En coulisses  |  Écosystèmes

Avec les damnés de la terre

« Les petites exploitations sont dans une situation catastrophique », se désole Pierre Faure. 
Dans les coulisses du récit Entre terre et père

« Du baratin. » Le regard bleu d’Éric Couppez se perd dans sa tasse à café. Dehors, le crachin trempe sa ferme de 50 hectares nichée sur la frontière belge. Au lendemain des annonces faites par Gabriel Attal le 1er février 2024, les ronds-points fument encore du lisier laissé par les agriculteurs. Pendant deux semaines, ils y ont déversé leur colère, leur souffrance, leurs inquiétudes. Puis la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a appelé à cesser la mobilisation. « Pour rien ! Les mesures annoncées sont indexées sur la taille des exploitations ou les volumes. Ce sont des cadeaux aux gros, comme d’hab. »

Éric est un petit : un de ceux que représente Pierre Faure dans sa série « France Périphérique ». Depuis 2015, le photographe s’intéresse à la pauvreté. Loin des grandes villes « plutôt bien documentées », il prend son temps : un an ou plus par région pour rencontrer « les invisibles qui ne vivent plus de leur travail, à l’image des petits paysans ».

« Être avec les autres sur la départementale »

En 1970, la France comptait 1,6 million d’exploitations. Un nombre divisé par quatre pour une surface agricole qui ne bouge pas, selon le dernier recensement agricole effectué en 2020. Résultat : des exploitations plus grandes et « une situation catastrophique pour les petites, se désole Pierre Faure. Le céréalier de la Beauce qui a 400 hectares ne se porte pas forcément bien, mais tellement mieux que l’éleveur dont le tracteur n’est même pas en état de l’amener jusqu’aux blocages. »

Éric a volé quelques heures à sa ferme « pour être avec les autres sur la départementale », à cinq kilomètres de ses vaches. « Ils n’ont ni l’argent ni le temps de manifester. Et surtout ils n’y croient plus », analyse le photographe. « On est tout seuls », confirme Éric en tirant sur une énième cigarette. La politique, les syndicats : très peu pour lui. « Avant, j’étais à la FNSEA, mais le patron [Arnaud Rousseau, PDG du groupe Avril], c’est un géant, il ne vit pas la même réalité que moi. »

En dix ans, la France a perdu 100 000 agriculteurs. Même dans les campagnes, ils sont devenus ultra minoritaires. « Pour ceux d’en haut, c’est déjà trop. Ils font des centaines de bornes en camion pour aller chercher ailleurs des produits moins chers que les nôtres ! Il n’y a que l’argent qui compte. On peut bien disparaître. Ils s’en foutent de nous. »

En savoir plus sur Pierre Faure

« France périphérique », de Pierre Faure, fait partie de la Grande Commande de photojournalisme Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, confiée à la BNF par le ministère de la Culture, en 2021. Pierre Faure est représenté par Hans Lucas. Son travail est à découvrir sur son site internet et son compte Instagram.

Explorer le thème
Nature
« Sous le chêne, je me sentais protégée »
Octobre 2024
« Sous le chêne, je me sentais protégée »
Il se dressait, fier et majestueux, depuis des siècles au cœur de Silverton, en Angleterre. Jusqu’à ce jour fatal de janvier 2024.
Vieilles branches  |  Octobre 2024 | Écosystèmes
« Les têtards du Dr Schmidt »
Août 2024
« Les têtards du Dr Schmidt »
À Blaesheim, tout près de Strasbourg, le maire se bat pour la préservation des saules têtards.
Vieilles branches  |  Août 2024 | Écosystèmes
Prenons-en de la graine
Mai 2024
Prenons-en de la graine
Fruits, fleurs, plantes menacées ou blés hybrides : depuis 2009, le photographe Thierry Ardouin tire le portraits de graines.
Récit photo  |  Mai 2024 | Écosystèmes
SOS d’un palmier en détresse
Mai 2024
SOS d’un palmier en détresse
Le sort du dernier « Hyophorbe amaricaulis », palmier endémique de l’île Maurice, est entre les mains de l’équipe du Conservatoire de Brest.
Reportage  |  Mai 2024 | Écosystèmes
En Floride, les plantes repoussent les limites
Novembre 2023
En Floride, les plantes repoussent les limites
Au prestigieux Salon des plantes tropicales, le mastodonte du marché allait rafler tous les prix. Quand soudain, c’est le choc.
Reportage  |  Novembre 2023 | Écosystèmes
En Australie, le business de la sécheresse
Juin 2020
En Australie, le business de la sécheresse
Sur l’île-continent, la nature se meurt et les fermiers tombent au profit des spéculateurs de l’eau.
Enquête  |  Juin 2020 | Écosystèmes
Pour Philippe Descola, « la curiosité pour la diversité du monde naît dans l’enfance »
Juin 2016
Pour Philippe Descola, « la curiosité pour la diversité du monde naît dans l’enfance »
Rencontre avec l’anthropologue Philippe Descola, qui souhaite politiser sa discipline.
Entretien  |  Juin 2016 | Écosystèmes