En coulisses  |  Aventures

« Les folies kitsch du tourisme asiatique »

Écrit par Catherine de Coppet
Martina Bacigalupo raconte pourquoi elle est tombée sous le charme des photos de son ancienne nourrice.
Dans les coulisses du récit Enfin libre, Chiou te dit coucou

Directrice de la photographie de XXI et photographe documentaire, Martina Bacigalupo est née à Gènes d’une mère restauratrice d’œuvres d’art et d’un père hématologue. C’est en 1982, à la naissance de son petit frère, que Chiou Taur Wu entre dans sa vie. Alors âgée de 3 ans, elle ne se doute pas de l’importance que cette femme, tout juste arrivée de Taïwan, va prendre dans son existence. Chiou Taur Wu s’occupe des enfants Bacigalupo tous les après-midis. « C’est elle qui nous a appris à couper les boulettes de pâte pour réussir les gnocchi à la romaine, se souvient Martina. C’est elle qui confectionnait les bouquets de fleurs cueillis dans le jardin pour les anniversaires. C’est aussi elle qui a posé pour mes premières photos… » Elle fait partie de la famille, en somme.

Une fois les enfants partis, Chiou Taur Wu reste pour aider à l’entretien de la maison. Au total, elle aura passé trente-deux ans au service des Bacigalupo. Depuis son retour à Taïwan en 2014, elle qui n’a pas eu d’enfants a continué à communiquer avec sa « famille » italienne, en particulier avec Martina. L’ancienne nounou nourrit ce lien d’images, prises au fil de ses voyages touristiques – un loisir qu’elle n’aurait jamais pu s’offrir lors de sa vie de labeur en Italie.

Martina Bacigalupo tombe sous le charme de ces photos amateur : « Elles racontent la troisième vie de cette femme au destin peu commun, son art de la gestuelle et de l’habillement ; elles illustrent également les folies kitsch du tourisme asiatique. » Au fil des envois, la photographe décide d’en faire un livre, pour raconter l’histoire de « Chiou », comme elle l’appelle toujours. I’m Showing you how Big the Sky Is est son second livre. Il est sorti en mai 2024 aux éditions L’Artiere.

Explorer le thème
Démocratie
portrait de Carmen Lau
Novembre 2025
Pékin a mis sa tête à prix 120 000 euros : entretien à Londres avec Carmen Lau
La jeune Hongkongaise opposante au régime chinois poursuit son combat en exil. Elle raconte la traque dont elle est victime jusqu’en Angleterre.
Entretien  |  Novembre 2025 | Pouvoirs
Juillet 2024
« Les courants illibéraux des États-Unis ont davantage d’influence que ceux de Russie »
Poutine, Trump, Le Pen… La politiste Marlène Laruelle décortique l’essor de l’illibéralisme, prompt à éroder l’État de droit.
Entretien  |  Juillet 2024 | Pouvoirs
Avril 2019
Taïwan, la démocratie digitale
En 2019, « XXI » se rend sur la petite île qui tente d’assurer sa survie face à Pékin. Sa meilleure arme ? Les nouvelles technologies.
Reportage  |  Avril 2019 | Algorithmes