En coulisses  |  Écosystèmes

Entendre parler les cachalots, une émotion immense

Écrit par Élise Gruau

Documentariste pour la radio, je m’intéresse aux ambiances sonores du monde. J’avais entendu des enregistrements de chants de baleines à bosse, mais jamais dans leur milieu naturel. Et des cachalots, encore moins. Lorsque j’ai rencontré pour la première fois l’océanologue François Sarano dans sa maison de Valence, il m’a initiée à ces fameux clics qu’il imite à merveille, la langue claquant contre le palais dans des séries de staccatos virtuoses, et fait écouter des échanges entre cétacés, enregistrés par son équipe. Quand j’ai compris qu’il était capable, à partir de ces séries de sons, d’identifier l’émetteur, de donner sa taille, son âge et de comprendre une partie de ce qu’il exprime, j’ai eu très envie d’en savoir plus.

Un jour, lors d’une sortie d’observation en mer, j’ai essayé d’écouter grâce aux hydrophones. Au début, j’ai eu l’impression de ne rien entendre. Un brouillard à bas bruit, dominé par le clapot en surface, sur la coque du bateau, et des grognements sourds de moteurs. Quand, tout à coup, des cliquetis réguliers, faibles mais distincts, ont émergé. J’ai éprouvé une émotion immense de me sentir reliée en direct à ces animaux à plus de mille mètres sous l’eau. Quelques minutes plus tard, deux cachalots surgissaient à une centaine de mètres du bateau. Par plusieurs sauts phénoménaux, ces géants fabuleux nous faisaient la grâce de se rendre visibles.

cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Explorer le thème
Niger
Mars 2024
Anatomie d’une débâcle française au Niger
Fin juillet 2023, Emmanuel Macron veut sauver le président nigérien, qui vient d’être renversé. Récit d’un échec cuisant au Sahel.
Enquête  |  Mars 2024 | Géographies
Mars 2024
Avec les repentis de Boko Haram
Au Niger, la photographe Bénédicte Kurzen a pénétré dans un camp de déradicalisation à destination d’ex-combattants de la secte.
Récit photo  |  Mars 2024 | Géographies
Février 2024
Pourquoi le Niger a-t-il déserté sa Transsaharienne ?
Le tronçon de route Agadez-Arlit aurait dû être la voie de tous les espoirs. Il incarne le déclin des rêves industriels post-coloniaux.
Sur la route  |  Février 2024 | Géographies