À voir, à lire sur l’Afrique du Sud et les combats médicaux

À voir, à lire sur l’Afrique du Sud et les combats médicaux
Publié le 25 mars 2024

Le Cap des découvertes

Couverture Un été blanc et noir 
Un été blanc et noir 
De Frédéric Couderc 
(Éd. Flammarion, 2013) 

Livre. À la fin des années 1960, en plein apartheid, une jeune prof de lettres française partie enseigner au Cap, en Afrique du Sud, rencontre une avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales. Les deux femmes se retrouvent bientôt mêlées à un événement historique : la première greffe du cœur au monde, réalisée par le professeur Barnard. Mais également à un projet fou : l’évasion du leader de la lutte contre les discriminations anti-Noirs, Nelson Mandela, incarcéré dans les geôles de Robben Island. Un roman à suspense où transparaît le contexte politique de l’époque ainsi que, déjà, l’expertise scientifique sud-africaine, notamment dans le domaine de la santé.

Mandela par lui-même

Couverture Un long chemin vers la liberté 
Un long chemin vers la liberté 
De Nelson Mandela 
(Éd. Fayard, 1995) 

Livre. En 1994, le militant contre la ségrégation raciale et Prix Nobel de la paix 1993 publie son autobiographie, alors qu’il vient d’être élu président de l’Afrique du Sud. Nelson Mandela y relate ses vingt-sept années de prison et sa libération, en 1990, placée sous le signe de la réconciliation nationale. Il revient également sur des épisodes marquants, comme son investissement pour créer le premier cabinet d’avocats noirs du pays, au début des années 1950. L’ouvrage marque l’aboutissement de ses mémoires, entrepris clandestinement en 1974 alors qu’il était au pénitencier de Robben Island.

Essai transformé 

Couverture Invictus
Invictus
De Clint Eastwood
(États-Unis/Afrique du Sud, 2009)

Film. Invictus est le titre du poème de William Ernest Henley qu’un jour Nelson Mandela a transmis au capitaine des Springboks, l’équipe nationale de rugby. Il y est notamment écrit : « Je suis le maître de mon destin / Je suis le capitaine de mon âme. » En ces premières années post-apartheid, le tout nouveau président de l’Afrique du Sud mise sur le sport pour créer un sentiment d’unité nationale, alors que le pays souffre d’irréductibles fractures. L’occasion se présente en 1995, avec l’organisation par l’Afrique du Sud de la Coupe du monde de rugby à XV. Ce film humaniste signé Clint Eastwood fait la part belle à son comédien principal, Morgan Freeman, qui fut adoubé par Mandela lui-même pour l’incarner.

Zuma, président détonnant

Collection XXI. En 2009, Jacob Zuma, fraîchement élu président de l’Afrique du Sud, se retrouve propulsé à la tête de la première puissance économique du continent. Né au cœur du pays zoulou, cette figure de la lutte anti-apartheid a pris sa place sur l’échiquier politique à la libération de Nelson Mandela. Ce portrait d’un chef d’État iconoclaste, signé Sophie Bouillon, est paru dans XXI en 2010.

À lire aussi dans notre sillon

Un labo rebelle à l’assaut de Moderna
(1/3). En Afrique du Sud, Afrigen s’est donné pour mission de rendre l’ARN messager accessible en open source. Une révolution.
Le jour de gloire est arrivé au cap de Bonne-Espérance
(2/3). Afrigen est parvenu à reproduire un équivalent du vaccin contre le Covid. Son aura se propage parmi les chercheurs des pays pauvres.
La nouvelle internationale des blouses blanches
(3/3). Permettre aux pays les moins riches de fabriquer vaccins et médicaments : le rêve n’a jamais semblé aussi proche.
L’Afrique aux avant-postes
Comme le raconte la journaliste Rozenn Le Saint, la fronde d’Afrigen véhicule un symbole fort pour le continent.
« On peut partager une technologie sans brevet »
Pour les pays les moins riches, il reste un long chemin à parcourir dans l’accès aux traitements, rappelle la virologue Marie-Paule Kieny.
L’impossible confinement en Afrique du Sud
Le Sud-Africain Lindokuhle Sobekwa photographie les défis quotidiens des habitants du township de son enfance, confrontés au confinement.
La sélection de la rédaction
En Afrique du Sud, le retour de Zuma le banni
En Afrique du Sud, le retour de Zuma le banni
En 2009, Jacob Zuma, fraîchement élu président de l’Afrique du Sud, se retrouve propulsé à la tête de la première puissance du continent.
Paysan cherche repreneur désespérément
Paysan cherche repreneur désespérément
(1/2). Comme nombre d’agriculteurs à l’approche de la retraite, Alain, dans le Tarn, s’est inquiété de ne pouvoir transmettre sa ferme.
Les champs de la discorde • Épisode 1 |  Écosystèmes
La nuit où tout a basculé à Niamey
La nuit où tout a basculé à Niamey
Bazoum (1/2). Le 26 juillet 2023, le président nigérien est renversé. Récit d’une débâcle française au Sahel.
Et la lumière nomade fut
Et la lumière nomade fut
Dans des communautés vivant sans électricité, le photographe Rubén Salgado Escudero capte la révolution que représentent les kits solaires.