« Après notre mariage, sur le chemin du retour de notre lune de miel, mon mari m’a emmenée dans une pépinière, où j’ai acheté mes dix premières succulentes. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la magie de la parentalité végétale », témoigne l’influenceuse Amy Lee sur The Sill, site américain de passionnés de plantes.
Comme elle, ils sont des centaines de « plantfluencers » dans le monde à poster sur les réseaux sociaux des photos glamour mettant en scène ces petites plantes grasses comme les incontournables d’une décoration réussie. Et même parfois en les personnifiant en leur rajoutant des yeux et une bouche. Sur Instagram, des comptes comme Succulent City ou Succulove dépassent les 100 000 abonnés et, au total, ils sont des millions de followers dans le monde à se passionner pour ces plantes.
Hôtels pour plantes et « plant-sitters »
C’est en Corée du Sud qu’on trouve les plant parents – « parents de plantes », comme certains se surnomment – les plus investis. Dans ce pays où le taux de fécondité est le plus bas du monde avec 0,72 enfant par femme, et où les habitants achètent désormais plus de poussettes pour leurs animaux que pour des bébés, une passion pour les plantes a germé durablement. « Arroser les plantes et enregistrer leur croissance à l’aide d’une caméra après le travail sont devenus une partie importante de ma vie quotidienne », raconte au Korea Herald Han, un employé de bureau de 31 ans.
Séoul vient ainsi d’ouvrir cinq cliniques dédiées aux plantes. « Nous prévoyons de fournir diverses formes de soutien pour aider les citoyens à trouver une stabilité émotionnelle et une santé physique grâce aux plantes d’accompagnement », explique très sérieusement au quotidien coréen un officiel de la ville en charge de ces cliniques, Park Jae-yong. Au-delà de la décoration, ces fous de plantes recherchent aussi des bienfaits en matière de santé mentale, comme l’ont montré plusieurs sondages. Et les start-up de fleurir sur ce nouveau créneau de la succulente considérée comme « plante d’accompagnement » : on trouve en Corée du Sud des paysagistes d’intérieur spécialisés, des hôtels pour plantes et même des « plant-sitters ».