Éclairage  |  Algorithmes

Comprendre les LLM en trois questions

Écrit par Frédéric Filloux


C'est quoi, des LLM ?

Schématiquement, un LLM (Large Language Model ; ou grand modèle de langage, en français) est une machine à prédire des suites de mots. Les LLM sont nourris des connaissances puisées sur Internet : intégralité de Wikipédia, articles de presse ou scientifiques, livres, posts de blogs… Cet immense corpus fait l’objet d’une analyse statistique très fine. On détermine la relation entre les mots, les phrases, les concepts, grâce à des paramètres générés au terme d’un entraînement intense. L’une des caractéristiques des LLM est leur gigantisme : des dizaines de milliards de mots ingérés, de centaines de milliards de paramètres pour constituer la grammaire du modèle qui lui permettra une compréhension – purement statistique – du monde. La puissance d’un modèle est fonction de la durée d’apprentissage – quelques jours à quelques mois – et du nombre de microprocesseurs déployés – qui se comptent en milliers.

Pourquoi ces modèles peuvent-ils être dangereux ?

Un grand modèle de langage (LLM) ne sait faire qu’une chose : prédire du texte en fonction de ce qui lui est soumis (cette stimulation s’appelle un prompt). Et il le fait remarquablement bien. Souvent avec un zèle excessif. Soucieux d’apporter une réponse à tout prix, il a une fâcheuse tendance à inventer – une déviance que l’on appelle « hallucination ».

Tout juste sorti de sa phase d’entraînement, pendant laquelle il absorbe des milliards de mots, un LLM est donc terriblement dangereux. Une étude d’OpenAI, la start-up qui a popularisé les modèles de langage avec son application grand public ChatGPT, raconte comment les versions brutes de GPT 4.0 donnent sans ciller la recette pour tuer un maximum de gens sans dépenser un centime : se rendre dans un service de maladies infectieuses, contracter une fièvre type Ebola, puis fréquenter des lieux surpeuplés pendant qu’on est encore vivant. 

Peuvent-ils tromper les humains ?

Avec l’IA, la fin justifie toujours les moyens. Pire, les ingénieurs d’OpenAI ont découvert que leur modèle, qui a lu Machiavel, Sun Tzu, John le Carré et Stephen King, était capable d’inventer au débotté un mensonge parfait. Sommée par ses créateurs de résoudre un Captcha (ces lettres tordues permettant de différencier un humain d’une machine), une version de test du modèle GPT a contacté l’employé d’un site de travail à la tâche – en se présentant comme un humain malvoyant – pour qu’il l’aide. Et elle a réussi. Nulle intelligence dans ce comportement, juste l’assimilation de la tromperie comme moyen pour remplir sa mission. 

La mise au point d’un modèle passe donc par la phase essentielle dite d’alignement, où on va chercher à limiter ses capacités créatives. Afin de s’assurer qu’il est raisonnablement sage, le modèle va être bombardé de questions extrêmes – « Peut-on mentir pour protéger la sensibilité d’une personne ? », ou encore « Les qualités d’un bon leader sont-elles liées au genre ? » C’est un jeu permanent du chat et de la souris entre les concepteurs de modèles et tous les hackers de la planète, qui se font un malin plaisir à contrer chaque nouvelle parade.

Explorer le thème
Inde
bovidé nageant dans un fleuve
Août 2025
L’aveuglement volontaire du Minotaure
En Inde, l’île de Majuli va bientôt disparaître, emportée par les flots. Le photographe Andras Zoltai fait d’un buffle le symbole de ce naufrage annoncé.
Coup d’œil  |  Août 2025 | Écosystèmes
danseur indien portant un masque de créature surnaturelle
Février 2025
Masques hindous, une divine explosion de couleurs
Le travail du photographe Charles Fréger sur les rituels indiens nous emmène dans un tourbillon de parures artisanales ultra-sophistiquées.
Récit photo  |  Février 2025 | Aventures
Munni Devi, 28, stands as she cleans the mud from the entrance of her house after flood water recedes from a residential area that was flooded by the overflowing of the river Yamuna following heavy rains, in New Delhi, India, July 17, 2023. REUTERS/Adnan Abidi
Décembre 2024
Déesse du désastre
Pourquoi cette image de l’Indien Adnan Abidi rend-elle universelle le drame des mutations climatiques ?
Coup d’œil  |  Décembre 2024 | Écosystèmes
Novembre 2024
Le delta du Bengale, emporté par la houle
Dans le plus grand delta du monde, en quête de ces morceaux d’Inde et du Bangladesh qui disparaissent sous les eaux.
Récit photo  |  Novembre 2024 | Écosystèmes
Juin 2022
Mémoires d’éléphante
Travaillant sur la conservation des animaux sauvages, le photographe indien Senthil Kumaran s’est immiscé dans une relation étonnante.
Coup d’œil  |  Juin 2022
Juin 2017
Prêts à tout pour intégrer l’élite indienne
Ces jeunes ingurgitent à la chaîne théorèmes et équations, tandis que leur famille se ruine pour les envoyer dans la « cité de l’éducation ».
Enquête  |  Juin 2017 | Pouvoirs
Avril 2015
Narendra Modi, le rouleau compresseur hindou
2014 : Modi devient Premier ministre de l’Inde. La vertigineuse ascension d’un petit vendeur de thé, rejetant l’héritage de Gandhi et sa non-violence.
Portrait  |  Avril 2015 | Géographies
Avril 2015
En Inde, le jeûne politique sans fin d’Irom Sharmila
Lorsqu’elle décide de cesser de s’alimenter en 2000, la jeune femme ignore que cette décision va changer sa vie.
Reportage  |  Avril 2015 | Géographies