Photographe britannique installé sur le continent africain depuis douze ans, Tommy Trenchard cherchait depuis longtemps à raconter les inégalités sud-africaines de façon originale. Des décennies de ségrégation et de discrimination raciales institutionnalisées ne sont pas passées sans laisser des traces : l’Afrique du Sud reste le pays le plus inégalitaire au monde, se classant au premier rang parmi 164 États. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2022, 10 % des Sud-Africains possèdent plus de 80 % des richesses. Au Cap, la deuxième ville du pays, les contrastes sont particulièrement marqués.
Quand un ami militant des droits humains lui parle des hôtels de luxe pour chiens, Tommy Trenchard n’hésite pas un instant. En août 2024 et février 2025, il visite les trois établissements du Cap les plus à la pointe dans ce business : AtFrits, Vienna’s Village et Superwoof. Si ces services sont désormais communs aux États-Unis et dans d’autres contrées riches – y compris à Paris, où un spa de luxe pour chiens et chats a ouvert en 2023 à côté du Louvre –, ils sont nouveaux dans les pays du Sud.
Mariages pour chiens amoureux
AtFrits, qui se vante d’être le premier hôtel de luxe pour chiens du continent africain, a ouvert ses portes en 2015 dans le centre-ville du Cap. Il offre des soins de base (lavage, brossage et brushing), mais aussi du reiki, une forme de soins alternatifs japonais basés sur l’énergie. Des « suites présidentielles » sont proposées aux riches propriétaires qui souhaitent laisser leurs chiens la nuit.
Le photographe est surtout resté sans voix en découvrant la piscine en rooftop qui accueille les jeux d’eau des chiens et même leurs anniversaires… avec vue plongeante sur un refuge pour sans-abri. Superwoof accueille de son côté des mariages « sur mesure pour les chiens amoureux », avec des confettis, un tapis rouge, un voile personnalisé pour la mariée et un nœud papillon pour le marié.
À travers des couleurs pétantes et des situations surréelles, Tommy Trenchard nous montre l’immense gouffre des inégalités en Afrique du Sud – les propriétaires des hôtels (tous blancs) se vantent d’offrir des emplois à de nombreuses personnes (quasiment toutes noires). Le travail du photographe donne ainsi à voir la continuité de l’héritage colonial du pays, et sa violence, symbolique et réelle, trente ans après la fin de l’apartheid.










Crédit photo : Tommy Trenchard/Panos
