Journaliste
Laurence Delleur
Petite, je rêvais de devenir avocate, pour dénoncer les injustices. Les reportages d’« Envoyé spécial » m’ont convaincue de me munir d’un stylo et d’une caméra plutôt que d’une robe. Journaliste et réalisatrice depuis plus de vingt ans, je m’intéresse aux publics en marge, invisibilisés, qui vivent à l’abri des regards. Mon sujet de prédilection : la violation des droits des détenus dans les prisons françaises. Mes amis se moquent de mon appétence pour les sujets glauques. Mais il faut bien des gens pour s’y intéresser, vous ne pensez pas ?
L’appât : le mirage du « all inclusive »
Âges et vie, pionnier des colocations clé en main pour personnes âgées, a séduit de nombreux maires en mal de solutions pour leurs aînés.
La stratégie : jusqu’au passage en force
Certains départements ont découvert que des colocations Âges et vie s’apprêtaient à ouvrir sur leur territoire à leur insu.
L’alliance : un lobbying bien rôdé
Pour amadouer les départements récalcitrants, Âges et Vie utilise ses appuis politiques et tire parti de la conviction de certains maires.
Les Landes, vent debout contre les Ehpad privés
Successeur d'Henri Emmanuelli, Xavier Fortinon maintient une politique publique forte pour les seniors.
Plus de soixante départements interrogés
Laurence Delleur a enquêté pendant dix-huit mois sur la formule all inclusive d’habitat partagé pour seniors proposée par Âges et vie.
Nos autres contributeurs
Voir tous nos contributeurs
Journaliste
Rozenn Le Saint
Dernière contribution :
Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
Illustrateur
Laurent Duvoux
Dernière contribution :
Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
La sélection de la rédaction
Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
Grâce à une base de données inédite, « XXI » dresse le palmarès des cinq associations de patients les plus financées par Big Pharma.
« Mon association n’est financée par aucun labo »
Rencontre avec Marine Martin, lanceuse d’alerte et engagée dans la lutte contre le manque de transparence des médicaments.
De parfaits traducteurs
Deux « petits geeks » en quête de vérité décortiquent les données d’une santé financée par l’industrie pharmaceutique.
Des pilules et des hommes
Le photographe Gabriele Galimberti raconte les différences mondiales à travers des portraits de famille et leur pharmacie déballée.