En coulisses  |  Pouvoirs

Rencontrer Benzekri, mission impossible

Écrit par Ramsès Kefi et Clément Fayol
Comment faire le portrait d’un scénariste qui ne veut pas parler ? Nos journalistes racontent.

Au début de l’été, quelques semaines après la dissolution, nous avons voulu comprendre les raisons profondes de la fièvre qui s’était emparée de l’élite politique et médiatique française autour du scénariste Éric Benzekri. À entendre journalistes politiques et communicants, il fallait absolument avoir vu les séries de l’ancien porte-flingue de Julien Dray pour comprendre la situation du pays. Qu’est-ce que ce beau monde a vu qui nous avait échappé ?

« Demandez à Éric »

Nous avons d’abord essayé de rencontrer Éric Benzekri pour le lui demander. Par l’intermédiaire de son agent, il a décliné. Puis nous avons interrogé tous ceux qui, en public ou en privé, avaient fait référence à ses séries. Que ce soient ses anciens camarades socialistes – de l’Unef des années 1990, des débuts de SOS Racisme, etc. – ou des militants de gauche l’ayant côtoyé. La plupart ont tenté de se défiler, nous enjoignant de « demander à Éric ».

Julien Dray, Emmanuel Maurel ou encore Jean-Christophe Cambadélis ont accepté. Mais aussi des conseillers en communication, des membres de cabinets ministériels ou des professionnels de la politique au sens large. Nous leur avons demandé de se regarder, comme dans un miroir, face à Baron noir ou à La Fièvre. De décrire ce que ces séries racontent de la politique qu’ils connaissent et ont connue. Mais surtout ce qu’elles nous disent de leur compréhension du réel. Plus notre enquête a avancé, plus nous avons découvert – avec vertige – que, finalement, pour beaucoup de ceux qui doivent proposer des solutions pour notre société, une bonne œuvre de fiction peut remplacer la réalité.

Explorer le thème
Animaux
Satyrus effendi sur une feuille de journal
Décembre 2025
Dans le Haut-Karabagh défiguré, la quête d’un papillon au nom du père
La photographe Rena Effendi s’est lancée à la poursuite d’un rarissime insecte nommé en hommage à son père, célèbre entomologiste azerbaïdjanais.
Récit photo  |  Décembre 2025 | Aventures
bovidé nageant dans un fleuve
Août 2025
L’aveuglement volontaire du Minotaure
En Inde, l’île de Majuli va bientôt disparaître, emportée par les flots. Le photographe Andras Zoltai fait d’un buffle le symbole de ce naufrage annoncé.
Coup d’œil  |  Août 2025 | Écosystèmes
chien dans une piscine
Juillet 2025
Luxe canin au pays des inégalités
En Afrique du Sud se développent des hôtels haut de gamme pour chiens. Le photographe Tommy Trenchard donne à voir l’absurdité de ces palaces.
Récit photo  |  Juillet 2025 | Aventures
dessin d’un chercheur observant une fourmi
Février 2025
Dans le désert andalou, une fourmi défie l’intelligence artificielle
Des chercheurs tentent de pénétrer le cerveau de cet insecte exceptionnellement résilient. Qui pourrait servir de modèle à de nouvelles IA.
Reportage  |  Février 2025 | Algorithmes
Mai 2024
La forêt de Sologne en voie de privatisation
En Sologne, la forêt est à 90 % privée, et les chemins communaux qui les traversent le deviennent aussi petit à petit.
Sur la route  |  Mai 2024 | Géographies
Novembre 2022
Le cheval qui murmurait à l’oreille des malades
Le photographe Jérémy Lempin a suivi Peyo, qui par sa présence apaise les patients d’un hôpital.
Récit photo  |  Novembre 2022 | Aventures
Juin 2022
Mémoires d’éléphante
Travaillant sur la conservation des animaux sauvages, le photographe indien Senthil Kumaran s’est immiscé dans une relation étonnante.
Coup d’œil  |  Juin 2022