En coulisses  |  Géographies

« Comment vit-on de jouer à la guerre lorsque l’on a fui un pays en guerre ? »

Écrit par Camille Drouet Chades

Pendant douze ans, Debi Cornwall a été avocate spécialiste des droits humains. En 2013, elle a troqué le barreau pour l’appareil photo et entamé un travail documentaire sur la base américaine de Guantanamo. Lors de ses visites successives, elle est constamment sous escorte. Pour supporter leur présence permanente sur ses talons, elle discute avec les soldats et découvre deux choses : tous ont servi à l’étranger et aucun ne trouve le sommeil. « Je me suis demandé comment ces hommes et ces femmes se préparaient à partir loin de chez eux avec la possibilité de tuer ou d’être tués. »

C’est ainsi qu’elle découvre les bases qui mettent en scène ces jeux de guerre, et les figurants qui y interprètent leurs propres rôles. Un nouvelle question l’assaille alors : « Comment vit-on de jouer à la guerre – même fausse – lorsque l’on a fui un pays en guerre ? » Pendant quatre ans, elle arpente dix bases différentes en Californie – dont celle de Twentynine Palms – mais aussi au Texas, au Nouveau-Mexique, dans le Wisconsin ou en Louisiane.

D’autres lui restent désespérément closes. « Rien que trouver à quelle autorité compétente demander l’accès est en soi très difficile (les marines, l’armée américaine, etc.). Puis une fois que j’avais eu l’aval au niveau fédéral, il fallait négocier avec chaque base au niveau local », rapporte la photographe. Et malgré des séjours d’une semaine minimum, jamais elle n’a pu assister aux entraînements nocturnes, très fréquents.

Voitures en 2D et fromage en plastique

Parfois, elle se retrouve à faire partie du décor : alors que de fausses explosions retentissent au loin, des soldats ou des figurants interagissent avec elle, comme si elle était photographe de guerre. « Pourquoi pas ? Vu qu’ils seront probablement amenés à croiser de vrais photojournalistes sur le terrain. »

La quinquagénaire est frappée par le réalisme de ces expériences immersives, ces « fictions nécessaires » qui donneront leur nom à son livre Necessary Fictions (éd. Radius, 2020). Elle s’intéresse aussi aux petits décalages, ces fausses voitures en deux dimensions, ces portions de fromage en plastique, ces moutons en carton-pâte disséminés çà et là dans le désert ou ces portes qui ne débouchent sur rien : tous ces petits détails qui rendent l’ensemble vrai de loin, mais loin d’être vrai.

Explorer le thème
Moyen-Orient
femmes journalistes en Afghanistan
Juin 2025
Femmes d’Afghanistan, une résistance clandestine
Des Afghanes bravent les lois et les patrouilles des talibans pour continuer à vivre. En les photographiant, Kiana Hayeri les réinscrit dans l’histoire.
Récit photo  |  Juin 2025 | Pouvoirs
oligarques jouant aux petits camions sur les ruines
Juin 2025
Fin de règne pour les seigneurs des ruines syriennes
La dictature avait bâti son économie sur une prédation méthodique au profit d’oligarques. Aujourd’hui, le nouveau régime règne sur un pays en miettes.
Reportage  |  Juin 2025 | Pouvoirs
un olivier devant un bâtiment abandonné
Juin 2025
Les oliviers, totems des déchirures israélo-palestiniennes
Comment montrer le conflit sans exposer les villes ruinées, les corps mutilés ? En photographiant les arbres, répondent Adam Broomberg et Rafael Gonzales.
Récit photo  |  Juin 2025 | Écosystèmes
femmes rassemblées sur la place d’un village afghan
Avril 2025
Les potières contre les talibans
Véronique de Viguerie a saisi en pleine discussion ces femmes d’un village de montagne en Afghanistan. Une photo forte comme une peinture du XIXe siècle.
Coup d’œil  |  Avril 2025 | Pouvoirs
dessin d’une grand-mère tenant des photos dans ses mains
Mars 2025
Chez ma grand-mère syrienne, la parole déchaînée d’un peuple traumatisé
Après la dictature, les souvenirs se libèrent. Et les Syriens racontent la prison, la torture, le deuil, pour tenter de guérir des plaies encore ouvertes.
Reportage  |  Mars 2025 | Géographies
immense banquet dans les ruines de Rafah (bande de Gaza)
Mars 2025
Triste banquet au cœur des ruines de Gaza
Au premier soir du ramadan, une table est dressée parmi les gravats de la ville de Rafah. La photographe Doaa Albaz tire de cette scène un cliché poignant.
Coup d’œil  |  Mars 2025 | Géographies
soldat américain négociant avec des figurants
Février 2025
Bagdad en Californie : jouer à la guerre avant d’aller la faire
Debi Cornwall a documenté les villages factices de l’armée américaine, où s’entraînent les marines avant de partir au front.
Récit photo  |  Février 2025 | Géographies
trois femmes dont l’une tresse les cheveux de l’autre
Février 2025
Tresser la résistance iranienne
La photographe Hoda Afshar porte un regard incisif sur la lutte des femmes en Iran. Décryptage d’une photographie iconique.
Coup d’œil  |  Février 2025 | Géographies
Février 2025
« Je suis rentré en Syrie avec un objectif : savoir ce qu’ils ont fait à ma femme »
De retour dans son pays après onze ans d’exil, l’écrivain syrien Yassin al-Haj Saleh veut croire à un vrai changement politique.
Témoignage  |  Février 2025 | Géographies
Octobre 2024
Allégorie de la douleur
Le regard de Christian Caujolle sur une photo du Palestinien Mohammed Salem.
Coup d’œil  |  Octobre 2024 | Géographies