En coulisses  |  Écosystèmes

« J’essaie d’attirer l’œil sur ce “ground zero” du dérèglement climatique »

Écrit par Camille Drouet Chades
Dans les coulisses du récit Le delta du Bengale, emporté par la houle

Il y a dix ans, après deux masters en sciences et des études à l’École Polytechnique en France, Arko Datto était sur le chemin tout tracé d’un doctorat, mais il a bifurqué, pour photographier son Bengale-Occidental natal et, notamment, les eaux qui le menacent.
 

D’une décennie de séjours au Bangladesh et en Inde, il a tiré une série en trois volets, dont XXI présente une sélection issue du deuxième : des clichés exclusivement nocturnes, pris entre 2020 et 2021. Alors qu’il réalisait la première partie de ce travail documentaire, baptisé Shunyo Raja (« Les rois de rien » en français) et composé de portraits et de paysages aux tons réalistes, « les habitants parlaient sans cesse de l’expérience effrayante de la nuit. Ils disaient le ciel d’encre sans électricité, l’eau qui s’infiltre dans le noir, inonde les habitations, détruit les fermes et ne laisse que dix minutes pour sauver l’essentiel, et, en premier lieu, sa vie. Ils racontaient les matins où le soleil se lève sur la moitié d’un village emporté ».

Humide, glissant, luisant

Arko Datto décide alors de retourner dans le delta pour explorer « cet espace psychologique où se réveille la terreur ». Sous son flash, les couleurs et l’eau omniprésente deviennent l’intense métaphore du cauchemar des habitants, « l’anxiété de ne pas voir, de ne pas savoir d’où et quand peut arriver l’eau ». De nuit, mais aussi de jour. « Je voulais rendre cette impression d’un monde humide, glissant, luisant », explique-t-il. 

 
Pour la troisième partie de son travail, le trentenaire a opté pour l’infrarouge, « une technique utilisée dans les zones de guerre » révélant les paysages dignes d’une dystopie post-apocalyptique. Arko Datto travaille désormais – en photos et en vidéos – au quatrième volet de sa série. Métaphorique, artistique et poétique, sa démarche n’en reste pas moins résolument journalistique. « La crise humanitaire va prendre des proportions inimaginables. Alors j’essaie de renouveler les façons d’attirer l’œil sur ce ground zero du dérèglement climatique. Mon but est d’en donner une image aussi globale que la crise qui s’annonce. »

Explorer le thème
Science
homme assis sur le capot d’une voiture et regardant le ciel
Août 2025
Les rêves fous d’un apprenti sorcier du climat
Récit en BD d’un projet contesté, qui séduit les industriels du fossile : répandre du soufre dans la stratosphère pour faire baisser la température.
Bande dessinée  |  Août 2025 | Écosystèmes
paléoanthropologues travaillant dans une grotte
Juillet 2025
Les dénisoviens, premiers humains d’Asie ? La théorie qui chamboule le récit chinois
Le photographe Justin Jin a suivi, entre 2019 et 2024, les paléoanthropologues qui élaborent l’histoire de ces cousins d’Homo sapiens récemment découverts.
Récit photo  |  Juillet 2025 | Géographies
dessin de cyclistes avec des têtes de smileys et graphiques de performances
Juillet 2025
De l’inconvénient de barder ses sportifs de capteurs
Préparateur physique, Mathieu Defontaine a été l’un des premiers à promouvoir la science des données. Jusqu’à réaliser qu’il en avait oublié les humains.
Témoignage  |  Juillet 2025 | Algorithmes
cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
bouquet de fleurs en forme de vulves
Juin 2025
Ces chercheuses qui prennent (enfin) la vulve au sérieux
En cartographiant l’évolution des organes féminins à la puberté, elles font avancer la science et entendent mettre fin à de dramatiques erreurs médicales.
Enquête  |  Juin 2025 | Écosystèmes
spéléologues dans une grotte
Avril 2025
Un artiste des grottes au service de la science
Le photographe Robbie Shone accompagne spéléologues, climatologues ou astronautes dans les grottes du monde entier. Une beauté à couper le souffle.
Récit photo  |  Avril 2025 | Aventures
des coraux dans des aquariums
Mars 2025
Aux petits soins des coraux de Méditerranée
La photographe Kasia Strek s’est immergée dans la beauté des coraux. Des structures menacées, que des chercheurs et des ONG tentent de protéger.
Récit photo  |  Mars 2025 | Écosystèmes
Mars 2025
Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout, nageurs en glace inconnue
Quand des pionniers de la plongée profonde en eaux polaires ouvrent la voie à de nouvelles recherches sur les écosystèmes marins.
Défricheurs  |  Mars 2025 | Écosystèmes
dessin d’un chercheur observant une fourmi
Février 2025
Dans le désert andalou, une fourmi défie l’intelligence artificielle
Des chercheurs tentent de pénétrer le cerveau de cet insecte exceptionnellement résilient. Qui pourrait servir de modèle à de nouvelles IA.
Reportage  |  Février 2025 | Algorithmes
Octobre 2024
« Un Européen utilise chaque jour une cinquantaine de satellites »
La philosophe des sciences Stéphanie Ruphy déplore une privatisation et une pollution croissantes de l’espace.
Entretien  |  Octobre 2024 | Écosystèmes