Revue XXI n°37

Vivre en guerre

Un voyage entre le monde de science-fiction des séparatistes ukrainiens, le vernissage d’un artiste à Lattaquié, place forte de Bachar el-Assad et Belfast, marquée par les douleurs invisibles d’un conflit de trente ans.
Hiver 2017
Vivre en guerre

Il en est qui l’aiment, la guerre. Par désespérance de la vie, des candidats au sacrifice, des « têtes brûlées » rêvent de s’immoler. Il en est aussi qui utilisent la guerre : des responsables qui ne savent pas de quoi ils parlent, qui ne connaissent pas la force et le sens des mots, qui cèdent au vertige de l’incantation plutôt qu’à l’exercice de la raison. C’est tellement facile, tellement tentant, tellement puissant.

Vivre en guerre, telle est la question que pose le dossier de ce numéro. Parce que justement, le mot revient de plus en plus fréquemment. En politique, en économie, en société, il est en passe de devenir d’usage courant. Comme si, sans vraiment en avoir conscience, nous étions en train de franchir un cap : des sociétés se plaçant peu à peu sur « le pied de guerre ».

S’abonner ou offrir un abonnement
« XXI » est une revue née en 2008.
Indépendante, sans publicité, elle propose à ses lectrices et lecteurs
des reportages et des enquêtes à dévorer comme des romans.