Revue XXI n°63

Les patronnes du monde d’après

Au Cap ou à Lagos, elles chamboulent les business du vaccin et du cinéma. 180 pages d’enquêtes, d’illustrations, de photographies, d’histoires vraies.
Automne 2023
Les patronnes du monde d’après

Nous aurions bien aimé les appeler des « pirates », ça sonnait romanesque. Mais elles évoluent dans la légalité, justement. Jouant avec les règles du jeu, pour les interpréter autrement. Aux limites, dans les marges, sous les radars, à bas bruit. Ces patronnes-là renversent la table, dans un monde au bord d’une faille, et déjà en reconstruction. Après des études à Harvard, Petro Terblanche a réuni une équipe de pointe en Afrique du Sud, au milieu des bidonvilles du Cap, pour trouver la recette de l’ARN messager et fabriquer à l’avenir, sans brevet, les vaccins contre les épidémies dans les pays les plus démunis. La réplique n’a pas tardé. À Lagos, au Nigeria, sur les plateaux de tournage de Nollywood, actrices et productrices s’imposent, mais peinent encore à déboulonner les codes machistes du passé. Certaines s’y aventurent. Ce chemin aussi est pavé de difficultés. Mais faut-il prendre le pouvoir pour changer le monde ?

Les zapatistes prônaient un autre niveau d’action, international et local à la fois. Leur soulèvement armé au Mexique va avoir 30 ans. Il a nourri ici le mouvement altermondialiste, puis zadiste, mais aussi des lectrices et lecteurs. Comme ce paysan béarnais, retourné, des années après un premier voyage, aux portes du Chiapas, où il a retrouvé son ami maya. Que sont leurs promesses de vingtenaires devenues ? Ont-ils mené à bien leur révolution personnelle ? Un périple épique pour se replonger dans le passé et mieux se projeter.

À lire en ligne

illustration Le labo de Bonne Espérance numéro 63 : Les patronnes du monde d'après. Zouliamis
En Floride, les plantes repoussent les limites
Au prestigieux Salon des plantes tropicales, le mastodonte du marché allait rafler tous les prix. Quand soudain, c’est le choc.
Un labo rebelle à l’assaut de Moderna
(1/3). En Afrique du Sud, Afrigen s’est donné pour mission de rendre l’ARN messager accessible en open source. Une révolution.
Comment Olgun est devenu le meilleur kebab de France
Non, la trinité salade-tomate-oignon ne suffit pas. Rencontre dans le Nord, à la découverte d’une ambitieuse PME familiale.
Tuer le père qui a tué la mère
Manu a modifié son patronyme et celui de ses filles, pour effacer celui du meurtrier. Et rompre avec une histoire de violence.
Un Français à l’ombre de la révolution zapatiste
La guérilla du Chiapas a inspiré toute une jeune génération en quête d’idéal. Dont un paysan béarnais.
« Même moche, je l’aimerais, mon chêne »
Dans un lieu perdu sur le plateau Vivarais-Lignon, un arbre est devenu le totem d’une maison d’édition.
« Nous avons toujours plus de deux oreilles »
Le philosophe et musicologue Peter Szendy nous invite à reconquérir notre ouïe, un sens si souvent oublié.
S’abonner à XXI
« XXI » est une revue née en 2008.
Indépendante, sans publicité, elle propose à ses lectrices et lecteurs
des reportages et des enquêtes à dévorer comme des romans.