En coulisses  |  Écosystèmes

Histoires d’eau

Article à retrouver dans la revue XXI n° 65, Sport & luxe

On a coutume de s’intéresser à l’eau quand elle manque. Les épisodes récurrents de sécheresse estivale ont accentué cette tendance. Partir en reportage entre automne et hiver pour parler de l’eau, voilà une idée qui me plaisait. Ayant souvent écrit sur les questions scientifiques, c’est en cherchant à en savoir plus sur un programme de sciences participatives de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) au sujet des rivières intermittentes que l’idée du reportage s’est forgée.

Je ne connaissais pas ce phénomène d’intermittence naturelle, et je me suis reconnue dans les études sur les perceptions négatives souvent associées à un cours d’eau… sans eau. Très vite, je me suis rendu compte que la rivière Albarine était l’épicentre de recherches scientifiques poussées et inédites, mais aussi qu’elle draguait dans son sillage une palette de protagonistes souhaitant la protéger et s’inquiétant pour son avenir. Trop sec. Ou trop débordant…

Lors de mon passage en décembre 2023, le niveau de la rivière assez haut nourrissait la crainte des habitants quant à une possible crue. Ici, les gens vivent en permanence avec cette menace, qui s’accentue avec l’irrégularité extrême des épisodes pluvieux causée par le réchauffement climatique. « On a frôlé la catastrophe cet hiver, le niveau était très haut », m’a raconté le chercheur Thibault Datry.

Tout Tenay en zone inondable

Pendant mon séjour, j’ai d’ailleurs assisté à un exercice de simulation de crise animé par la préfecture, pour préparer les collectivités à d’éventuelles inondations. C’était à Tenay, petit village d’un millier d’âmes au bord de l’Albarine, qui accueille encore une usine de présentoirs en plastique ou en métal. Ce « jeu de risques » a été organisé sur demande du maire, Gaël Allain, et impliquait tous les conseillers municipaux ainsi que le personnel de mairie. « Je n’ai pas vraiment d’autre choix que d’anticiper. Tout le centre-bourg, et en particulier la mairie, est en zone inondable », m’a-t-il confié. Pendant quatre heures, tous ont joué le jeu, appliqués, leur mine inquiète démontrant le sérieux investi dans l’exercice.

Le long de la rivière, tout le monde ou presque a une histoire d’eau à raconter. Comme la propriétaire du gîte où j’ai logé quelques nuits, une vieille bâtisse de maître en bord de voie ferrée, qui avait été la maison de campagne de son enfance. Elle n’est pas près d’oublier cette nuit où, en allant ranger quelque chose à la cave, elle s’est retrouvée les pieds dans l’eau. De l’autre côté de la porte, un jaillissement dans le mur du fond – une source ! Celle-ci, ancrée plus haut dans la colline qui surplombe la maison, s’était soudain réveillée. Il a fallu réaliser d’importants travaux pour que son tracé évite l’habitation. « Des sources, il y en a plein dans le coteau, juste au-dessus. Ici, on vit avec l’eau. »

Reportage  |  Juin 2024 | Écosystèmes
Juin 2024
Dans les méandres de l’Albarine, rivière à temps partiel
Reportage le long d’un cours d’eau intermittent jurassien, qui concentre sur 60 km de forts enjeux écologiques et de politiques publiques.
Explorer le thème
Drogue
Février 2024
Dans le Cauca, les collines hantées par la coca
Au cœur de la jungle colombienne, le photographe Mads Nissen dévoile les ravages de la guerre de la drogue.
Coup d’œil  |  Février 2024
Février 2023
Scapula, le baron de la French Connection qui refusait de mourir
Vingt ans après son ultime évasion, François Scapula alimentait encore les fantasmes. Mort ou vif ? Caché sous un nouveau visage ? Récit d’une enquête.
Enquête  |  Février 2023 | Aventures
Février 2023
À Nantes Nord, l’oasis contre le cannabis
Comment rénover un quartier, préserver ses espaces verts… tout en compliquant la tâche des trafiquants de drogue ?
Reportage  |  Février 2023 | Écosystèmes
Février 2023
Après l’ère du shit, Le Creusot se cherche une nouvelle dignité
En 2018 et 2019, l’ancienne ville minière était devenue un hypermarché de la drogue. Depuis, la cité tente de redorer son blason.
Reportage  |  Février 2023 | Aventures
Mai 2022
Le peuple des nuages
Le photographe Yael Martinez documente la lutte à laquelle les cultivateurs d’opium sont confrontés, face aux narcotrafiquants.
Coup d’œil  |  Mai 2022
Une suprémaciste blanche près de la frontière mexicaine
Janvier 2022
Au pied du mur
Le photographe Francesco Anselmi a longé la frontière séparant États-Unis et Mexique, de 2017 à 2019. Où les suprémacistes blancs traquent les migrants.
Récit photo  |  Janvier 2022 | Géographies
Une silhouette fantomatique plane au-dessus d'une ville, une seringue à la main
Janvier 2018
Camés sur ordonnance. Enquête sur le fentanyl
Durant vingt ans, les médecins américains ont prescrit un puissant opiacé pour soulager la douleur. Leurs patients en meurent. Par dizaines de milliers.
Reportage  |  Janvier 2018 | Écosystèmes