En coulisses  |  Écosystèmes

Entendre parler les cachalots, une émotion immense

Écrit par Élise Gruau

Documentariste pour la radio, je m’intéresse aux ambiances sonores du monde. J’avais entendu des enregistrements de chants de baleines à bosse, mais jamais dans leur milieu naturel. Et des cachalots, encore moins. Lorsque j’ai rencontré pour la première fois l’océanologue François Sarano dans sa maison de Valence, il m’a initiée à ces fameux clics qu’il imite à merveille, la langue claquant contre le palais dans des séries de staccatos virtuoses, et fait écouter des échanges entre cétacés, enregistrés par son équipe. Quand j’ai compris qu’il était capable, à partir de ces séries de sons, d’identifier l’émetteur, de donner sa taille, son âge et de comprendre une partie de ce qu’il exprime, j’ai eu très envie d’en savoir plus.

Un jour, lors d’une sortie d’observation en mer, j’ai essayé d’écouter grâce aux hydrophones. Au début, j’ai eu l’impression de ne rien entendre. Un brouillard à bas bruit, dominé par le clapot en surface, sur la coque du bateau, et des grognements sourds de moteurs. Quand, tout à coup, des cliquetis réguliers, faibles mais distincts, ont émergé. J’ai éprouvé une émotion immense de me sentir reliée en direct à ces animaux à plus de mille mètres sous l’eau. Quelques minutes plus tard, deux cachalots surgissaient à une centaine de mètres du bateau. Par plusieurs sauts phénoménaux, ces géants fabuleux nous faisaient la grâce de se rendre visibles.

cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Explorer le thème
Royaume-Uni
Les supporteurs donnent de la voix, devant un portrait de John Fitzgerald Kennedy. C’est aux États-Unis que le noble art s’est taillé une place parmi les élites. « En 1988, un avocat et un universitaire se sont affrontés sur le ring de la mythique salle de boxe Gleason’s Gym à Brooklyn, lieu jusqu’alors réservé aux classes populaires. Ce genre d’événements a été importé à Londres au début des années 2000 et, depuis, il n’a cessé d’y croître en popularité », relate Andrew Testa. Des entreprises spécialisées ont vu le jour – comme White Collar Boxing London en 2009, qui se revendique « la plus grosse du marché » et affiche plus de 3000 combats au compteur. « La boxe en col blanc est devenu un phénomène parmi les cadres d’autres grandes places financières, comme Hong Kong ou Shanghai. »
Juillet 2024
Boxe and the City
À Londres, les jeunes cadres dynamiques en manque de défi s’affrontent sur les rings, sous le regard du photographe Andrew Testa.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Pouvoirs
Mars 2024
Les ultrariches descendent dans la rue
À Londres, le photographe de rue Dougie Wallace piste les élites traditionnelles et les nouveaux super-riches.
Récit photo  |  Mars 2024 | Pouvoirs
Septembre 2022
Assiettes anglaises
L’artiste Lee Shulman collecte un inépuisable fonds de photos amateur du Royaume-Uni des années 1950 à 1980.
Coup d’œil  |  Septembre 2022