En coulisses  |  Pouvoirs

Rencontrer Benzekri, mission impossible

Écrit par Ramsès Kefi et Clément Fayol
Comment faire le portrait d’un scénariste qui ne veut pas parler ? Nos journalistes racontent.

Au début de l’été, quelques semaines après la dissolution, nous avons voulu comprendre les raisons profondes de la fièvre qui s’était emparée de l’élite politique et médiatique française autour du scénariste Éric Benzekri. À entendre journalistes politiques et communicants, il fallait absolument avoir vu les séries de l’ancien porte-flingue de Julien Dray pour comprendre la situation du pays. Qu’est-ce que ce beau monde a vu qui nous avait échappé ?

« Demandez à Éric »

Nous avons d’abord essayé de rencontrer Éric Benzekri pour le lui demander. Par l’intermédiaire de son agent, il a décliné. Puis nous avons interrogé tous ceux qui, en public ou en privé, avaient fait référence à ses séries. Que ce soient ses anciens camarades socialistes – de l’Unef des années 1990, des débuts de SOS Racisme, etc. – ou des militants de gauche l’ayant côtoyé. La plupart ont tenté de se défiler, nous enjoignant de « demander à Éric ».

Julien Dray, Emmanuel Maurel ou encore Jean-Christophe Cambadélis ont accepté. Mais aussi des conseillers en communication, des membres de cabinets ministériels ou des professionnels de la politique au sens large. Nous leur avons demandé de se regarder, comme dans un miroir, face à Baron noir ou à La Fièvre. De décrire ce que ces séries racontent de la politique qu’ils connaissent et ont connue. Mais surtout ce qu’elles nous disent de leur compréhension du réel. Plus notre enquête a avancé, plus nous avons découvert – avec vertige – que, finalement, pour beaucoup de ceux qui doivent proposer des solutions pour notre société, une bonne œuvre de fiction peut remplacer la réalité.

Explorer le thème
Gauche
écrivains, religieux et manifestants autour d’une abbaye
Octobre 2025
À Lagrasse, Mao, le Christ et leurs deux apôtres
L’écrivain et le prêtre auraient pu être amis. Ils racontent leur abbaye scindée entre intellos de gauche et chanoines aux accointances réacs.
Reportage  |  Octobre 2025 | Aventures
dessin d'Eric Benzekri sur un divan de psy
Mars 2025
Éric Benzekri, l’homme qui fantasmait la guerre civile
Il aurait prédit les Gilets jaunes. Le scénariste séduit. Mais sa vision d’une France déchirée entre extrême droite et gauche radicale fait débat.
Portrait  |  Mars 2025 | Pouvoirs
dessin de François Ruffin à la tribune de l’Assemblée nationale
Mars 2025
François Ruffin : « J’ai eu le temps de vivre avec la haine de moi-même »
Pour assumer ses ambitions, le turbulent député picard doit apprendre à dompter les démons de son passé. Portrait.
Portrait  |  Mars 2025 | Pouvoirs