Entretien  |  Pouvoirs

« Il est difficile de remplacer une artère aussi stratégique »

Caroline Piquet, enseignante-chercheuse à Sorbonne Université, est spécialiste de l’histoire économique et sociale de la Méditerranée et du Moyen-Orient.

XXI : Que représente aujourd’hui le canal de Suez pour l’économie égyptienne ?

Ce sont d’abord 9,4 milliards de dollars de revenus tirés des droits de passage des transporteurs sur l’exercice 2022-2023. Une rente qui s’ajoute aux recettes du tourisme et à l’envoi de devises étrangères par la diaspora. C’est aussi, depuis les années 1970, un espace économique très important avec ses zones franches et ses six ports. Cette volonté de faire du canal la colonne vertébrale du développement du pays est née lors de sa réouverture en 1975 après deux guerres avec Israël et huit ans de fermeture. Le président Anouar el-Sadate, par sa politique d’ouverture économique, veut faire de la région un symbole de la bataille pour la modernité. Il a résumé ses ambitions par cette phrase : « Il s’agit de reconstruire toute une nouvelle vie, une façade chère et luisante devant cette voie d’eau par laquelle transitent tous les pays. »

Jusqu’alors ligne de front avec l’ennemi israélien, le canal change donc d’image à cette période ?

Au sortir de la guerre de 1973, l’Égypte souffre et El-Sadate sait qu’il ne vaincra jamais définitivement Israël. Son idée est de faire du canal le reflet d’une Égypte ouverte au monde. Il préfère donc faire la paix avec son voisin et développer la voie d’eau, notamment en l’élargissant et en la creusant un peu plus pour l’adapter aux nouveaux formats des bateaux. Les présidents successifs ont, depuis, suivi cette ligne. Les propos d’Al-Sissi en 2015, qui parle du canal comme d’« un cadeau de l’Égypte au monde » sont très proches de ceux d’El-Sadate en 1975. 

Cette route économique est-elle aujourd’hui en danger ?

De manière très pragmatique, entreprises et armateurs cherchent toujours à multiplier les voies de transit. La plupart ont adapté leur fonctionnement au canal de Suez, mais si le coût des assurances ou le coût humain devient trop élevé, ils n’hésiteront pas à le contourner. Aujourd’hui, cette route pâtit lourdement des attaques houthistes en mer Rouge responsables d’une chute de près de 50 % du trafic. Mais il est difficile de remplacer durablement une artère aussi stratégique et pratique. Dans les années 1980, les Israéliens ont bien tenté de développer une voie ferrée entre Ashdod sur la Méditerranée et Eilat en mer Rouge, mais sans succès. Paradoxalement, le canal profite aussi de l’instabilité dans la région, qui empêche toute alternative terrestre, entrave le développement de ports au Liban par exemple et pénalise l’utilisation des oléoducs comme en Syrie ou en Irak.

Explorer le thème
Politique
buste de l'empereur Marc Aurèle avec une doudoune zippée
Janvier 2026
L’empereur Marc Aurèle, coach pour hommes
De Mark Zuckerberg à Louis Sarkozy, le stoïque romain a trouvé un nouveau public.
À la source  |  Janvier 2026 | Pouvoirs
portrait de Sophie Bouillon
Janvier 2026
L’acier, le Grand-Duché et les monstres de Gramsci
Une chronique de Sophie Bouillon, où l’on parle de sidérurgie, de syndicalisme et de frontières.
D’un trait  |  Janvier 2026
Aung San Suu Kyi en voiture avec des drapeaux rouges à étoile blanche
Décembre 2025
Aung San Suu Kyi, l’icône déchue de Birmanie
Condamnée en décembre 2022 à trente-trois ans de prison, la Prix Nobel birmane est incarcérée dans un endroit secret. Revue21 l’avait rencontrée en 2016.
Enquête  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
Steve Bannon et Noam Chomsky
Décembre 2025
Steve Bannon et Noam Chomsky, sidérant duo exhumé du dossier Epstein
Un stratège MAGA riant avec une figure de la gauche radicale : l’image dit beaucoup de l’emprise du pédocriminel sur le monde politique et intellectuel.
Coup d’œil  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
Poutine sur un lit d’hôpital entouré d’apparatchiks
Décembre 2025
Les Kovaltchouk, gardiens du corps – et du portefeuille – de Poutine
Médias, banque, nucléaire, immortalité… Les deux frères, intimes du président russe, sont de tous les coups, combats et rêves de l’autocrate.
Enquête  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
Mark Zuckerberg, Emmanuel Saez et Sam Altman
Novembre 2025
Taxer les milliardaires : la révolution française débarque en Californie
L’économiste Emmanuel Saez propose une solution iconoclaste pour sauver le système de santé ouest-américain. Au grand dam de la Silicon Valley.
Enquête  |  Novembre 2025 | Pouvoirs
vue brouillée de l’hémicycle du Palais-Bourbon
Novembre 2025
Flou artistique et odeur de Bacon à l’Assemblée nationale
En superposant des photos du Parlement, Denis Allard convoque les portraits torturés de Francis Bacon pour refléter le « bazar » de la politique française.
Coup d’œil  |  Novembre 2025 | Pouvoirs
portrait de Ta-Nehisi Coates
Novembre 2025
De « Black Panther » à Trump, dix ans avec l’écrivain Ta‑Nehisi Coates
Adulé sous Obama, passé par Hollywood, l’intellectuel remonte sur le ring. Contre la censure réac, les tiédeurs démocrates et l’« apartheid » en Palestine.
Portrait  |  Novembre 2025 | Pouvoirs
portrait de Julie Neveux
Octobre 2025
« Travailler comme des chevaux de trait » : au Japon, une injonction bourrine
Une chronique de Julie Neveux – où l’on parle d’une Dame de fer, de violence verbale et d’épuisement.
D’un trait  |  Octobre 2025
portrait de James Stone
Octobre 2025
Le très discret magnat américain derrière Gabriel Zucman
James Stone, assureur millionnaire, soutient l’idée d’une taxe sur les milliardaires. Il est de ceux qui financent les recherches de l’économiste français.
Portrait  |  Octobre 2025 | Pouvoirs