En coulisses  |  Pouvoirs

« Longtemps, j’ai voulu croire que les rares médias indépendants exagéraient »

Écrit par Jean-Arnault Dérens
Le journaliste Jean-Arnault Dérens, spécialiste des Balkans depuis près de trente ans, a suivi l’ascension d’Edi Rama, de ses premiers pas en politique à son accession à la primature.

J’ai croisé Edi Rama pour la première fois à la fin des années 1990, quand il vivait en France. Nous avions des amis communs, et l’ambassadeur d’Albanie à Paris m’expliqua lui avoir conseillé d’accepter le portefeuille de ministre de la Culture, que lui offrait Fatos Nano en 1998 : « Je lui ai dit, Edi, tu as bientôt 35 ans et toujours pas d’emploi. Ministre, c'est plus sûr qu’artiste ! »

J’ai suivi les premiers pas d’Edi Rama à la mairie de Tirana, impressionné par les transformations de la capitale et rejetant les rumeurs qui parlaient déjà des commissions touchées par le maire. Le soir de sa première victoire aux élections législatives, le 23 juin 2013, en veine de confidences, il me lâcha les « vraies » raisons de son engagement politique : « la peur de la mort ».

Longtemps, j’ai voulu croire que le nouveau gouvernement socialiste allait s’attaquer aux constructions sauvages et à la mafia. Quand le boom du cannabis ramena l’Albanie sous les projecteurs de l’actualité, en 2016, le ministre de l’Intérieur, Saimir Tahiri, parvint presque à me convaincre qu’il luttait contre ce fléau. Puis le ministre est tombé pour trafic de drogue.

Longtemps, j’ai voulu croire que les rares médias restés indépendants et mes amis de Tirana exagéraient en parlant de « narco-État », mais les faits sont têtus. Accablants et têtus.

Quant à Edi Rama, il ne veut plus me recevoir.

Edi Rama, le garde-frontière bien utile à l’Europe
Portrait  |  Novembre 2024 | Pouvoirs
Novembre 2024
Edi Rama, le garde-frontière bien utile à l’Europe
Edi Rama séduit l’Europe, notamment en acceptant de trier les migrants. En échange, elle ferme les yeux sur son système politique.
Explorer le thème
énergie
À la poursuite de l’hydrogène vert
Décembre 2024
À la poursuite de l’hydrogène vert
De l’Espagne à la Mauritanie, le photographe Justin Jin a exploré les balbutiements d’une énergie renouvelable prometteuse. Une révolution ?
Récit photo  |  Décembre 2024 | Écosystèmes
Plein gaz dans l’Arctique russe
Avril 2024
Plein gaz dans l’Arctique russe
Elena Chernyshova a embarqué avec les employés du géant de l’énergie russe Gazprom, sur la ligne de train la plus septentrionale du monde.
Récit photo  |  Avril 2024 | Aventures
Et la lumière nomade fut
Mars 2024
Et la lumière nomade fut
Dans des communautés vivant sans électricité, le photographe Rubén Salgado Escudero capte la révolution que représentent les kits solaires.
Récit photo  |  Mars 2024 | Écosystèmes
Le casse légal à 100 millions d’euros d’Ohm Énergie
Mars 2024
Le casse légal à 100 millions d’euros d’Ohm Énergie
Comment le fournisseur d’électricité Ohm Énergie a-t-il engrangé des bénéfices records sur le dos d’EDF ? Enquête.
Enquête  |  Mars 2024 | Pouvoirs