En coulisses  |  Écosystèmes

« Le bateau est comme leur seconde maison »

Écrit par Nicolas Gastineau Photos par Ciro Battiloro
Dans les coulisses du récit Pêcheurs malgré tout

Il a été frappé du même maléfice que les pêcheurs qu’il a cotoyés : la mer le rappelle sans cesse. Invité pour une résidence artistique de deux mois à Deauville en 2022, le photographe napolitain Ciro Battiloro, qui a l’habitude de travailler en noir et blanc, est revenu « six ou sept fois en deux ans ». Ayant documenté auparavant la vie des travailleurs marginaux du sud de l’Italie, il a voulu chercher ce qui se cachait derrière la ronronnante bourgeoisie des planches de la plage de Deauville. « J’ai compris qu’à l’origine, Deauville, Trouville et Honfleur étaient de petits villages de pêcheurs. Je me suis demandé ce qui avait subsisté de cette tradition. »
 
À Trouville, les premiers pêcheurs qu’il rencontre sont curieux de ce photographe étranger mais ne l’invitent pas en mer ; la vie y est rude et les réglementations contraignantes. À Honfleur, il a plus de chance et rencontre des pêcheurs chaleureux, accueillants et « un peu fous » qui embarquent ce drôle d’oiseau en mer. « Je veux accéder à l’intimité de la vie des sujets que je photographie. C’est pourquoi j’ai l’habitude de les voir à leur domicile. Mais j’ai réalisé qu’ici, il fallait embarquer car le bateau est comme leur seconde maison. »

Bouger au rythme des vagues

Le voilà au beau milieu de la Manche, sous une pluie fine et perçante à chercher son rythme dans la danse des pêcheurs affairés. « Sur le bateau, je devais savoir où me positionner à chaque instant. C’est intense. Il y a des équipements lourds, des filets qui passent, le vent qui souffle. » Pour un photographe qui a l’habitude des intérieurs, le défi était de taille. Ciro Battiloro ne veut surtout pas les gêner alors il apprend, il observe, calcule les risques, apprend à bouger au rythme des vagues avec son appareil analogique.
 
Mais après les remous vient la sérénité. Le photographe a été fasciné par l’alternance de séquences où chaque minute est dictée par les aléas de l’eau, et d’autres où le temps est suspenduLes pêcheurs sont alors tranquilles, méditant au milieu de la Manche, « dans une attitude qui inspire quelque chose d’ancestral, de spirituel. Encerclés par l’infini ». 

Explorer le thème
Afrique
Paranoïa à Addis-Abeba
Octobre 2024
Paranoïa à Addis-Abeba
Accusé de « conspirer en vue de créer le chaos » en Éthiopie, le journaliste Antoine Galindo a passé une semaine en détention. Il raconte.
Témoignage  |  Octobre 2024 | Géographies
Soixante-dix ans plus tard... Ferdinand de Lesseps, nouvelle égérie du canal de Suez
Septembre 2024
Soixante-dix ans plus tard... Ferdinand de Lesseps, nouvelle égérie du canal de Suez
Pour attirer les investisseurs, le président égyptien a décidé de réhabiliter le père du canal de Suez, un Français longtemps honni.
Reportage  |  Septembre 2024 | Pouvoirs
Voitures de sang du Soudan, symptôme d’une hécatombe
Septembre 2024
Voitures de sang du Soudan, symptôme d’une hécatombe
De plaque tournante, le pays est devenu source du trafic, comme une manifestation du chaos régional.
Reportage  |  Septembre 2024 | Géographies
La Mercedes des sables
Septembre 2024
La Mercedes des sables
Nouakchott, capitale de Mauritanie et de la Mercedes 190, devenue emblématique de la région.
Récit photo  |  Septembre 2024 | Géographies
Doumbouya, le putschiste funambule de la Guinée
Juillet 2024
Doumbouya, le putschiste funambule de la Guinée
Aux portes d’un Sahel chaotique, le président guinéen tente une nouvelle voie diplomatique, entre France et Russie. Mais rien ne va plus.
Reportage  |  Juillet 2024 | Géographies
Tableaux de chasse
Mai 2024
Tableaux de chasse
David Chancellor immortalise les chasseurs de trophées avec les dépouilles des animaux tout juste abattus, en Afrique du Sud et Namibie.
Récit photo  |  Mai 2024 | Aventures
Kivu, terrain miné
Avril 2024
Kivu, terrain miné
Le photographe américain Michael Christopher Brown documente le conflit dans l’est de la RDC depuis 2012.
Récit photo  |  Avril 2024 | Géographies
De mystérieux « instructeurs » au secours de l’État congolais
Avril 2024
De mystérieux « instructeurs » au secours de l’État congolais
Enquête auprès des « instructeurs », venus de France et de Roumanie, à qui le pouvoir congolais a délégué la guerre dans l’est du pays.
Enquête  |  Avril 2024 | Géographies
Dakar-Paris
Avril 2024
Dakar-Paris
La photographe Jennifer Carlos a suivi un athlète sénégalais qui se prépare à représenter son pays aux Jeux paralympiques en handbike.
L’œil de XXI  |  Avril 2024
La Somalie, accro au charbon de bois
Février 2024
La Somalie, accro au charbon de bois
Le regard du photographe Pascal Maitre sur un combustible utilisé par 2,5 milliards de personnes dans le monde.
L’œil de XXI  |  Février 2024