En coulisses  |  Aventures

« Il se passe quelque chose de nouveau dans le monde de l’édition »

Écrit par Pauline Gabinari
Pauline Gabinari, autrice du récit sur « les Beyoncé de la rime », a vu en direct le secteur, qu’elle connaît bien, se faire bousculer par les nouveaux acteurs, et surtout actrices, de la littérature.
Dans les coulisses du récit Les Beyoncé de la rime

« On va sûrement tenter une action commune contre le Marché de la poésie. Ce qu’ils ont fait est vraiment intolérable », me glisse une des témoins de mon reportage avant de raccrocher. À une semaine du lancement de la 41e édition de l’événement parisien, l’écrivaine m’apprend que le salon le plus influent du genre en France prévoit de déprogrammer la Palestine en tant qu’invitée d’honneur en 2025.

Même si je doute que la prise de position connaisse un grand écho tant l’édition sait étouffer ses scandales – je travaille sur le secteur depuis six ans –, je jette un œil à Instagram. Surprise : sur mon fil, les messages de colère défilent et un appel au boycott du Marché de la poésie met le feu aux poudres. La poétesse Rim Battal ou encore certains éditeurs québécois annoncent ne plus venir à l’événement cette année.

Et puis, les médias s’y mettent – Libération, Le Monde, Politis, L’Humanité –, commentant l’affaire et la transformant en polémique. Je comprends rapidement pourquoi. Les poétesses qui s’opposent à la déprogrammation se sont organisées en un réseau influent et ultraconnecté. Une semaine plus tard, l’association organisatrice de l’événement change de cap. Dans un communiqué, elle confirme la présence de la Palestine en tant qu’invitée d’honneur en 2025. Je ne peux que me rendre à l’évidence : il se passe quelque chose de nouveau dans le monde de l’édition. 

Reportage  |  Septembre 2024 | Aventures
Septembre 2024
Les Beyoncé de la rime
Elles se montrent sur les réseaux et déclament dans les bistrots. Ces nouvelles voix littéraires et féministes font sortir la poésie du boudoir.
Explorer le thème
Pêche
Septembre 2024
Olivier Le Nézet, le petit pêcheur aux mille casquettes
Il est le tout-puissant patron des pêcheurs. Il dirige aussi le port de Lorient. Entre autres. À autant cumuler les casquettes, quels intérêts défend-il ?
Portrait  |  Septembre 2024 | Pouvoirs
Septembre 2024
Pêcheurs malgré tout
Rencontre avec la communauté des pêcheurs qui perpétue la rude tradition des marins normands.
Récit photo  |  Septembre 2024 | Écosystèmes
Novembre 2020
La civelle, le petit poisson qui rapporte plus gros que la coke
De la Vendée à l’Espagne et jusqu’à Hongkong, les bébés des anguilles font l’objet d’un trafic international très lucratif.
Enquête  |  Novembre 2020 | Écosystèmes