En coulisses  |  Écosystèmes

« L’Arabie saoudite de l’hydrogène vert »

Écrit par Justin Jin
Sur les traces de nouvelles énergies renouvelables, le photographe Justin Jin a découvert de nouvelles perspectives en Mauritanie.
Dans les coulisses du récit À la poursuite de l’hydrogène vert

J’ai passé quinze ans à photographier les frontières de l’énergie, depuis les plateformes pétrolières russes en Arctique jusqu’aux parcs éoliens en mer du Nord. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, la quête d’indépendance énergétique en Europe m’a conduit vers l’hydrogène. Ce gaz invisible, longtemps disqualifié comme possible carburant de demain, est soudainement devenu incontournable.

J’ai rencontré Thierry Lepercq pour la première fois à l’aéroport de Charles-de-Gaulle. Il m’avait invité à le rejoindre pour son séjour d’affaires en Mauritanie, un pays qu’il n’avait jamais visité. Il portait un petit sac à dos. Je lui ai demandé ce qu’il y avait dedans. « Deux chemises et une proposition de 100 milliards d’euros », m’a-t-il répondu.

Nous avons atterri dans l’obscurité. Le Premier ministre venait de démissionner et, de l’autre côté de la frontière, des mercenaires avaient tué 300 civils. Par le hublot, je ne discernais que du sable et des chameaux. Mais Thierry Lepercq savait une chose : ce pays désertique, bien qu’il se situe dans l’une des régions les plus instables de la planète, veut devenir l’Arabie Saoudite de l’hydrogène vert. Le matin suivant, en ouvrant les rideaux de sa chambre d’hôtel, il souriait face à la lumière éclatante du soleil. Des conditions parfaites pour ses projets, qui reposent sur l’énergie solaire.

Dans le Sahara, j’ai campé en tête à tête avec mon guide près des voies ferrées, armé seulement d’un drone, de bidons d’eau et de couvertures. Pas de tente – je ne voulais pas m’encombrer lors des prises de vue du géant que je traquais : un train de minerai de fer long de trois kilomètres serpentant à travers le désert.

L’oreille collée aux rails

Les deux premières nuits ont été des échecs. Le grondement me réveillait à 3 heures du matin, mais l’obscurité engloutissait toute chance de prendre une photo. Le troisième jour, nous avons collé nos oreilles aux rails et l’avons senti arriver. J’ai lancé mon drone au moment où le train est apparu à l’horizon, ses 300 wagons se matérialisant à travers la brume du désert.

Le drone inquiétait mon guide – nous nous trouvions dans une zone contrôlée par al-Qaïda, à cheval entre le Sahara occidental et le Maroc, sans permis. J’ai eu ma photo, et nous avons disparu aussi rapidement dans le Sahara que nous y étions arrivés.

Au fil des semaines, j’ai suivi Thierry Lepercq entre la Mauritanie et l’Espagne, tandis qu’il présentait sa vision aux chefs d’entreprise et aux leaders politiques. Efficace, réservant lui-même ses hôtels, il voyageait léger, toujours joyeux et discret. Mais dans les salles de réunion, il était capable de convaincre des pdg, déterminé à miser sur le soleil du désert et à redessiner la carte énergétique.

Explorer le thème
Politique
Facebook et X sont devenus des usines à fabriquer de l’indignation
Janvier 2025
Facebook et X sont devenus des usines à fabriquer de l’indignation
Et si Trump devait sa réélection à son habileté à polariser les esprits ? La chercheuse Molly Crockett décortique un phénomène de fond.
Entretien  |  Janvier 2025 | Algorithmes
Le repos des guerriers pro-Assad
Décembre 2024
Le repos des guerriers pro-Assad
Le regard de Christian Caujolle sur une photo du Suisse Matthias Bruggmann.
L’œil de XXI  |  Décembre 2024 | Géographies
Cholestérol et coloscopie, ou comment j’ai chroniqué le lent déclin de Joe Biden
Décembre 2024
Cholestérol et coloscopie, ou comment j’ai chroniqué le lent déclin de Joe Biden
De l'art de parler de l'âge et l'état de santé de Joe Biden, sans avoir l'air d'en faire un sujet en soi.
Témoignage  |  Décembre 2024 | Pouvoirs
Edi Rama, le garde-frontière bien utile à l’Europe
Novembre 2024
Edi Rama, le garde-frontière bien utile à l’Europe
Edi Rama séduit l’Europe, notamment en acceptant de trier les migrants. En échange, elle ferme les yeux sur son système politique.
Portrait  |  Novembre 2024 | Pouvoirs
Hélicoptères et intermédiaires... Airbus rattrapé par son passé au Koweït
Octobre 2024
Hélicoptères et intermédiaires... Airbus rattrapé par son passé au Koweït
Malgré ses déclarations, le DG du groupe aéronautique a bien fait appel à un intermédiaire pour vendre des hélicoptères au Koweit en 2016.
Enquête  |  Octobre 2024 | Géographies
Paranoïa à Addis-Abeba
Octobre 2024
Paranoïa à Addis-Abeba
Accusé de « conspirer en vue de créer le chaos » en Éthiopie, le journaliste Antoine Galindo a passé une semaine en détention. Il raconte.
Témoignage  |  Octobre 2024 | Géographies
« Les courants illibéraux des États-Unis ont davantage d’influence que ceux de Russie »
Juillet 2024
« Les courants illibéraux des États-Unis ont davantage d’influence que ceux de Russie »
Poutine, Trump, Le Pen… La politiste Marlène Laruelle décortique l’essor du courant « illibéral », prompt à éroder l’État de droit.
Entretien  |  Juillet 2024 | Pouvoirs
Quand Kamala Harris rencontre sa vie
Juillet 2024
Quand Kamala Harris rencontre sa vie
À 18 ans, elle manifestait contre l’apartheid et se forgeait un destin à Washington. Retour sur le parcours de Kamala Harris.
L’œil de XXI  |  Juillet 2024
Doumbouya, le putschiste funambule de la Guinée
Juillet 2024
Doumbouya, le putschiste funambule de la Guinée
Aux portes d’un Sahel chaotique, le président guinéen tente une nouvelle voie diplomatique, entre France et Russie. Mais rien ne va plus.
Reportage  |  Juillet 2024 | Géographies
Conquête du monde, le plan saoudien
Juin 2024
Conquête du monde, le plan saoudien
Cent ans après sa création sous la coupe des États-Unis, l'Arabie saoudite inverse le rapport de force, et commence à inquiéter…
Enquête  |  Juin 2024 | Pouvoirs