Revue XXI n°52

Autopsie d’un vaccin

« Est-ce qu’on ne devrait pas tester le vaccin contre le Covid-19 en Afrique ? » En avril 2020, la proposition de Jean-Paul Mira, médecin à l’hôpital Cochin, déclenchait un tollé. Prendre les plus pauvres pour cobayes ? Ce n’est pas une nouveauté.
Automne 2020
Autopsie d’un vaccin

Hasard de calendrier, nous avions lancé notre enquête sur le Dengvaxia de Sanofi bien avant le Covid-19 et l’urgence mondiale de trouver un vaccin. Déjà, ce cas concret de scandale sanitaire nous semblait incarner la course à la rentabilité dans un secteur essentiel à nos vies. Quand la pandémie nous a plongés dans le brouillard, l’auteure s’est inquiétée. Devait-elle poursuivre l’écriture ? Son histoire n’était-elle pas « datée » ? « Au contraire ! », a-t-on répondu. Le présent nous dépassait, l’avenir nous écrasait. Face à l’extraordinaire, ce passé proche, tangible, pouvait servir de boussole. L’effet miroir était saisissant.

L’actualité nous a rattrapés une seconde fois. Alors que nous préparions ce numéro, l’Afro-Américain George Floyd était tué par un policier à Minneapolis. D’un coup, les contestations antiracistes à travers la planète faisaient écho à l’entretien en cours avec l’historien et archéologue François-Xavier Fauvelle, spécialiste de l’Afrique ancienne, qui aime répéter que « l’histoire s’observe depuis le présent ».

Ces hasards ne sont pas si troublants. XXI s’attache au temps long, aux lames de fond. Parfois, elles resurgissent sous forme de tempête. Nous tentons de les explorer, de nous donner le temps de réfléchir, de mettre en question l’insatiable appétit des humains.

S’abonner à XXI
« XXI » est une revue née en 2008.
Indépendante, sans publicité, elle propose à ses lectrices et lecteurs
des reportages et des enquêtes à dévorer comme des romans.