En coulisses  |  Pouvoirs

« Ce reportage se fera sans les militaires » 

Un militaire peut-il diriger un musée ? La question ne se pose pas en Égypte, où l’armée est omniprésente. Dans la plupart des administrations comme dans beaucoup d’entreprises privées, c’est un général ou un gradé à la retraite qui est à la manœuvre. Et cela n’a pas manqué au musée d’Ismaïlia. Celui-ci dépend en effet directement de l’autorité du canal de Suez, dirigée par l’amiral Ossama Rabie, l’un des hommes forts du pays. Pendant le temps de mon enquête, longtemps j’ai bercé l’espoir d’obtenir une interview du militaire de 60 ans bien tassés. En vain. La Grande Muette n’a jamais aussi bien porté son nom qu’en Égypte, particulièrement auprès des journalistes étrangers dont le travail est scruté par un régime de fer soucieux de l’image qu’il renvoie en dehors de ses frontières. 

Qu’importe, ce reportage se fera sans les militaires. Mais quelle n’a pas été ma surprise quand, lors de la visite du musée, j’ai été accueilli par un général dont j’ignorais tout jusqu’alors : le directeur du musée, à qui échoit cette mission, parachute doré après une carrière de haut gradé dans l’armée. Montre étincelante au poignet, pince-cravate et costume de marque, celui-ci m’a gentiment offert le thé dans son luxueux bureau lambrissé. Aucune information ne sortira de sa bouche. Tout juste cette phrase : « Vous savez, nous les militaires, on n’est pas autorisés à s’exprimer devant les médias. » Mesure de précaution face à un journaliste trop curieux ou méconnaissance du contenu de sa nouvelle fonction ? Je n’ai pas cherché à en savoir plus : en Égypte, mieux vaut savoir rester prudent. »

Reportage  |  Septembre 2024 | Pouvoirs
Septembre 2024
Soixante-dix ans plus tard... Ferdinand de Lesseps, nouvelle égérie du canal de Suez
Pour attirer les investisseurs, le président égyptien a décidé de réhabiliter le père du canal de Suez, un Français longtemps honni.
Explorer le thème
Diplomatie
deux hommes de dos face à la mer avec un bateau militaire
Septembre 2025
Macron et les espions, de la fascination à l’échec
Le président préfère les hommes de l’ombre aux diplomates. Une stratégie téméraire, qui a mené à toute une série de revers en politique étrangère.
Enquête  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
dessin d'un couple entouré d’espions et d’yeux
Août 2025
L’espionne qui m’aimait
Une étudiante bulgare sous la férule d’agents secrets séduit un jeune diplomate français. Une vie de couple sous haute surveillance. Ils racontent.
Témoignage  |  Août 2025 | Aventures
portrait de Kacy Grine
Juin 2025
Le messager de la proposition secrète du Congo à Trump
L’homme d’affaires français Kacy Grine est au cœur d’un coup diplomatique lancé par la présidence congolaise, mêlant les États-Unis et l’Arabie saoudite.
À la source  |  Juin 2025 | Pouvoirs
croissant algérien et coq français surveillés par un homme à moitié masqué
Mai 2025
Entre Paris et Alger, le garagiste-diplomate dépassé par les espions
Vedette déchue des Grandes Gueules, proche du président algérien, Mehdi Ghezzar se voyait bien jouer les facilitateurs. Mais la situation dégénère…
Portrait  |  Mai 2025 | Pouvoirs