À voir, à lire  |  Écosystèmes

À voir, à lire sur l’héritage paysan

À voir, à lire autour du récit Les champs de la discorde

Le grand accaparement

Couverture Hold-up sur la terre
Hold-up sur la terre
De Lucile Leclair
(Éd. Seuil, 2022)

Livre. Journaliste pour le média en ligne Reporterre, Lucile Leclair a enquêté sur l’accaparement des terres en France. Dans le viseur : de grandes entreprises, principalement dans le secteur agroalimentaire, qui rachètent les sols par centaines d’hectares et prolétarisent les paysans. Elle s’est rendue en Camargue, où Euricom, producteur de riz, possède une exploitation de 1 300 hectares, soit quinze fois la superficie moyenne d’une ferme française. La journaliste est également allée dans la région de Grasse où la présence de Chanel, producteur de fleurs, fait bondir le prix des terres. Lucile Leclair s’interroge enfin sur le rôle des Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural), un type de structure agricole créé en 1960 pour réguler l’accès au foncier. Puisque leur financement repose sur la vente des biens, n’ont-elles pas intérêt à les céder au plus offrant, c’est-à-dire aux industriels, à l’image d’une agence immobilière ?

Traditions ébranlées

Couverture Une agriculture sans agriculteurs
Une agriculture sans agriculteurs
De François Purseigle et Bertrand Hervieu
(Éd. Les Presses de Sciences Po, 2022)

Livre. Coécrit par deux sociologues, l’ouvrage dresse le portrait du monde agricole français actuel, où cohabitent des exploitations familiales en forte recomposition et des propriétés s’apparentant à de grandes entreprises, financières et marchandes, « sans agriculteurs ». Les auteurs mettent en lumière les tensions familiales liées à la transmission du patrimoine, évoquant « les ébranlements de la famille agricole ». Selon les deux chercheurs, deux tiers des agriculteurs prochainement à la retraite n’ont pas construit de projet de transmission. Pas toujours simple de trouver des repreneurs, alors que le métier, par sa charge de travail et sa rentabilité très aléatoire, effraie.

Une aventure aveyronnaise

Couverture Passer la main ?
Passer la main ?
De Bernard Mangiante
(France 3 / Les Films d’ici, 2020)

Film documentaire. Le réalisateur retrouve un ami d’enfance qui aspirait à devenir paysan. Après avoir racheté des terres près de Rodez, Louis a réalisé son rêve. Trente-six ans plus tard, il est désormais l’heure de passer la main. Mais les enfants de Louis et Emmanuelle ne souhaitent pas reprendre l’exploitation. « Je n’ai pas su leur inculquer cette passion, déplore le paysan. Ils ne sont pas malheureux, mais ils font autre chose. » Où trouver un repreneur qui partage sa vision de l’agriculture ? Comment se détacher de l’œuvre d’une vie, aider le successeur tout en lui laissant de l’autonomie ? Porté par deux personnages attachants, à la fois paysans et philosophes, ce film donne à voir le monde rural par son prisme le plus intime.

Passages de relais dans la Loire

Couverture Transmettre, l’affaire de toutes et tous
Transmettre, l’affaire de toutes et tous
De Clémence Culic et Addear 42
(sur Soundcloud, 2022)

Série de podcasts. Cette enquête radiophonique, proposée par l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural (Addear) de la Loire, aborde en quatre épisodes toutes les questions liées à la transmission : que faire de la maison d’habitation au moment du départ du cédant ? Comment accepter l’arrivée de jeunes paysans ? Quelle place pour la transmission des valeurs ?  Quel impact la diminution du nombre de fermes a-t-elle pour un territoire et ses habitants ? Chaque épisode s’incarne à travers des témoignages et des histoires de vie singulières.

Hello, courgettes !

Couverture À la terre
À la terre
De Marin Fouqué

Livre. Auteur des romans 77 et G.A.V., l’écrivain et performeur Marin Fouqué part cette fois-ci à Manosque, dans le Sud-Est, retrouver un ami. Valentin était artiste peintre, il a souhaité devenir maraîcher bio. Il vit avec Islemme, une bergère qui a grandi en banlieue, comme lui. Pourquoi Valentin a-t-il voulu passer de la peinture à l’agriculture ? Comment s’organise leur vie de couple entre le travail de la terre et la vente des produits ? Comment la transition s’est-elle faite ? L’auteur s’immerge dans leur quotidien durant le temps des récoltes. Un reportage littéraire aux allures de poème, un vibrant hommage aux jeunes paysans. Publié par les éditions XXI Bis.

Explorer le thème
L’été de XXI
Août 2024
Leonardo Padura, ou les affres de l’écrivain cubain
Comment raconter le désenchantement quand vous êtes censé glorifier vos compatriotes ? Rencontre à La Havane avec l’auteur de polars.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
Août 2024
Le notaire qui sauvait les arbres
Le notaire Benoît Hartenstein est un pionnier. Grâce à lui, en 2020, une propriétaire a pu inclure dans ses dernières volontés la préservation de son vieux platane. Une première...
Témoignage  |  Août 2024 | Écosystèmes
Août 2024
En Suède, déforestation n’est pas raison
La photographe française Mélanie Wenger documente depuis trois ans les coupes à blanc qui balafrent les forêts de Suède.
Récit photo  |  Août 2024 | Écosystèmes
Août 2024
Heureuse qui comme Chiou a fait un long voyage
Enfant des campagnes de Taïwan, exilée en Italie, Chiou Taur Wu est devenue une retraitée heureuse. Qui étudie, danse et voyage. Récit d’une libération.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
J'étais sur une plage de Hualien, à l'ouest de Taïwan, avec mes amis. Il y avait des gens qui prenaient des photos avec un petit dinosaure placé sur un miroir et je leur ai demandé ce qu'ils faisaient. Ils nous ont dit que si nous nous tenions plus loin du dinosaure, il paraîtrait beaucoup plus grand et que nous pourrions faire semblant d'être nous aussi des dinosaures. Nous avons fait ce qu'ils nous ont dit et ça a marché !
Août 2024
Enfin libre, Chiou te dit coucou
À 60 ans passés, l’ancienne fille de paysans taïwanais s’est mise à voyager à travers le monde. Et à se prendre en photo.
Récit photo  |  Août 2024 | Aventures
Août 2024
La femme qui soignait les momies
Personne ne s’imagine être exposé un jour dans un musée. Laure Cadot consacre sa vie à prendre soin d’êtres humains venus d’une autre époque.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
Cette jeune femme assiste au concert de la chanteuse biélorusse Palina Dabravolskaya, alias Chornabrova, dans un club branché de Varsovie. L’artiste chante notamment en podlaski. « Ce soir-là, il y avait une bonne centaine de personnes, des Polonais, mais aussi des Bélarusses et des Ukrainiens. Palina avait invité d’autres artistes sur scène. L’un deux, Swada, m’a raconté qu’un jour, un vieil homme était venu le remercier à la fin d’un concert. Il venait d’un petit village de Podlasie et avait parlé en dialecte durant toute son enfance. Mais il avait fini par délaisser sa langue maternelle parce qu’il avait honte de sa culture et de ses traditions. Il avait fini par l’oublier. Les chansons avaient fait réémerger des souvenirs enfouis. »
Juillet 2024
Cent ans de solitude biélorusse
Voyage en Podlasie, une région polonaise où le photographe biélorusse en exil Pasha Kritchko a retrouvé un peu de ses racines.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Géographies