À voir, à lire sur l’héritage paysan

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
À voir, à lire sur l’héritage paysan
Publié le 26 février 2024

Le grand accaparement

Couverture Hold-up sur la terre
Hold-up sur la terre
De Lucile Leclair
(Éd. Seuil, 2022)

Livre. Journaliste pour le média en ligne Reporterre, Lucile Leclair a enquêté sur l’accaparement des terres en France. Dans le viseur : de grandes entreprises, principalement dans le secteur agroalimentaire, qui rachètent les sols par centaines d’hectares et prolétarisent les paysans. Elle s’est rendue en Camargue, où Euricom, producteur de riz, possède une exploitation de 1 300 hectares, soit quinze fois la superficie moyenne d’une ferme française. La journaliste est également allée dans la région de Grasse où la présence de Chanel, producteur de fleurs, fait bondir le prix des terres. Lucile Leclair s’interroge enfin sur le rôle des Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural), un type de structure agricole créé en 1960 pour réguler l’accès au foncier. Puisque leur financement repose sur la vente des biens, n’ont-elles pas intérêt à les céder au plus offrant, c’est-à-dire aux industriels, à l’image d’une agence immobilière ?

Traditions ébranlées

Couverture Une agriculture sans agriculteurs
Une agriculture sans agriculteurs
De François Purseigle et Bertrand Hervieu
(Éd. Les Presses de Sciences Po, 2022)

Livre. Coécrit par deux sociologues, l’ouvrage dresse le portrait du monde agricole français actuel, où cohabitent des exploitations familiales en forte recomposition et des propriétés s’apparentant à de grandes entreprises, financières et marchandes, « sans agriculteurs ». Les auteurs mettent en lumière les tensions familiales liées à la transmission du patrimoine, évoquant « les ébranlements de la famille agricole ». Selon les deux chercheurs, deux tiers des agriculteurs prochainement à la retraite n’ont pas construit de projet de transmission. Pas toujours simple de trouver des repreneurs, alors que le métier, par sa charge de travail et sa rentabilité très aléatoire, effraie.

Une aventure aveyronnaise

Couverture Passer la main ?
Passer la main ?
De Bernard Mangiante
(France 3 / Les Films d’ici, 2020)

Film documentaire. Le réalisateur retrouve un ami d’enfance qui aspirait à devenir paysan. Après avoir racheté des terres près de Rodez, Louis a réalisé son rêve. Trente-six ans plus tard, il est désormais l’heure de passer la main. Mais les enfants de Louis et Emmanuelle ne souhaitent pas reprendre l’exploitation. « Je n’ai pas su leur inculquer cette passion, déplore le paysan. Ils ne sont pas malheureux, mais ils font autre chose. » Où trouver un repreneur qui partage sa vision de l’agriculture ? Comment se détacher de l’œuvre d’une vie, aider le successeur tout en lui laissant de l’autonomie ? Porté par deux personnages attachants, à la fois paysans et philosophes, ce film donne à voir le monde rural par son prisme le plus intime.

Passages de relais dans la Loire

Couverture Transmettre, l’affaire de toutes et tous
Transmettre, l’affaire de toutes et tous
De Clémence Culic et Addear 42
(sur Soundcloud, 2022)

Série de podcasts. Cette enquête radiophonique, proposée par l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural (Addear) de la Loire, aborde en quatre épisodes toutes les questions liées à la transmission : que faire de la maison d’habitation au moment du départ du cédant ? Comment accepter l’arrivée de jeunes paysans ? Quelle place pour la transmission des valeurs ?  Quel impact la diminution du nombre de fermes a-t-elle pour un territoire et ses habitants ? Chaque épisode s’incarne à travers des témoignages et des histoires de vie singulières.

Hello, courgettes !

Couverture À la terre
À la terre
De Marin Fouqué
(Éd. XXI Bis, 2023)

Livre. Auteur des romans 77 et G.A.V., l’écrivain et performeur Marin Fouqué part cette fois-ci à Manosque, dans le Sud-Est, retrouver un ami. Valentin était artiste peintre, il a souhaité devenir maraîcher bio. Il vit avec Islemme, une bergère qui a grandi en banlieue, comme lui. Pourquoi Valentin a-t-il voulu passer de la peinture à l’agriculture ? Comment s’organise leur vie de couple entre le travail de la terre et la vente des produits ? Comment la transition s’est-elle faite ? L’auteur s’immerge dans leur quotidien durant le temps des récoltes. Un reportage littéraire aux allures de poème, un vibrant hommage aux jeunes paysans. Publié par les éditions XXI Bis.

Retour en terre maya

Collection « XXI ». C’était le 1er janvier 1994. Le monde assistait au soulèvement zapatiste. Une lutte armée, une date, un pays, mais pas seulement. Une influence aussi, sur toute une génération. Julien Iladoy fait partie de ces jeunes qui ont rejoint le Mexique, sans trop savoir ce qu’ils allaient y chercher. Devenu paysan dans sa région, le Béarn, il est retourné pour XXI au Yucatan retrouver l’ami avec lequel il avait passé ses mois de stage, dans la jungle, à découvrir les liens que les communautés autochtones entretiennent avec cette nature d’apparence sauvage. Ensemble, ils avaient fomenté leur révolution personnelle, celle qui se vit au quotidien. L’ont-ils menée à bien ?

À lire aussi dans notre sillon

Paysan cherche repreneur désespérément
(1/2). Comme nombre d’agriculteurs à l’approche de la retraite, Alain, dans le Tarn, s’est inquiété de ne pouvoir transmettre sa ferme.
Les champs de la discorde • Épisode 1 |  Écosystèmes
« Qu’est-ce que tu fais encore là, Alain ? »
(2/2). Rapidement, les tensions s’accumulent entre l’ancienne et la nouvelle génération d’agriculteurs.
Les champs de la discorde • Épisode 2 |  Écosystèmes
« On peut être paysan sans souffrir »
La reprise des exploitations par des néophytes est devenue une nécessité, analyse Pascale Calderan, accompagnatrice d’agriculteurs.
« Un cas d’école dans le Tarn »
La journaliste Marion Touboul raconte les coulisses de son reportage sur la transmission paysanne.
Entre terre et père
Le photographe Pierre Faure met en lumière le dénuement dans lequel de nombreux petits agriculteurs sont plongés.
La sélection de la rédaction
L’ascension d’un discret oligarque
L’ascension d’un discret oligarque
Rapidement, nos enquêteurs associent un nom, Samvel Karapetyan, et une propriété, la Villa Maria Irina. Quels liens les unissent ?
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Qui se cache derrière Samvel Karapetyan, et pourquoi la pluie de sanctions européennes le contourne-t-elle ?
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment » 
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment » 
La chasse aux achats immobiliers douteux pâtit d’un manque chronique de moyens, dit le secrétaire national de Solidaires finances publiques.
Plein gaz dans l’Arctique russe
Plein gaz dans l’Arctique russe
Elena Chernyshova a embarqué avec les employés du géant de l’énergie russe Gazprom, sur la ligne de train la plus septentrionale du monde.