Journaliste
Alexander Abdelilah
Franco-allemand, Alexander Abdelilah enquête de préférence au long cours et en data. Ses sujets de prédilection sont les crimes environnementaux, la corruption et la face cachée de la finance. Il collabore notamment avec Mediapart, Disclose et Arte, et a reçu plusieurs prix journalistiques internationaux.
L’ascension d’un discret oligarque
Rapidement, nos enquêteurs associent un nom, Samvel Karapetyan, et une propriété, la Villa Maria Irina. Quels liens les unissent ?
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Qui se cache derrière Samvel Karapetyan, et pourquoi la pluie de sanctions européennes le contourne-t-elle ?
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment »
La chasse aux achats immobiliers douteux pâtit d’un manque chronique de moyens, dit le secrétaire national de Solidaires finances publiques.
À voir, à lire sur des nababs des énergies fossiles
BD, docu, livre et un reportage issu de notre collection pour prolonger la lecture de notre récit.
L’hypothèse de l’homme de paille
Clément Le Foll et Alexander Abdelilah ont passé plus d’une année sur les traces du propriétaire de la Villa Maria Irina.
Nos autres contributeurs
Voir tous nos contributeurs
Journaliste
Rozenn Le Saint
Dernière contribution :
Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
Illustrateur
Laurent Duvoux
Dernière contribution :
Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
La sélection de la rédaction
Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
Grâce à une base de données inédite, « XXI » dresse le palmarès des cinq associations de patients les plus financées par Big Pharma.
« Mon association n’est financée par aucun labo »
Rencontre avec Marine Martin, lanceuse d’alerte et engagée dans la lutte contre le manque de transparence des médicaments.
De parfaits traducteurs
Deux « petits geeks » en quête de vérité décortiquent les données d’une santé financée par l’industrie pharmaceutique.
Des pilules et des hommes
Le photographe Gabriele Galimberti raconte les différences mondiales à travers des portraits de famille et leur pharmacie déballée.