« Derrière les choses ou les personnes que nous croyons connaître se cache toujours une part identique d’inconnu.» Cette citation empruntée à l’écrivain japonais Haruki Murakami résume bien les révélations de ce numéro. C’est ce mystère, cette complexité des humains et du monde que dévoilent nos histoires.
En Angleterre, Erin Pizzey serait peut-être restée mariée à un ancien de la Royal Navy, si elle n’avait lu un essai sur les mères au foyer en dépression. Elle a ouvert, en 1971, le premier refuge d’envergure au monde pour femmes battues. Comment cette icône féministe a-t-elle pu ensuite basculer vers le masculinisme ?
En France, Alexandre, acteur, mène une vie que l’on pourrait qualifier d’heureuse jusqu’au jour où son petit garçon meurt. Les médecins diagnostiquent un « syndrome du bébé secoué ». Alexandre est accusé sur la base d’expertises qui ont valeur de preuve définitive. Lui-même se surprend à douter : aurais-je tué mon enfant ?
Jean a 21 ans quand il est appelé à combattre en Algérie, en 1957. Affecté à une discrète « section de grottes » chargée de déloger les indépendantistes, il « neutralise » les souterrains à coups de gaz toxiques, puis dynamite les entrées. De retour en France, Jean reste mutique. Il refuse de faire des enfants de peur de les voir partir un jour au front. Combien de disparus, de familles algériennes laissées sans sépulture ? Jean a 85 ans et désormais il ose dire : « On a gazé les Algériens.» Mais la France refuse toujours d’ouvrir certaines archives. L’inavouable peut rester caché longtemps.