À voir, à lire  |  Écosystèmes

À voir, à lire sur la toute-puissance du monde végétal

Écrit par Virginie de Rocquigny Illustré par Antoine Maillard
À voir, à lire autour du récit SOS d’un palmier en détresse

Alma l’exploratrice

Couverture L'empreinte de toute chose
L’empreinte de toute chose
d’Elizabeth Gilbert
(éd. Calmann-Lévy, 2014)

Roman. Elizabeth Gilbert raconte le siècle des Lumières à travers la vie d’Alma Whittaker, fille d’un roublard qui a fait fortune aux côtés de l’explorateur James Cook grâce à ses connaissances botaniques. Cette anti-héroïne obstinée veut tout comprendre, aussi bien les mystères de son corps que les mouvements des colonies de mousses et ses propres contradictions. Mené tambour battant, ce roman nous entraîne de Philadelphie à Tahiti, en passant par les jardins botaniques de Kew et d’Amsterdam.

Toutes les semences du monde

Couverture Histoires de graines
Histoires de graines
de Thierry Ardouin
(éd. Atelier EXB, 2022)

Livre photo. Comment se lasser de la prodigieuse diversité de gabarits, de couleurs et de matières de cette galerie de portraits ? Issues, pour la plupart des collections du Muséum national d’histoire naturelle, les graines capturées par le photographe Thierry Ardouin fascinent autant par leur beauté formelle que par l’énergie vitale qu’elles couvent en cachette. De l’émergence de l’agriculture, il y a plus de 10 000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la découverte des usages des graines à travers les cultures et les époques, l’ouvrage explore les enjeux de la diversité à l’échelle de ces sources de vie.

Copain des bois

Couverture Francis Hallé
Francis Hallé
À voix nue
(France Culture, 2010)

Podcast. Après avoir suivi des études de zoologie, Francis Hallé est devenu botaniste et dendrologue (spécialiste de la science des arbres). Sa passion pour la condition végétale l’a peu à peu mené jusqu’aux forêts tropicales, où il a regardé vivre arbres et hommes. Ici, Francis Hallé se confie en marchant dans un sous-bois. De sa découverte de la magie des plantes sur son balcon d’étudiant à ses expéditions sur la canopée, il livre dans ce podcast le récit d’une vie éblouie par le végétal.

Secret story

Couverture La vie rêvée des plantes
La vie rêvée des plantes
de Lee Seung-U
(éd. Zulma, 2006)

Roman. Détective désabusé, Kihyon se lance dans une filature qui le mène à un mystérieux palmier. Au pied de la plante, il trouve sa mère, et des secrets de famille. Dans ce roman sud-coréen, les arbres protègent les amants, pansent les plaies et brodent sous la terre des liens invisibles. Un livre surprenant et envoûtant, d’une écriture fluide et entraînante.

Sous l’arbre à palabre

Couverture Botaniste
Botaniste
de Marc Jeanson et Charlotte Fauve
(éd. Grasset, 2019)

Essai. Les plantes prennent leur temps et exigent attention. Marc Jeanson le sait, qui dans l’enfance se passionnait pour les animaux, jusqu’à ce qu’une bouture, oubliée sur un coin de fenêtre, ne germe à son insu. Quelques années plus tard, un voyage au Sénégal où il découvre la splendeur des palmiers, vient conforter sa vocation. Être botaniste, c’est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l’inconnu. Ancien responsable de l’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Marc Jeanson raconte dans cet ouvrage ses expéditions et dresse de fabuleux portraits de ses prédécesseurs, infatigables arpenteurs, prêts à sacrifier leur vie pour décrire et collecter des plantes. Captivant.

Répertorier le vivant

Couverture La porte du voyage sans retour
La porte du voyage sans retour
de David Diop
(éd. Seuil, 2021)

Roman. « J'ai fait ce voyage au Sénégal pour découvrir des plantes et j'y ai rencontré des hommes. » Ce roman de David Diop est inspiré de l’aventure africaine du naturaliste Michel Adanson (1727-1806). Infatigable collecteur de végétaux, d'animaux et de minéraux, il a débarqué jeune homme sur l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs. Lui y a étudié la flore locale. Botaniste, il caressait le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l’heure est aux Lumières. Son voyage et son destin ont basculé dans la quête obstinée d’une femme qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

Plantes à billets

Collection XXI. Le dénouement était écrit d’avance. Au prestigieux salon des plantes tropicales, en Floride, le mastodonte du marché, Costa Farms, allait rafler tous les prix. Certains de ses concurrents, blasés, avaient même renoncé à exposer. Quand soudain, c’est le « plant drama » : un petit poucet remporte la mise. Pour le plus grand bonheur des influenceurs. Pour XXI, Anaïs Renevier a arpenté les allées du plus grand festival de la plante verte d’intérieur, en Floride. Rendez-vous dans une industrie hors-normes.

Explorer le thème
L’été de XXI
Août 2024
Leonardo Padura, ou les affres de l’écrivain cubain
Comment raconter le désenchantement quand vous êtes censé glorifier vos compatriotes ? Rencontre à La Havane avec l’auteur de polars qui ont changé sa vie.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
Août 2024
Le notaire qui sauvait les arbres
Le notaire Benoît Hartenstein est un pionnier. Grâce à lui, en 2020, une propriétaire a pu inclure dans ses dernières volontés la préservation de son vieux platane. Une première...
Témoignage  |  Août 2024 | Écosystèmes
Août 2024
En Suède, déforestation n’est pas raison
La photographe française Mélanie Wenger documente depuis trois ans les coupes à blanc qui balafrent les forêts de Suède.
Récit photo  |  Août 2024 | Écosystèmes
Août 2024
Heureuse qui comme Chiou a fait un long voyage
Enfant des campagnes de Taïwan, exilée en Italie, Chiou Taur Wu est devenue une retraitée heureuse. Qui étudie, danse et voyage. Récit d’une libération.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
J'étais sur une plage de Hualien, à l'ouest de Taïwan, avec mes amis. Il y avait des gens qui prenaient des photos avec un petit dinosaure placé sur un miroir et je leur ai demandé ce qu'ils faisaient. Ils nous ont dit que si nous nous tenions plus loin du dinosaure, il paraîtrait beaucoup plus grand et que nous pourrions faire semblant d'être nous aussi des dinosaures. Nous avons fait ce qu'ils nous ont dit et ça a marché !
Août 2024
Enfin libre, Chiou te dit coucou
À 60 ans passés, l’ancienne fille de paysans taïwanais s’est mise à voyager à travers le monde. Et à se prendre en photo.
Récit photo  |  Août 2024 | Aventures
Août 2024
La femme qui soignait les momies
Personne ne s’imagine être exposé un jour dans un musée. Laure Cadot consacre sa vie à prendre soin d’êtres humains venus d’une autre époque.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
Cette jeune femme assiste au concert de la chanteuse biélorusse Palina Dabravolskaya, alias Chornabrova, dans un club branché de Varsovie. L’artiste chante notamment en podlaski. « Ce soir-là, il y avait une bonne centaine de personnes, des Polonais, mais aussi des Bélarusses et des Ukrainiens. Palina avait invité d’autres artistes sur scène. L’un deux, Swada, m’a raconté qu’un jour, un vieil homme était venu le remercier à la fin d’un concert. Il venait d’un petit village de Podlasie et avait parlé en dialecte durant toute son enfance. Mais il avait fini par délaisser sa langue maternelle parce qu’il avait honte de sa culture et de ses traditions. Il avait fini par l’oublier. Les chansons avaient fait réémerger des souvenirs enfouis. »
Juillet 2024
Cent ans de solitude biélorusse
Voyage en Podlasie, une région polonaise où le photographe biélorusse en exil Pasha Kritchko a retrouvé un peu de ses racines.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Géographies