À voir, à lire  |  Écosystèmes

À lire, à écouter sur le trafic des plantes

Écrit par Pauline Liétar
À voir, à lire autour du récit Corruption et braconnage chez les cartels du cactus
couverture du livre Le dessous des plantes
Le Dessous des plantes

Ce livre de Florence Thinard traite des enjeux économiques et environnementaux liés à la mondialisation du commerce des ressources végétales. Un éclairage efficace prenant en exemple des plantes de notre quotidien.

éd. Plume de carotte, 2024
couverture de Géopolitique des mafias
Géopolitique des mafias

Clotilde Champeyrache dresse un focus sur la géographie de ces mafias qui s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal, et exploitent la mondialisation des trafics et la fragmentation des espaces politiques.

éd. Cavalier bleu, 2022
couverture de L'Invention du colonialisme vert
L’Invention du colonialisme vert

Dans cet essai, Guillaume Blanc explore le paradoxe des pays développés qui, en voulant protéger la biodiversité de l’Afrique, qu’ils imaginent comme un éden vierge, créent des parcs naturels et expulsent de ces territoires des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

éd. Flammarion, 2020
visuel du podcast “Pour que nature vive”
Pour que nature vive

Ce podcast du Muséum national d’histoire naturelle a pour thème la protection de l’environnement. Dans chaque épisode, un chercheur ou une chercheuse prend la parole pour partager ses connaissances et exposer une solution.

MNHN, depuis 2020
Explorer le thème
Royaume-Uni
mannequins dans une boutique vide
Septembre 2025
À Londres, Oxford Street dans l’ombre du blanchiment
La décrépitude a frappé la célèbre artère commerciale. Et l’argent de la mode a fait place à l’argent de la drogue. La mairie lance un plan de sauvetage.
Sur la route  |  Septembre 2025 | Géographies
petite zone de gazon dans un golf brûlé par la sécheresse
Septembre 2025
Ultime parcours de golf dans le nouveau désert britannique
L’Angleterre est désormais touchée par des sécheresses. Témoin ce golf où subsistent de rares zones vertes, comme peintes par un artiste de land art.
Coup d’œil  |  Septembre 2025 | Écosystèmes
Les supporteurs donnent de la voix, devant un portrait de John Fitzgerald Kennedy. C’est aux États-Unis que le noble art s’est taillé une place parmi les élites. « En 1988, un avocat et un universitaire se sont affrontés sur le ring de la mythique salle de boxe Gleason’s Gym à Brooklyn, lieu jusqu’alors réservé aux classes populaires. Ce genre d’événements a été importé à Londres au début des années 2000 et, depuis, il n’a cessé d’y croître en popularité », relate Andrew Testa. Des entreprises spécialisées ont vu le jour – comme White Collar Boxing London en 2009, qui se revendique « la plus grosse du marché » et affiche plus de 3000 combats au compteur. « La boxe en col blanc est devenu un phénomène parmi les cadres d’autres grandes places financières, comme Hong Kong ou Shanghai. »
Juillet 2024
Boxe and the City
À Londres, les jeunes cadres dynamiques en manque de défi s’affrontent sur les rings, sous le regard du photographe Andrew Testa.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Pouvoirs
Mars 2024
Les ultrariches descendent dans la rue
À Londres, le photographe de rue Dougie Wallace piste les élites traditionnelles et les nouveaux super-riches.
Récit photo  |  Mars 2024 | Pouvoirs
Septembre 2022
Assiettes anglaises
L’artiste Lee Shulman collecte un inépuisable fonds de photos amateur du Royaume-Uni des années 1950 à 1980.
Coup d’œil  |  Septembre 2022