La Géorgie à la croisée des chemins

Photo par Natela Grigalashvili Écrit par Irma Inaridze Une photo issue de la revue 6Mois
La Géorgie à la croisée des chemins
Publié le 18 décembre 2023
Article à retrouver dans cette revue

« J’aime profondément la nature et les êtres humains qui vivent à son contact. » C’est ainsi que la photographe Natela Grigalashvili raconte son premier projet. Un travail de plus de trente ans qui livre en images l'amour pour son village natal en Géorgie, Tagveti, dont le nom signifie « Le village des souris ». Elle y a grandi, l’a quitté à 16 ans pour étudier à Tbilissi, la capitale, pour y revenir régulièrement depuis.

Les images rassemblées ici ont été réalisées entre 1988 et 1998, une période transitoire pour le village, mais aussi pour la Géorgie. La chute de l’Union soviétique, en 1991, provoque des événements atroces dans le pays : une guerre civile dans la capitale, et les conflits d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, deux régions dont la Russie finit par prendre le contrôle. Le pays s’appauvrit, les infrastructures tombent en ruine, comme le montrent ces deux femmes qui rentrent d'un sovkhoze (ferme d’État à l’époque soviétique). Cette traversée périlleuse du tuyau d’irrigation symbolise l'extrême précarité de leurs conditions de vie.

En août 2008, la Géorgie est de nouveau attaquée par la Russie, qui occupe 20 % du territoire depuis. En raison des conflits et des difficultés économiques, l’émigration touche plus de 2,5 millions de personnes dans le pays. Tagveti est aujourd’hui un village en voie de disparition. Il n’y reste plus qu’une cinquantaine de personnes. Natela Grigalashvili continue à le filmer. Le village des souris demeure sa maison, sa vie, sa source d’énergie.

La sélection de la rédaction
Le rendez-vous manqué de la France avec l’esport
Le rendez-vous manqué de la France avec l’esport
Dans le sport électronique, on affronte des démons, des terroristes… mais aussi les éditeurs des jeux vidéo, comme le raconte notre enquête.
Les Saoudiens aux manettes des jeux vidéo
Les Saoudiens aux manettes des jeux vidéo
Le royaume accueille durant l’été la Coupe du monde d’esports. Une organisation qui ne doit rien au hasard.
La Tech tonique de la Silicon Valley
La Tech tonique de la Silicon Valley
C'est ici, à San Francisco, que Google ou Apple ont vu le jour. La photographe Laura Morton décode cette ruée vers l’or des temps modernes.
Petites parties entre treillis
Petites parties entre treillis
Au sein de l’Armée de l’air, une association recrute… des joueurs d’esport. Pour en découdre avec leurs pairs américains et britanniques.