En coulisses  |  Aventures

Passion capote

Écrit par Rémi Bayol
Inventeurs, fabricants, vendeurs : nous avons cherché à comprendre ce qui anime les spécialistes du préservatif interne.

C’est un Français, surnommé le Roi de la capote, qui m’a mis sur la piste de mon reportage en Malaisie. Ce parapharmacien et sexologue parisien a vendu des préservatifs à Paris pendant vingt ans, dans le XIe arrondissement, avant de fermer boutique en novembre 2024. Alors que je cherchais à comprendre le fonctionnement de l’industrie du préservatif, il m’a glissé qu’un Américain fantasque cherchait des investisseurs pour mettre un produit révolutionnaire sur le marché – il lui aurait même proposé d’investir quelques milliers de dollars.

Au fil de mes recherches, j’ai compris que le Roi de la capote n’était pas le seul à trouver que le préservatif féminin avait du potentiel. Mais une question me taraudait : où étaient les femmes dans cette affaire ? Sur place, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’absurdité des nombreuses discussions entre hommes, sur la stimulation clitoridienne et les neurorécepteurs des petites lèvres de la vulve. Vendeurs, inventeurs, chefs d’entreprises… Les interlocutrices ne sont pas courantes dans le préservatif. J’ai donc essayé de comprendre les motivations de ces drôles d’entrepreneurs.

L’industrie du préservatif féminin, un monde d’hommes. Photo : Rémi Bayol
recherche et développement de préservatifs
Reportage  |  Juin 2025 | Aventures
Juin 2025
Dernière chance pour le roi de la capote féminine
Fantasque et passionné, Frank Sadlo bricole son invention dans une usine de préservatifs en Malaisie. Mais il pourrait tout perdre – encore une fois.
Explorer le thème
Voyage
J'étais sur une plage de Hualien, à l'ouest de Taïwan, avec mes amis. Il y avait des gens qui prenaient des photos avec un petit dinosaure placé sur un miroir et je leur ai demandé ce qu'ils faisaient. Ils nous ont dit que si nous nous tenions plus loin du dinosaure, il paraîtrait beaucoup plus grand et que nous pourrions faire semblant d'être nous aussi des dinosaures. Nous avons fait ce qu'ils nous ont dit et ça a marché !
Août 2024
Enfin libre, Chiou te dit coucou
À 60 ans passés, l’ancienne fille de paysans taïwanais s’est mise à voyager à travers le monde. Et à se prendre en photo.
Récit photo  |  Août 2024 | Aventures
Juillet 2024
En train, plat, dessert
Avec l’exposition photo « Wagon-bar » présentée aux Rencontres d’Arles, on reprend volontiers un rab de nostalgie.
Coup d’œil  |  Juillet 2024
Juin 2016
Dessine-toi un bateau, Coco
Sous la houlette du navigateur Roland Jourdain, un jeune ingénieur a largué les amarres. Récit.
Reportage  |  Juin 2016 | Aventures