C’est lorsque l’on pensait atteindre le sommet que tout se trouble, tout se joue. Là où l’on distinguait quelques instants plus tôt une crête, un obstacle à franchir, il n’est soudain que brume et brouillard. Sur le chemin devenu incertain, il faut néanmoins poser un pas puis un autre, pour passer ce col qui reste là, devant.
La marche longtemps assurée se fait délicate et risquée. Chaque pas rapproche du col, chacun augmente le danger. Une fissure, une crevasse, un éboulis, et c’est la chute. Un pas de travers, et c’est se perdre.
Le marcheur a la conviction qu’il doit franchir le col. Il ne sait pas ce qu’il va découvrir de l’autre côté de la montagne, mais il ne doute pas. Son énergie est tout entière tendue dans ce franchissement. C’est ainsi qu’il va s’accomplir. À la base, il y a la volonté. Là est le moteur, alimenté par la conviction et la nécessité. La volonté trace une voie, mais elle n’est gage d’aucune réussite. Tout, toujours, reste à écrire.
Nous sommes chacun un jour ou l’autre ce marcheur lancé à l’assaut d’un col tantôt lumineux, tantôt noyé dans la brume. Sur les sentiers de nos vies, nos pas dessinent notre histoire. Happés par l’effort et l’obstacle à franchir, nous avons parfois du mal à lire ce qu’ils écrivent. Ils sont pourtant là, et ils nous racontent. Nos pas nous racontent.
Pour peu que l’on prenne un peu de hauteur, tout devient plus clair. Mais quel marcheur peut décoller du sentier, être à la fois dans et hors l’effort ? Qui d’autre, pour prendre un peu de champ, qu’un auteur qui place ses pas dans les nôtres pour reconstituer le chemin ?
C’est ce à quoi nous nous attachons. Les auteurs des récits de XXI sont liés par une ambition commune : passionnés par la marche du monde, ils ont le goût des autres et des itinéraires. Ils sont convaincus que les histoires gagnent à être racontées et partagées. Parce qu’elles disent notre condition, parce qu’elles sont utiles à sa compréhension, parce qu’elles sont la texture de nos vies.
Les histoires sont toutes singulières, il en est parfois des hors normes. C’est ce qui rassemble les trois récits de ce dossier. Un jour, dans leur vie, tout s’est noué, tout s’est joué, et ils se sont faits marcheurs. Chacun avait son col embrumé à franchir. Ils ont posé un pas, et puis un pas, et ils ont avancé. Sans savoir où le chemin les mènerait, mais avec la conviction qu’il fallait le suivre.