Depuis les premiers rapports ayant tiré la sonnette d’alarme, à la fin des années 1980, la finance offshore est dénoncée comme la mère de tous les vices. Oligarques, narco-trafiquants, responsables politiques ou grands patrons : de nombreux hommes de pouvoir s’en servent pour se soustraire à l’impôt de leur pays ou blanchir l’argent noir. Pour mieux le comprendre, nous vous proposons :
- Des entretiens pour comprendre ce phénomène, avec l’économiste Gabriel Zucman par David Servenay, l’ancien procureur général de Genève, Bernard Bertossa par Coline Emmel, l’ex-juge d’instruction Renaud van Ruymbeke par Pierre-Antoine Souchard.
- Une série de reportages et d’enquêtes : à Dubaï par David Servenay, à Monaco avec Michel Henry, sur les yachts avec Coline Emmel, dans les tréfonds de la machine à blanchir avec Catherine Le Gall, dans le monde de l’art avec Pierre-Antoine Souchard et chez les tueurs d’histoires avec Édouard Perrin.
- Sans oublier : une bande dessinée inédite sur le plus riche des oligarques russes, par Alex Puvilland et Édouard Perrin. Un portfolio des photographes Paolo Woods et Gabriele Galimberti qui ont saisi les paradis fiscaux de l’intérieur.
Une revue réalisée avec le soutien de l’ICIJ.