Éclairage  |  Écosystèmes

Roland Jourdain : « Le vivant ne gaspille pas l’énergie »

Écrit par Élise Gruau

Roland Jourdain mène WeExplore, le deuxième bateau de l’expédition Whaleway cette année (lire notre article « Du danger d’être cachalot à Toulon »). Vainqueur de la Route du rhum en 2006 et 2010, il navigue à la voile, ce qui lui permet des approches sans bruit, tout en délicatesse. Venu à la voile par amour de la nature, le navigateur breton a connu un accident avec un cétacé, lors du Vendée Globe 2008-2009.

Il se posait déjà des questions sur la cohérence des courses au large, qui mènent à des dépenses énergétiques démesurées. Un jour, alors en deuxième position au large de l’Argentine, il est brusquement réveillé par un choc violent. Sortant de sa couchette, il découvre la mer devenue rouge et repère un rorqual blessé. « Je ne veux plus jamais vivre ça, martèle Roland Jourdain, encore affecté. J’étais venu jouer sur son terrain de vie et lui, il avait peu de chance de survivre à sa blessure. »

Douloureuse série

Rétrospectivement, le navigateur repense à cette collision comme le plus douloureux d’une série d’épisodes qui l’ont mené à infléchir sa démarche de sportif de haut niveau, et chercher des solutions pour réduire son empreinte carbone avec des matériaux biosourcés. « Personne n’en parlait, à l’époque. » Ce fils de paysan devenu marin navigue aujourd’hui sur un bateau fabriqué pour moitié en fibres de lin. « Je suis heureux de naviguer sur mon champ de lin normand, qui a poussé face à la mer ! »

Cette année, Roland Jourdain a pu observer quatre femelles cachalots dans un moment de grand calme, en socialisation, c’est-à-dire ni en chasse, ni en train de dormir, mais dans des jeux et des caresses. Habituées au bateau silencieux, elles se laissaient observer, et le navigateur pouvait voir leur front bombé en haut de leur étrange tête parallélépipédique sortir de l’eau. « Quand on regarde le vivant, il ne gaspille pas l’énergie. Ça fait réfléchir. La grande majorité des animaux vivent en coopération, pas en compétition. »

cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Explorer le thème
Route
Août 2024
La voie verte d’Atlanta sous l’œil des caméras
À Atlanta, une voie verte et piétonne fait face à l’obsession des Américains pour la sécurité.
Sur la route  |  Août 2024 | Géographies
Mai 2024
La forêt de Sologne en voie de privatisation
En Sologne, la forêt est à 90 % privée, et les chemins communaux qui les traversent le deviennent aussi petit à petit.
Sur la route  |  Mai 2024 | Géographies
Février 2024
Pourquoi le Niger a-t-il déserté sa Transsaharienne ?
Le tronçon de route Agadez-Arlit aurait dû être la voie de tous les espoirs. Il incarne le déclin des rêves industriels post-coloniaux.
Sur la route  |  Février 2024 | Géographies
Février 2024
Polt, la ligne de train qui rend fous les usagers
La ligne POLT, qui relie Paris à Toulouse en sept heures, est un emblème des maux de la SNCF.
Sur la route  |  Février 2024 | Géographies
Novembre 2023
À qui profitent les chemins de Saint-Jacques ?
Le GR65, principal chemin de Compostelle, voit fleurir les variantes sauvages.
Sur la route  |  Novembre 2023 | Géographies