En coulisses  |  Pouvoirs

Le « peut-être » est devenu « non »

J’avais déjà commencé mon enquête sur Rodolphe Saadé lorsque ce dernier a publiquement déclaré ses visées sur BFM-TV. Quatre jours après cette annonce, le 19 mars, il a rendu visite aux équipes de la chaîne d’info en continu. Il leur a lâché qu’il « ne réagirait pas bien et le ferait savoir » si ses médias étaient amenés à traiter un éventuel scandale touchant aux activités de la CMA CGM, ajoutant qu’il était toujours « particulièrement déçu » de lire « seulement un petit encart dans [ses] journaux » quand son groupe réalisait « quelque chose de bien ». Le genre de propos qui, pour tout journaliste, doit sonner l’alerte. Celle-ci a résonné aussi fort qu’une sirène quarante-huit heures plus tard, lorsque le directeur de la rédaction de La Provence, quotidien appartenant au même Saadé, a failli être limogé.

Avant ces événements, j’avais bien évidement tenté de rencontrer le patron de la CMA CGM ainsi que sa sœur Tanya puisqu’elle est la fois copropriétaire du groupe et chargée de sa communication. J’ai réitéré maintes fois mes demandes auprès du service de presse qui m’a d’abord répondu que leur agenda était excessivement chargé sans pour autant m’opposer une fin de non-recevoir. Après la séquence de La Provence, le « peut-être » est devenu un « non » franc et massif.

J’ai pu toutefois, à force d’insister, pénétrer dans la tour et m’entretenir avec des proches collaborateurs du PDG. De nombreuses personnalités du monde des affaires ou de la politique, qui le côtoient depuis longtemps, ainsi que des salariés de sa compagnie ont accepté de me parler (parfois en off mais pas toujours). Avant ou après que la consigne de silence a été donnée.

Portrait  |  Juin 2024 | Pouvoirs
Juin 2024
Qui est Rodolphe Saadé, le roi des mers devenu magnat des médias ?
Le patron de la CMA CGM a fait d’une entreprise familiale déjà prospère un mastodonte qui étend son empire du transport maritime aux médias.
Explorer le thème
Voyage
J'étais sur une plage de Hualien, à l'ouest de Taïwan, avec mes amis. Il y avait des gens qui prenaient des photos avec un petit dinosaure placé sur un miroir et je leur ai demandé ce qu'ils faisaient. Ils nous ont dit que si nous nous tenions plus loin du dinosaure, il paraîtrait beaucoup plus grand et que nous pourrions faire semblant d'être nous aussi des dinosaures. Nous avons fait ce qu'ils nous ont dit et ça a marché !
Août 2024
Enfin libre, Chiou te dit coucou
À 60 ans passés, l’ancienne fille de paysans taïwanais s’est mise à voyager à travers le monde. Et à se prendre en photo.
Récit photo  |  Août 2024 | Aventures
Juillet 2024
En train, plat, dessert
Avec l’exposition photo « Wagon-bar » présentée aux Rencontres d’Arles, on reprend volontiers un rab de nostalgie.
Coup d’œil  |  Juillet 2024
Juin 2016
Dessine-toi un bateau, Coco
Sous la houlette du navigateur Roland Jourdain, un jeune ingénieur a largué les amarres. Récit.
Reportage  |  Juin 2016 | Aventures