Photographe

Marc Lathuillière

Artiste multiforme, Marc Lathuillière développe depuis 2004 une approche déconstruite de la photographie documentaire. Sa formation – Science Po, EHESS  – tout comme son passé de reporter l’orientent vers des projets au long cours explorant la représentation des sociétés contemporaines dans leur rapport au temps et à l’environnement.

    Portrait Marc Lathuillière
    Armelle Granie, directrice de relations client dans l’immobilier sur Paris, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Bretagne, Côtes d’Armor). Elle est dérangée par un dépôt d’algues vertes effectué par les tracteurs qui nettoient la grève alors que, de passage, elle s’était isolée pour un bain de soleil sur cette plage de la Côte de granit rose. Longue de 4 km, celle-ci est l’une des plus touchées par les marées d’algues vertes, dont la prolifération est due à l’écoulement de nitrates dans la mer, ceux-ci provenant essentiellement des lisiers de porcs épandus sur les cultures. Leur accumulation peut entraîner des effets de pourrissement producteur d’un gaz mortel, le sulfure d'hydrogène (H2S). En 2009, un cheval y est mort du fait de ces émanations, son cavalier inconscient ayant été hospitalisé. L’été, les algues sont ramassées quotidiennement, bien que rien ne vienne enrayer l’importance de ces marées vertes. La Bretagne est de loin la première région de production de porcs en France, avec une grande concentration d’élevages intensifs dans les Côtes d’Armor et au nord du Finistère. Cette pollution, liée à l’élevage industriel, suscite de vives tensions entre le monde agricole, lobby très puissant en Bretagne, et les riverains des côtes du nord de la région.
    Juillet 2024
    Coquillages, crustacés et algues toxiques
    Comment venir à bout des algues vertes en Bretagne, un fléau causé par l’élevage porcin ? Le photographe Marc Lathuillière a enquêté.
    Coup d’œil  |  Juillet 2024