Éclairage  |  Écosystèmes

D’Instagram à la Corée du Sud : la folie succulente

Écrit par Pauline Liétar

« Après notre mariage, sur le chemin du retour de notre lune de miel, mon mari m’a emmenée dans une pépinière, où j’ai acheté mes dix premières succulentes. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la magie de la parentalité végétale », témoigne l’influenceuse Amy Lee sur The Sill, site américain de passionnés de plantes.

Comme elle, ils sont des centaines de « plantfluencers » dans le monde à poster sur les réseaux sociaux des photos glamour mettant en scène ces petites plantes grasses comme les incontournables d’une décoration réussie. Et même parfois en les personnifiant en leur rajoutant des yeux et une bouche. Sur Instagram, des comptes comme Succulent City ou Succulove dépassent les 100 000 abonnés et, au total, ils sont des millions de followers dans le monde à se passionner pour ces plantes.

Hôtels pour plantes et « plant-sitters »

C’est en Corée du Sud qu’on trouve les plant parents – « parents de plantes », comme certains se surnomment – les plus investis. Dans ce pays où le taux de fécondité est le plus bas du monde avec 0,72 enfant par femme, et où les habitants achètent désormais plus de poussettes pour leurs animaux que pour des bébés, une passion pour les plantes a germé durablement. « Arroser les plantes et enregistrer leur croissance à l’aide d’une caméra après le travail sont devenus une partie importante de ma vie quotidienne », raconte au Korea Herald Han, un employé de bureau de 31 ans.

Séoul vient ainsi d’ouvrir cinq cliniques dédiées aux plantes. « Nous prévoyons de fournir diverses formes de soutien pour aider les citoyens à trouver une stabilité émotionnelle et une santé physique grâce aux plantes d’accompagnement », explique très sérieusement au quotidien coréen un officiel de la ville en charge de ces cliniques, Park Jae-yong. Au-delà de la décoration, ces fous de plantes recherchent aussi des bienfaits en matière de santé mentale, comme l’ont montré plusieurs sondages. Et les start-up de fleurir sur ce nouveau créneau de la succulente considérée comme « plante d’accompagnement » : on trouve en Corée du Sud des paysagistes d’intérieur spécialisés, des hôtels pour plantes et même des « plant-sitters ».

Explorer le thème
Inde
bovidé nageant dans un fleuve
Août 2025
L’aveuglement volontaire du Minotaure
En Inde, l’île de Majuli va bientôt disparaître, emportée par les flots. Le photographe Andras Zoltai fait d’un buffle le symbole de ce naufrage annoncé.
Coup d’œil  |  Août 2025 | Écosystèmes
danseur indien portant un masque de créature surnaturelle
Février 2025
Masques hindous, une divine explosion de couleurs
Le travail du photographe Charles Fréger sur les rituels indiens nous emmène dans un tourbillon de parures artisanales ultra-sophistiquées.
Récit photo  |  Février 2025 | Aventures
Munni Devi, 28, stands as she cleans the mud from the entrance of her house after flood water recedes from a residential area that was flooded by the overflowing of the river Yamuna following heavy rains, in New Delhi, India, July 17, 2023. REUTERS/Adnan Abidi
Décembre 2024
Déesse du désastre
Pourquoi cette image de l’Indien Adnan Abidi rend-elle universelle le drame des mutations climatiques ?
Coup d’œil  |  Décembre 2024 | Écosystèmes
Novembre 2024
Le delta du Bengale, emporté par la houle
Dans le plus grand delta du monde, en quête de ces morceaux d’Inde et du Bangladesh qui disparaissent sous les eaux.
Récit photo  |  Novembre 2024 | Écosystèmes
Juin 2022
Mémoires d’éléphante
Travaillant sur la conservation des animaux sauvages, le photographe indien Senthil Kumaran s’est immiscé dans une relation étonnante.
Coup d’œil  |  Juin 2022
Juin 2017
Prêts à tout pour intégrer l’élite indienne
Ces jeunes ingurgitent à la chaîne théorèmes et équations, tandis que leur famille se ruine pour les envoyer dans la « cité de l’éducation ».
Enquête  |  Juin 2017 | Pouvoirs
Avril 2015
Narendra Modi, le rouleau compresseur hindou
2014 : Modi devient Premier ministre de l’Inde. La vertigineuse ascension d’un petit vendeur de thé, rejetant l’héritage de Gandhi et sa non-violence.
Portrait  |  Avril 2015 | Géographies
Avril 2015
En Inde, le jeûne politique sans fin d’Irom Sharmila
Lorsqu’elle décide de cesser de s’alimenter en 2000, la jeune femme ignore que cette décision va changer sa vie.
Reportage  |  Avril 2015 | Géographies