En coulisses  |  Aventures

Le chauffeur moldave, dindon de la farce

Écrit par Clara Hesse
La journaliste Clara Hesse a couvert le procès du château de La Rochepot. Ses impressions sur les protagonistes de l’affaire.
Article à retrouver dans la revue XXI n° 64, Arnaques, crimes et vies de château
Dans les coulisses du récit Décédé, le châtelain menait grand train

Tout a commencé avec un SMS, reçu fin octobre 2022, de la part d’une amie journaliste à l’Agence France-Presse (AFP) : « Grosse affaire sur un château en Bourgogne racheté par un Ukrainien qui s’est fait passer pour mort dans son pays. » Il ne fallait pas m’en dire plus : à vue de nez, ça sentait la bonne histoire. Deux semaines plus tard, je suis assise aux premières loges de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, où vont avoir lieu les débats, dans ce dossier aux multiples tiroirs entre la France et l’Ukraine digne d’une série Netflix, dont je couvre le procès pour Le Parisien.

C’est dans une salle en sous-sol, sans fenêtre et sans âme, propre aux cités judiciaires construites à la fin des années 1970 où, malgré des rénovations, une partie des fondations s’affaissent et les infiltrations d’eau sont légions, que débarquent le premier jour les protagonistes de cette saga avec leur ballet d’avocats. Chaque jour, je m’amuse à compter combien de milliers d’euros de vêtements griffés et de sacs de luxe Dmitri Malinovsky et les deux ex-femmes de sa vie portent sur le dos. Ils ont très probablement été payés avec l’argent de l’escroquerie réalisée au détriment de Dreymoor Fertilizers. Et doivent ainsi faire partie des produits du blanchiment, que l’accusation va tenter de prouver.

J’ai eu le sentiment qu’Alexandru Arman était méprisé par les autres prévenus. Un monde les sépare.

Comme toujours, dès le premier jour, je me rapproche des avocats, la meilleure porte d’entrée vers leurs clients. Ici, à la différence des procès que j’ai l’habitude de couvrir, sur les bancs de la défense, on ne se mélange pas. Chacun reste dans son coin, plaidant pour la paroisse de son client : des prévenus aux intérêts divergents mais qui semblent tous être tenus par la même chose, l’argent. Et par un homme : Dmitri Malinovsky, le maître du jeu qui les a entraînés dans ce bourbier.

La tension est palpable lorsque les uns passent à la barre sous le feu des questions de la présidente qui tente de démêler le vrai du faux dans leurs déclarations. Combien de fois, avant de répondre, Alla Malinovska a-t-elle regardé vers son ancien compagnon ? Et Olga Kalina, la maîtresse, jusqu’où fait-elle de la rétention d’informations ?

Assez rapidement, j’ai eu le sentiment qu’Alexandru Arman était méprisé par les autres prévenus, ne venant pas du même pays ni du même milieu social qu’eux. Un monde les sépare. S’il avait cru prendre du galon, mettre sa famille à l’abri, il se retrouvait aujourd’hui dindon de cette énorme farce. Pouvait-on lui reprocher sa naïveté ou le fait d’avoir été manipulé par son impressionnant patron à qui personne n’avait su dire non ? À mes yeux, il était finalement le moins malhonnête d’entre eux. Et ce gars gentil, un peu gauche, avec son français aux accents slaves qui déclare son amour à sa femme dans des vidéos super kitsch partagées sur sa chaîne YouTube, j’ai fini par le trouver sympathique et touchant. C’est à partir de ce moment-là que j’ai eu envie de raconter cette folle histoire, pour la revue XXI, du point de vue du Moldave.

Explorer le thème
France
mur couvert d’écrans dans les dorures d’un lieu de pouvoir
Juillet 2025
TikTok et Leboncoin, boules de cristal de l’Élysée
La présidence française appuie sa politique sur le « social listening ». Objectif : décortiquer les réseaux et y dénicher les tendances qui font le buzz.
Enquête  |  Juillet 2025 | Algorithmes
fabrication d’un diamant rouge dans un laboratoire
Juillet 2025
Le lobby des mines derrière la chute du diamant made in France
Alix Gicquel voulait promouvoir ses joyaux de synthèse, plus éthiques et plus écologiques que le diamant naturel. Mais la bataille a été rude. Très rude.
Enquête  |  Juillet 2025 | Aventures
visages superposés des présidents de la République française
Juillet 2025
Les visages du pouvoir
Les photographes Patrik Budenz et Birte Zellentin ont superposé un siècle de dirigeants, dans 199 pays différents. Que reste-t-il du passage du temps ?
Coup d’œil  |  Juillet 2025 | Pouvoirs
cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
ombre d’un jet privé planant sur un homme en costume tenant à la main un sac plastique
Mai 2025
Jet privé et argent sale : Dassault au cœur d’une affaire d’État
Sous l’œil complice de l’entreprise française, un réseau de blanchiment aide le président congolais à acheter discrètement un avion de luxe.
Enquête  |  Mai 2025 | Pouvoirs
dessin d’énarques sportifs
Avril 2025
Les énarques en mode abdos fessiers
Pour mieux préparer les hauts fonctionnaires à un monde en crise, l’ENA (devenue INSP) s’appuie à fond sur le sport. Du yoga au parcours du combattant.
Enquête  |  Avril 2025 | Pouvoirs
Un métro new-yorkais dans les années 1980. Le graff est aujourd’hui dans les galeries d’art, mais à ses débuts il était considéré comme du vandalisme.
Mars 2025
« Avant le tournant sécuritaire, il y avait un vrai lien entre le rap et les valeurs des MJC »
Animateur radio, DJ, ancien responsable d’une MJC, Brice Fusaro a vécu de près la rencontre entre le hip-hop et l’éducation populaire.
Entretien  |  Mars 2025 | Aventures
homme distribuant des micros à des rappeurs
Mars 2025
L’école du micro d’Orly, pouponnière de rappeurs à succès
Dans les années 1990, les pionniers du hip-hop avaient leur prophète : Azzedine Zoghbi, directeur d’une MJC mythique et bouillonnante. Un monde disparu.
Portrait  |  Mars 2025 | Pouvoirs
dessin d'Eric Benzekri sur un divan de psy
Mars 2025
Éric Benzekri, l’homme qui fantasmait la guerre civile
Il aurait prédit les Gilets jaunes. Le scénariste séduit. Mais sa vision d’une France déchirée entre extrême droite et gauche radicale fait débat.
Portrait  |  Mars 2025 | Pouvoirs
dessin de François Ruffin à la tribune de l’Assemblée nationale
Mars 2025
François Ruffin : « J’ai eu le temps de vivre avec la haine de moi-même »
Pour assumer ses ambitions, le turbulent député picard doit apprendre à dompter les démons de son passé. Portrait.
Portrait  |  Mars 2025 | Pouvoirs