En coulisses  |  Écosystèmes

La fable du palmier solitaire

Écrit par Virginie de Rocquigny
Virginie de Rocquigny, autrice de notre récit « Sur l’île Maurice, SOS d’un palmier en détresse », retrace le parcours qui l’a menée du Conservatoire botanique de Brest au Jardin botanique de Curepipe, sur l’île Maurice, à la recherche de « Hyophorbe amaricaulis ».
Dans les coulisses du récit SOS d’un palmier en détresse

Je n’aurais jamais pensé qu'un rendez-vous au Conservatoire botanique national de Brest, à cinq minutes à vélo de chez moi, me conduirait jusqu’à l’île Maurice. Je m'intéressais au départ au fonctionnement de cette banque de graines et au rôle de cette institution dans la sauvegarde des espèces en voie d’extinction. Au détour de nos échanges, les biologistes m’ont parlé de leurs voyages à l’île Maurice au chevet de Hyophorbe amaricaulis. Le sort de ce palmier m’est apparu comme une fable. C’est un cas extrême : l’extinction d’une espèce, juste là, sous nos yeux, et les nombreux efforts pour tenter de l’éviter.

Je suis allée jusque dans l’océan Indien pour rencontrer un arbre, ce qui a beaucoup amusé le chauffeur de taxi à la sortie de l’aéroport. Il habitait Curepipe, la ville où se dresse ce palmier, sans jamais y avoir prêté attention. J’ai été voir le dernier Hyophorbe amaricaulis dès mon arrivée, avant de rencontrer le petit monde de la botanique à Maurice, dans différentes institutions. Le destin tragique du palmier raconte plus largement celle de l’île à la végétation luxuriante, ravagée en un temps record par l’appétit des colons. 

La main qui détruit et la main qui sauve

J’ai grimpé les sentiers escarpés des dernières reliques de forêts tropicales de la zone et senti l’odeur des planches jaunies par le temps de l’Herbier de Maurice, où l’armoire consacrée aux palmiers fait deux fois la taille des autres. Au fil de mes rencontres, derrière l’histoire d’une plante, se sont dessinées aussi les rivalités entre celles et ceux qui espèrent la sauver.

L’histoire de Hyophorbe amaricaulis en dit finalement beaucoup sur nous, comme me l’a soufflé Marc Jeanson, alors directeur botanique du Jardin Majorelle à Marrakech, avant mon départ pour Maurice : « Ce palmier est emblématique de notre relation aveugle et malade au vivant : il y a d’un côté la main qui détruit et de l’autre la main qui sauve. »

Explorer le thème
Guerre
silhouette d’homme tenant un drone dans ses mains
Octobre 2025
Bon état, cash only ! À Kiev, au Bon Coin des drones russes
Dans cette discrète supérette ukrainienne, « Loki » propose un large choix de drones. Sa clientèle ? Des espions en quête de technologies à décortiquer.
À la source  |  Octobre 2025 | Pouvoirs
personnages assis sur des canapés dans le désert
Octobre 2025
Sirāt ou l’impensé du Sahara occidental
Une image du film d’Óliver Laxe révèle toute l’ambiguïté d’un cinéma qui se voudrait abstrait. Mais qui s’inscrit malgré lui dans un conflit brûlant.
Coup d’œil  |  Octobre 2025 | Géographies
adolescents faisant de la gym avec des fusils mitrailleurs
Août 2025
La Russie militarise sa jeunesse
Un photographe – qui doit rester anonyme – donne à voir l’endoctrinement guerrier, à marche forcée, de la société russe. Et en particulier des plus jeunes.
Récit photo  |  Août 2025 | Géographies
soldats marchant dans la neige
Août 2025
Le Grand Nord se prépare à la guerre
À l’heure où menace un conflit polaire entre la Russie et l’Occident, le photographe Louie Palu donne à voir la militarisation de l’Arctique.
Récit photo  |  Août 2025 | Géographies
image générée par IA d’un soldat en train de nager
Juin 2025
6 juin 1944 : le débarquement de l’IA
L’artiste Phillip Toledano a tenté de recréer les photos « manquantes » du D-Day vu par Robert Capa. Et remet en jeu l’objectivité de l’image documentaire.
Coup d’œil  |  Juin 2025 | Algorithmes
un olivier devant un bâtiment abandonné
Juin 2025
Les oliviers, totems des déchirures israélo-palestiniennes
Comment montrer le conflit sans exposer les villes ruinées, les corps mutilés ? En photographiant les arbres, répondent Adam Broomberg et Rafael Gonzales.
Récit photo  |  Juin 2025 | Écosystèmes
artiste pratiquant de parkour sur un toit à Kharkiv
Mai 2025
À Kharkiv, l’Ukraine en résilience artistique
Le photographe Amadeusz Świerk est allé à la rencontre d’artistes luttant pour faire vivre la culture dans cette ville lourdement touchée par la guerre.
Récit photo  |  Mai 2025 | Aventures
immense banquet dans les ruines de Rafah (bande de Gaza)
Mars 2025
Triste banquet au cœur des ruines de Gaza
Au premier soir du ramadan, une table est dressée parmi les gravats de la ville de Rafah. La photographe Doaa Albaz tire de cette scène un cliché poignant.
Coup d’œil  |  Mars 2025 | Géographies
un soldat blessé allongé, entouré de personnel médical
Février 2025
Un Christ en Ukraine
Certains clichés deviennent instantanément iconiques, comme celui de ce soldat blessé saisi par la photographe Nanna Heitmann. Explications.
Coup d’œil  |  Février 2025 | Géographies
soldat américain négociant avec des figurants
Février 2025
Bagdad en Californie : jouer à la guerre avant d’aller la faire
Debi Cornwall a documenté les villages factices de l’armée américaine, où s’entraînent les marines avant de partir au front.
Récit photo  |  Février 2025 | Géographies