L’opticien de Lampedusa, d’Emma-Jane Kirby
Ce roman, écrit par une journaliste de la BBC, part d’une de ses rencontres avec un opticien de Lampedusa, une île italienne située entre la Tunisie et la Sicile. Le commerçant ne voulait pas voir les arrivées en hausse de migrants. Lors d’une sortie en mer, lui et ses amis sont confrontés à un naufrage qui éveillera leurs consciences. Ce livre est un témoignage sur la tragédie qui a lieu en mer Méditerranée.
Chroniques àMer #28 : Libérez Ibrahima Bâ ! par le collectif AlarmPhone
Condamné en Grande-Bretagne pour avoir conduit un zodiac depuis les côtes françaises, Ibrahima Bah (ou Bâ) a été soutenu par des activistes anglais lors de son procès. De passage au Sénégal, ils rendent visite à sa famille. Ce podcast du collectif AlarmPhone raconte leur rencontre.
Des îles, de Marie Cosnay
Dans cette trilogie parue entre 2020 et 2024, l’écrivaine Marie Cosnay raconte les frontières, à Lesbos, aux Canaries, sur les plages andalouses, entre l’Espagne et la France. Que font les politiques migratoires aux liens, aux corps, aux familles ? Entre enquête de terrain et récit documentaire, ces trois livres se veulent avant tout une histoire orale de l’exil.
