Éclairage  |  Géographies

Dreymoor dans l’ombre du Qatargate

Comment nous avons découvert les liens d’Alexander Shishkin avec le complexe industriel géorgien Rustavi Azot.

En décembre 2023, le quotidien belge Le Soir, en partenariat avec le consortium européen de journalistes EIC, publie de tonitruantes révélations sur le scandale dit du Qatargate. Une affaire judiciaire déclenchée par le parquet belge visant des faits de corruption présumée de députés européens, payés par des puissances étrangères – Qatar en tête – pour défendre leurs intérêts au sein de l’UE.

Les journalistes ont ainsi montré comment Francesco Giorgi, assistant parlementaire de l’Italien Pier Antonio Panzeri et compagnon de l’eurodéputée grecque Eva Kaili, utilisait sa position au sein du Parlement pour vendre ses services à plusieurs pays. Dans des échanges WhatsApp, que nous avons pu consulter, Giorgi cherche notamment à acheter du nitrate d'ammonium pour le compte de la Mauritanie à l’automne 2020. L’entreprise qui a ses faveurs est la société géorgienne Rustavi Azot, proche d’Alexander Shishkin.

« Bizarre, le trader de Moscou »

« Après l’incident de Beyrouth, il faut faire attention », écrit l’homme d’affaires grec que Giorgi a sollicité pour trouver du nitrate, sans savoir qu’il négocie avec l’usine d’où provient le produit impliqué dans l’explosion. Ces échanges nous ont permis de confirmer la proximité entre Dreymoor Fertilizers et la société géorgienne. En effet, au cours de ces discussions, le responsable commercial de Rustavi Azot affirme qu’il faut passer par Dreymoor pour la commande. « Ça me paraît bizarre qu’ils utilisent un trader avec des bureaux à Moscou », écrit le partenaire grec de Francesco Giorgi. Des échanges qui nous ont été d’une grande utilité pendant le rendez-vous avec Alexander Shishkin à Istanbul. C’est après que nous les avons mentionnés que ce dernier a reconnu avoir été actionnaire de la société géorgienne « il y a des années » et avoir conservé depuis une relation privilégiée avec ses dirigeants.

Explorer le thème
Littérature
Un homme géant dans le ciel observe un passant
Décembre 2025
L’île où Orwell écrivit « 1984 »
Voyage sur le bout de terre battue par les vents, en Écosse, où George Orwell a écrit son livre le plus célèbre et prédit la société de surveillance.
Reportage  |  Décembre 2025 | Aventures
une ville d’Afrique et le visage de Yambo Ouologuem
Décembre 2025
La littérature africaine de retour au pays natal
C’est un livre célèbre resté introuvable dans son pays depuis 1968. Car seuls des Français publiaient les grands auteurs africains francophones. Jusqu’ici.
Bande dessinée  |  Décembre 2025 | Aventures
Une femme écrit sur un ordinateur
Décembre 2025
« La Femme de ménage » et les robots : le mystère McFadden
La discrète autrice américaine à succès publie plus vite que son ombre. Trop ? Certains vont jusqu’à la soupçonner d’être une intelligence artificielle.
Portrait  |  Décembre 2025 | Algorithmes
portrait de Ta-Nehisi Coates
Novembre 2025
De « Black Panther » à Trump, dix ans avec l’écrivain Ta‑Nehisi Coates
Adulé sous Obama, passé par Hollywood, l’intellectuel remonte sur le ring. Contre la censure réac, les tiédeurs démocrates et l’« apartheid » en Palestine.
Portrait  |  Novembre 2025 | Pouvoirs
dessin onirique de nature et de sexualité
Juillet 2025
Comment ne pas écrire une scène de sexe
Ses livres sont parcourus d’érotisme diffus et de sensualité. L’écrivaine Claudie Hunzinger imagine pour XXI un dialogue sur son écriture de la sexualité.
Témoignage  |  Juillet 2025 | Aventures
Septembre 2024
Les Beyoncé de la rime
Elles se montrent sur les réseaux et déclament dans les bistrots. Ces nouvelles voix littéraires et féministes font sortir la poésie du boudoir.
Reportage  |  Septembre 2024 | Aventures
Août 2024
Leonardo Padura, ou les affres de l’écrivain cubain
Comment raconter le désenchantement quand vous êtes censé glorifier vos compatriotes ? Rencontre à La Havane avec l’auteur de polars qui ont changé sa vie.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
Avril 2014
Amin Maalouf invite à « se mettre à la place de l’autre, pour pouvoir réfléchir ensemble »
L'écrivain franco-libanais se raconte à travers sa vision du monde, qu'il confiait à « XXI » en 2014.
Entretien  |  Avril 2014 | Géographies