions en Arizona, des ports débordants de bateaux et d’autres sites abandonnés à travers le monde. Il procède ensuite à un détourage de chaque objet qu’il va disposer méticuleusement, un à un, sur des cartes colossales en jouant avec les ombres et la poussière afin de créer un effet apocalyptique.

« Ce travail représente l’excès de ce qu’on produit, l’excès de nos déchets, l’excès du bruit, l’excès des proportions, l’excès des espaces », affirme Cássio. L’omniprésence d’objets montre que tout s’accumule, rien ne disparaît. Il cherche à questionner notre imaginaire sur la surconsommation et la surproduction. « C’est un monde qui existe car tous ces objets sont réels mais c’est aussi un monde absurde. » Sa passion pour la photographie aérienne lui permet de dévoiler le panorama qu’il observe du ciel, en créant une œuvre à la frontière entre la réalité et la fiction… ou presque.