Revue XXI n°60

Russafrique

Enquête sur les mercenaires de Poutine
Automne 2022
Russafrique

Une guerre, un sport et un écrivain. La Russie en Afrique, les pionnières du rugby et Marcel Proust revu et corrigé à la mode de 2023. Dans ce nouveau numéro de la revue XXI, le destin des mercenaires russes engagés sous le drapeau de la société Wagner en Centrafrique nous montre à quel point le conflit a ses raisons que la logique ignore. Et pourtant, c'est bien à la découverte d'un laboratoire de la guerre moderne que nous invite le reporter Florent Vergnes, en assistant à la fin tragique de trois journalistes russes laissés pour mort sur une piste en pleine forêt.

Le combat, les pionnières du rugby des années 1970 en connaissent toute la valeur. Pendant des décennies, elles se sont battues pour obtenir le droit de jouer dans des conditions décentes sur les stades français. Sur fond de féminisme assumé, elles ont raconté à l'écrivain Isabelle Collombat la saga de cette lutte qui n'est pas encore tout à fait achevée.

Dans ce numéro d'automne, il est aussi question d'intelligence artificielle, de la traque aux pédocriminels menée par des particuliers sur les réseaux sociaux et d'une femme qui court un marathon par jour.

Sans oublier un grand entretien avec le cinéaste italien Marco Bellochio et du récit d'un éducateur de rue qui analyse trente de politique de la ville depuis Grigny, en banlieue parisienne.

S’abonner à XXI
« XXI » est une revue née en 2008.
Indépendante, sans publicité, elle propose à ses lectrices et lecteurs
des reportages et des enquêtes à dévorer comme des romans.