À voir, à lire sur les ponts entre sports et marques

À voir, à lire sur les ponts entre sports et marques
Publié le 02 juin 2024

De Manchester à Miami

Couverture Beckham
Beckham
de Fisher Stevens
(Netflix, 2023)

Documentaire. En quatre épisodes, cette enquête revient sur le cas Beckham, de ses débuts à son arrivée au club de Miami en tant que propriétaire, en 2023. Du terrain aux panneaux publicitaires, en passant par les vestiaires et la maison familiale, le réalisateur oscarisé Fisher Stevens y détaille les rouages du succès du joueur. Au travers d’archives d’anthologie et d’images inédites, on observe également l’influence de sa femme, Victoria, sur le monde du football et du marketing. Particulièrement bien ficelé, le biopic est déjà culte : à peine quelques jours après sa sortie, il était en tête des visionnages de la plate-forme au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France.

Magique système

Couverture Mbappé : l’autre but de sa vie
Mbappé : l’autre but de sa vie
de Laura Aguirre de Carcer, Baptiste Laigle, et collaborateurs
(France TV, 2024)

Reportage. Dans cette enquête d’Envoyé spécial, disponible sur le site de France 2 jusqu’en janvier 2025, les équipes d’Élise Lucet se penchent sur les business de Kylian Mbappé, et surtout Inspired by KM, l’association lancée en 2020 par le joueur pour aider des jeunes à « réaliser leurs rêves ». Les caméras suivent par ailleurs sa mère et manager, Fayza Lamari, qui a exceptionnellement accepté d’être filmée. On y voit la rigueur avec laquelle elle gère l’image de son fils, mais aussi et surtout la nature de sa relation avec le joueur. Indispensable pour comprendre la dynamique du clan Mbappé.

Culture foot

Couverture Footcast
Footcast
de Vintage Football Area
(depuis octobre 2023)

Podcast. Pourquoi l’équipe du Havre joue-t-elle aux couleurs de deux universités ? Pourquoi le ballon de foot a-t-il longtemps été noir et blanc ? Et pourquoi les cartons sont-ils jaunes et rouges ? Dans des podcasts d’une à deux minutes, Olivier Kaelbel, cofondateur de Vintage Football Area (leader français des maillots de foot vintage), répond à toutes sortes de questions que l’on s’est déjà posé – ou pas du tout – sur la culture football. L’épisode le plus populaire, et le plus écouté sur la plate-forme qui en compte à ce jour 175, répond à cette interrogation au suspense insoutenable : quel est le talent caché de Kylian Mbappé ?

Luxury is coming

Couverture Luxe, la fabrique du rêve
Luxe, la fabrique du rêve
de Nick Green et Camilla Hall
(visible sur France TV jusqu’en 2026)

Série. Ce documentaire en quatre épisodes nous plonge à l’intérieur du monde feutré du luxe, façon Game of Thrones. Basée sur le best-seller Deluxe : How luxury Lost Its Luster, de la journaliste Dana Thomas, l’enquête égrène les rivalités, les coups bas et autres jeux de pouvoir. On y apprend notamment comment Bernard Arnault a réussi à devenir « l’homme le plus riche du monde » – au moins pendant un trimestre en 2023 – et comment François-Henri Pinault est passé d’une ferme des Côtes-d'Armor à la tête de Kering, l’un des groupes de luxe les plus puissants au monde. Le B.A.-ba pour qui veut comprendre l’industrie du luxe. Disponible sur france.tv.

Pour aller plus loin

Mbappé, ballon Dior
La superstar du ballon rond a révolutionné les codes des partenariats entre sportifs et marques de luxe.
« Les acteurs du luxe sont devenus tentaculaires »
Les grandes marques ne se contentent plus d’équiper leurs clients. Elles les accompagnent dans une « expérience » globale de vie.
L’étoile filante du ring belge
Le photographe Thomas Fliche chronique la vie presque ordinaire d’un boxeur à peine sorti de l’enfance, sur fond de cité industrielle belge.
La sélection de la rédaction
Le rendez-vous manqué de la France avec l’esport
Le rendez-vous manqué de la France avec l’esport
Dans le sport électronique, on affronte des démons, des terroristes… mais aussi les éditeurs des jeux vidéo, comme le raconte notre enquête.
Les Saoudiens aux manettes des jeux vidéo
Les Saoudiens aux manettes des jeux vidéo
Le royaume accueille durant l’été la Coupe du monde d’esports. Une organisation qui ne doit rien au hasard.
La Tech tonique de la Silicon Valley
La Tech tonique de la Silicon Valley
C'est ici, à San Francisco, que Google ou Apple ont vu le jour. La photographe Laura Morton décode cette ruée vers l’or des temps modernes.
Petites parties entre treillis
Petites parties entre treillis
Au sein de l’Armée de l’air, une association recrute… des joueurs d’esport. Pour en découdre avec leurs pairs américains et britanniques.