En coulisses  |  Pouvoirs

Rencontrer Benzekri, mission impossible

Écrit par Ramsès Kefi et Clément Fayol
Comment faire le portrait d’un scénariste qui ne veut pas parler ? Nos journalistes racontent.

Au début de l’été, quelques semaines après la dissolution, nous avons voulu comprendre les raisons profondes de la fièvre qui s’était emparée de l’élite politique et médiatique française autour du scénariste Éric Benzekri. À entendre journalistes politiques et communicants, il fallait absolument avoir vu les séries de l’ancien porte-flingue de Julien Dray pour comprendre la situation du pays. Qu’est-ce que ce beau monde a vu qui nous avait échappé ?

« Demandez à Éric »

Nous avons d’abord essayé de rencontrer Éric Benzekri pour le lui demander. Par l’intermédiaire de son agent, il a décliné. Puis nous avons interrogé tous ceux qui, en public ou en privé, avaient fait référence à ses séries. Que ce soient ses anciens camarades socialistes – de l’Unef des années 1990, des débuts de SOS Racisme, etc. – ou des militants de gauche l’ayant côtoyé. La plupart ont tenté de se défiler, nous enjoignant de « demander à Éric ».

Julien Dray, Emmanuel Maurel ou encore Jean-Christophe Cambadélis ont accepté. Mais aussi des conseillers en communication, des membres de cabinets ministériels ou des professionnels de la politique au sens large. Nous leur avons demandé de se regarder, comme dans un miroir, face à Baron noir ou à La Fièvre. De décrire ce que ces séries racontent de la politique qu’ils connaissent et ont connue. Mais surtout ce qu’elles nous disent de leur compréhension du réel. Plus notre enquête a avancé, plus nous avons découvert – avec vertige – que, finalement, pour beaucoup de ceux qui doivent proposer des solutions pour notre société, une bonne œuvre de fiction peut remplacer la réalité.

Explorer le thème
Liban
façade de banque et billets libanais
Décembre 2025
Au cœur de Paris, l’opaque machine à cash de l’élite libanaise
De l’ambassade d’Arabie au clan Hariri en passant par un proche du Hezbollah, une poignée de privilégiés contournent les blocages bancaires. Révélations.
À la source  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
le navire Rhosus devant un homme en costume et cravate
Juillet 2025
Explosion du port de Beyrouth : révélations sur le rôle d’un discret consultant français 
Un mystérieux contrat d’analyse sismique a servi de couverture à l’importation du nitrate d’ammonium qui a explosé dans la capitale du Liban en 2020.
À la source  |  Juillet 2025 | Pouvoirs
Décembre 2024
On a retrouvé le fantôme du port de Beyrouth
Alors que l’enquête sur l’explosion de 2020 vient d'être relancée par le juge Tarek Bitar, XXI a rencontré un personnage-clé du drame.
Enquête  |  Décembre 2024 | Géographies
Avril 2014
Amin Maalouf invite à « se mettre à la place de l’autre, pour pouvoir réfléchir ensemble »
L'écrivain franco-libanais se raconte à travers sa vision du monde, qu'il confiait à « XXI » en 2014.
Entretien  |  Avril 2014 | Géographies