En coulisses  |  Pouvoirs

« Ce reportage se fera sans les militaires » 

Un militaire peut-il diriger un musée ? La question ne se pose pas en Égypte, où l’armée est omniprésente. Dans la plupart des administrations comme dans beaucoup d’entreprises privées, c’est un général ou un gradé à la retraite qui est à la manœuvre. Et cela n’a pas manqué au musée d’Ismaïlia. Celui-ci dépend en effet directement de l’autorité du canal de Suez, dirigée par l’amiral Ossama Rabie, l’un des hommes forts du pays. Pendant le temps de mon enquête, longtemps j’ai bercé l’espoir d’obtenir une interview du militaire de 60 ans bien tassés. En vain. La Grande Muette n’a jamais aussi bien porté son nom qu’en Égypte, particulièrement auprès des journalistes étrangers dont le travail est scruté par un régime de fer soucieux de l’image qu’il renvoie en dehors de ses frontières. 

Qu’importe, ce reportage se fera sans les militaires. Mais quelle n’a pas été ma surprise quand, lors de la visite du musée, j’ai été accueilli par un général dont j’ignorais tout jusqu’alors : le directeur du musée, à qui échoit cette mission, parachute doré après une carrière de haut gradé dans l’armée. Montre étincelante au poignet, pince-cravate et costume de marque, celui-ci m’a gentiment offert le thé dans son luxueux bureau lambrissé. Aucune information ne sortira de sa bouche. Tout juste cette phrase : « Vous savez, nous les militaires, on n’est pas autorisés à s’exprimer devant les médias. » Mesure de précaution face à un journaliste trop curieux ou méconnaissance du contenu de sa nouvelle fonction ? Je n’ai pas cherché à en savoir plus : en Égypte, mieux vaut savoir rester prudent. »

Reportage  |  Septembre 2024 | Pouvoirs
Septembre 2024
Soixante-dix ans plus tard... Ferdinand de Lesseps, nouvelle égérie du canal de Suez
Pour attirer les investisseurs, le président égyptien a décidé de réhabiliter le père du canal de Suez, un Français longtemps honni.
Explorer le thème
Royaume-Uni
La nuit devant un data center
Janvier 2026
Bienvenue à Data City, dans la grisaille anglaise
À Slough, en Angleterre, l’ancien décor de la série The Office est devenu le plus grand pôle de data centers d’Europe. L’image d’un futur en noir et gris.
Reportage  |  Janvier 2026 | Géographies
Un homme géant dans le ciel observe un passant
Décembre 2025
L’île où Orwell écrivit « 1984 »
Voyage sur le bout de terre battue par les vents, en Écosse, où George Orwell a écrit son livre le plus célèbre et prédit la société de surveillance.
Reportage  |  Décembre 2025 | Aventures
mannequins dans une boutique vide
Septembre 2025
À Londres, Oxford Street dans l’ombre du blanchiment
La décrépitude a frappé la célèbre artère commerciale. Et l’argent de la mode a fait place à l’argent de la drogue. La mairie lance un plan de sauvetage.
Sur la route  |  Septembre 2025 | Géographies
petite zone de gazon dans un golf brûlé par la sécheresse
Septembre 2025
Ultime parcours de golf dans le nouveau désert britannique
L’Angleterre est désormais touchée par des sécheresses. Témoin ce golf où subsistent de rares zones vertes, comme peintes par un artiste de land art.
Coup d’œil  |  Septembre 2025 | Écosystèmes
Les supporteurs donnent de la voix, devant un portrait de John Fitzgerald Kennedy. C’est aux États-Unis que le noble art s’est taillé une place parmi les élites. « En 1988, un avocat et un universitaire se sont affrontés sur le ring de la mythique salle de boxe Gleason’s Gym à Brooklyn, lieu jusqu’alors réservé aux classes populaires. Ce genre d’événements a été importé à Londres au début des années 2000 et, depuis, il n’a cessé d’y croître en popularité », relate Andrew Testa. Des entreprises spécialisées ont vu le jour – comme White Collar Boxing London en 2009, qui se revendique « la plus grosse du marché » et affiche plus de 3000 combats au compteur. « La boxe en col blanc est devenu un phénomène parmi les cadres d’autres grandes places financières, comme Hong Kong ou Shanghai. »
Juillet 2024
Boxe and the City
À Londres, les jeunes cadres dynamiques en manque de défi s’affrontent sur les rings, sous le regard du photographe Andrew Testa.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Pouvoirs
Mars 2024
Les ultrariches descendent dans la rue
À Londres, le photographe de rue Dougie Wallace piste les élites traditionnelles et les nouveaux super-riches.
Récit photo  |  Mars 2024 | Pouvoirs
Septembre 2022
Assiettes anglaises
L’artiste Lee Shulman collecte un inépuisable fonds de photos amateur du Royaume-Uni des années 1950 à 1980.
Coup d’œil  |  Septembre 2022