En coulisses  |  Planète

« J’essaie d’attirer l’œil sur ce “ground zero” du dérèglement climatique »

Écrit par Camille Drouet Chades
Dans les coulisses du récit Le delta du Bengale, emporté par la houle

Il y a dix ans, après deux masters en sciences et des études à l’École Polytechnique en France, Arko Datto était sur le chemin tout tracé d’un doctorat, mais il a bifurqué, pour photographier son Bengale-Occidental natal et, notamment, les eaux qui le menacent.
 

D’une décennie de séjours au Bangladesh et en Inde, il a tiré une série en trois volets, dont XXI présente une sélection issue du deuxième : des clichés exclusivement nocturnes, pris entre 2020 et 2021. Alors qu’il réalisait la première partie de ce travail documentaire, baptisé Shunyo Raja (« Les rois de rien » en français) et composé de portraits et de paysages aux tons réalistes, « les habitants parlaient sans cesse de l’expérience effrayante de la nuit. Ils disaient le ciel d’encre sans électricité, l’eau qui s’infiltre dans le noir, inonde les habitations, détruit les fermes et ne laisse que dix minutes pour sauver l’essentiel, et, en premier lieu, sa vie. Ils racontaient les matins où le soleil se lève sur la moitié d’un village emporté ».

Humide, glissant, luisant

Arko Datto décide alors de retourner dans le delta pour explorer « cet espace psychologique où se réveille la terreur ». Sous son flash, les couleurs et l’eau omniprésente deviennent l’intense métaphore du cauchemar des habitants, « l’anxiété de ne pas voir, de ne pas savoir d’où et quand peut arriver l’eau ». De nuit, mais aussi de jour. « Je voulais rendre cette impression d’un monde humide, glissant, luisant », explique-t-il. 

 
Pour la troisième partie de son travail, le trentenaire a opté pour l’infrarouge, « une technique utilisée dans les zones de guerre » révélant les paysages dignes d’une dystopie post-apocalyptique. Arko Datto travaille désormais – en photos et en vidéos – au quatrième volet de sa série. Métaphorique, artistique et poétique, sa démarche n’en reste pas moins résolument journalistique. « La crise humanitaire va prendre des proportions inimaginables. Alors j’essaie de renouveler les façons d’attirer l’œil sur ce ground zero du dérèglement climatique. Mon but est d’en donner une image aussi globale que la crise qui s’annonce. »

Explorer le thème
Mexique
Septembre 2024
Fin de règne pour le papillon monarque
Ces papillons qui migrent chaque année d’Amérique du Nord pour hiverner dans les forêts montagneuses mexicaines sont menacés.
Récit photo  |  Septembre 2024 | Planète
Avril 2024
Zapotèques en fleurs
La photographe mexicaine Luvia Lazo immortalise les aïeux de la communauté zapotèque, documentant ainsi la transformation de sa culture.
Récit photo  |  Avril 2024 | Géographies
Novembre 2023
Le ring des Mexicaines
Sur les rings, le photographe Théo Saffroy s’est immiscé dans une discipline sportive longtemps réservée aux hommes.
Coup d’œil  |  Novembre 2023 | Uncategorized
Novembre 2023
Cahier d’un retour au pays maya
Un paysan béarnais retourne au Mexique et y retrouve l’ami avec lequel ils ont fomenté leur révolution personnelle.
  |  Novembre 2023 | Géographies
Mai 2022
Le peuple des nuages
Le photographe Yael Martinez documente la lutte à laquelle les cultivateurs d’opium sont confrontés, face aux narcotrafiquants.
Coup d’œil  |  Mai 2022 | Uncategorized
Une suprémaciste blanche près de la frontière mexicaine
Janvier 2022
Au pied du mur
Le photographe Francesco Anselmi a longé la frontière séparant États-Unis et Mexique, de 2017 à 2019. Où les suprémacistes blancs traquent les migrants.
Récit photo  |  Janvier 2022 | Géographies
Novembre 2021
Au Mexique, les Indiens vent debout contre les éoliennes d’EDF
Les éoliennes ont envahi la petite ville de La Ventosa. Les autochtones, eux, dénoncent les fausses promesses et les contrats biaisés.
Reportage  |  Novembre 2021 | Planète
Avril 2012
Ciudad Juárez, un enfer très ordinaire
Au Mexique, portrait d’une ville frontière où des gens disparaissent tous les jours.
Reportage  |  Avril 2012 | Géographies